Lionel Marchetti

 
Depuis la fin des années 1980, et dans la lignée des premières compositions de musique concrète, Lionel Marchetti (né en 1967) compose quotidiennement dans ce qu'il aime nommer son atelier des sons. Sa poétique musicale est uniquement permise par les technologies, à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé : de l'analogique au numérique jusqu'à l'idée du partage. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. ».

 
Lionel Marchetti - La grande vallée / Micro-climat (vinyl LP)
2021
Recollection GRM / Portraits GRM - Recollection GRM
épuisé
Deux pièces essentielles de musique concrète, empreintes de poésie et traversées de micro-récits, enregistrées par Lionel Marchetti pour le GRM dans les années 1990.
Lionel Marchetti - Adèle et Hadrien - Le livre des vacances (2 CD)
2008
Optical Sound
Une pièce de musique concrète toute en reliefs basée sur les vacances à la campagne de deux enfants très attachants, dans des lieux quotidiens, en Corse, en Bourgogne, en Provence, dans les Alpes, dont la poésie est accentuée par les prises de son et le montage de Lionel Marchetti qui en modifie l'acoustique.
Lionel Marchetti - La musique concrète de Michel Chion
1998
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Livre de référence publié en 1998, La musique concrète de Michel Chion est une essai personnel et poétique sur la musique concrète et en particulier sur l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine, avec un entretien entre Michel Chion et Christian Zanési.


 haut de page