Lionel Marchetti

 
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō). Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.

 
Lionel Marchetti - Inland Lake (le lac intérieur) (CD)
2023
Room40
à paraître
La nouvelle collaboration alchimique entre l'ensemble de chambre australien Decibel et le compositeur français de musique concrète Lionel Marchetti : deux pièces composées en Australie et enregistrées par télémétrie entre trois lieux distincts.
Lionel Marchetti - Le livre des falaises
2022
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Un livre de poèmes du compositeur de musique concrète.
Lionel Marchetti - La grande vallée / Micro-climat (vinyl LP)
2021
Editions Mego - Recollection GRM
Deux pièces essentielles de musique concrète, empreintes de poésie et traversées de micro-récits, enregistrées par Lionel Marchetti pour le GRM dans les années 1990.
Lionel Marchetti - Le Diable ermite - Augiéras (CD)
2021
Le Chant du Moineau / Casta - Disques
Compositions et improvisations épistolaires, pour rappeler la disparition de l'écrivain François Augiéras il y a 50 ans. Une interprétation de « Domme, ou l'essai d'occupation ».
Lionel Marchetti - Filarium (2 CD)
2015
Vand'Œuvre / CCAM Éditions
22.00 14.00 €
Pour cette composition de musique concrète, Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger ont créé une masse de sons ensemble puis chacun a composé une pièce dans son studio. Ils ont ensuite également créé trois pièces collective avec des jeux de hasard et d'assemblage façon cadavre exquis.
Lionel Marchetti - Adèle et Hadrien - Le livre des vacances (2 CD)
2008
Optical Sound
Une pièce de musique concrète toute en reliefs basée sur les vacances à la campagne de deux enfants très attachants, dans des lieux quotidiens, en Corse, en Bourgogne, en Provence, dans les Alpes, dont la poésie est accentuée par les prises de son et le montage de Lionel Marchetti qui en modifie l'acoustique.
Lionel Marchetti - La musique concrète de Michel Chion
1998
édition française
divers
épuisé
Livre de référence publié en 1998, La musique concrète de Michel Chion est une essai personnel et poétique sur la musique concrète et en particulier sur l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine, avec un entretien entre Michel Chion et Christian Zanési.


 haut de page