les presses du réel

La grande vallée / Micro-climat (vinyl LP)

Lionel Marchetti - La grande vallée / Micro-climat (vinyl LP)
Deux pièces essentielles de musique concrète, empreintes de poésie et traversées de micro-récits, enregistrées par Lionel Marchetti pour le GRM dans les années 1990, installant un climat fascinant à partir d'enregistrements de terrain réalisés au cours de promenades entre les paysages de la Drôme, les montagnes du Vercors et les hauts plateaux des Monts du Forez.
https://lionelmarchetti.bandcamp.com/album/la-grande-vall-e-micro-climat
Depuis la fin des années 1980, et dans la lignée des premières compositions de musique concrète, Lionel Marchetti (né en 1967) compose quotidiennement dans ce qu'il aime nommer son atelier des sons. Sa poétique musicale est uniquement permise par les technologies, à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé : de l'analogique au numérique jusqu'à l'idée du partage. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. ».
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
Mastering : Giuseppe Ielasi.
Cut : Andreas Kauffelt, Schnittstelle, Berlin.

Conception graphique : Stephen O'Malley
 
paru en mai 2021
EAN : 5050580755529
 
épuisé
Lionel Marchetti : autres titres





 haut de page