+ filtres
les presses du réel

Ritorno a Venezia

Ritorno a Venezia Ritorno a Venezia Antonio Beato - Ritorno a Venezia
Cet ouvrage retrace le parcours d'Antonio Beato, Comblant les lacunes des études existantes sur ce photographe remarquable, il met en lumière son œuvre singulière, son rôle dans la photographie du XIXe siècle et l'importance de ses images dans la documentation du Moyen-Orient.
Les essais de Nasser Rabbat, Angelo Maggi et Emanuele M. Ciampini examinent le contexte historique et culturel de l'Égypte du XIXe siècle, du Caire sous domination ottomane puis britannique, à la représentation visuelle de l'Égypte à travers l'architecture et la photographie, en passant par l'intérêt de Beato pour les antiquités pharaoniques et l'archéologie. João Magalhães Rocha et Marco Ferrari retracent le parcours de Beato, depuis ses années de formation (1850-1859) – notamment ses collaborations avec son beau-frère James Robertson et son frère Felice, ses voyages à travers la Méditerranée (Constantinople, Grèce, Malte, Terre Sainte et Le Caire) et ses expériences pendant les guerres de Crimée et d'Inde, jusqu'à sa longue période égyptienne (1859-1905), lorsqu'il s'installe d'abord au Caire, puis à Louxor, où il gagne le titre de « photographe du Nil ». Cristina Da Roit clôt l'ouvrage en établissant un lien avec le présent à travers le regard de Mariano et Henriette Fortuny.
Le catalogue présente une riche sélection de photographies provenant de quinze archives en Italie et à l'étranger. Les images de Beato, remarquables par leur mélange de précision documentaire et de sensibilité artistique dans la représentation des monuments et de la société égyptiens, sont présentées aux côtés d'œuvres de Felice Beato et James Robertson, de pionniers tels que Roger Fenton, Pascal Sébah et Félix Bonfils, ainsi que de photographes plus récents, dont Fortuny, Lee Miller et des artistes contemporains du Caire.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée Fortuny, Venise, en 2025-2026.
Antonio Beato (circa 1825-1905) est un photographe italo-britannique, renommé pour ses scènes de genre, portraits, photographies d'architecture et de paysages égyptiens en particulier, du pourtour méditerranéen en général.
Edité par João Magalhães Rocha et Marco Ferrari avec Cristina Da Roit.
Textes de Nasser Rabbat, Angelo Maggi, Emanuele M. Ciampini.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 24 cm (broché)
240 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-88-99058-83-8
EAN : 9788899058838
 
à paraître
thèmesen lien avec



 haut de page