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Fear Drop n° 16 – La zone grise – Synesthésies et paysage musical (+ CD)

 - Fear Drop n° 16
Au sommaire de Fear Drop n° 16, sur le thème des synesthésies et du paysage musical : synesthésies et musiques premières (Victor Segalen, Jean Giono, Ernst Jünger, J. K. Huysmans, Michael Prime, Coil) ; naissance d'un paysage musical, les arpenteurs de rives (Merzouga, Hervé Moire, série La Rivière (Kaon / Toy.bizarre), M. Namblard, S. Whethman, F. López, Freiband, G. Toniutti, Tarab, P. Juillard, L.-M. Riek… ; interviews : Michael Begg (Human Greed), Steve Roden, Bernhard Günter, Stefan Knappe (Drone Records, Substantia Innominata).
Inclus, le CD de 13 titres inédits Lágrimas de miedoAux lisières avec Steve Roden, Lionel Marchetti, Aidan Baker, Enrico Coniglio, Troum, Cisfinitum, Materia Aurora, Human Greed, Relapxych.0, Reflection And Resonance (Bernhard Günter & Dorothea Krishnabhakdi), Mathias Delplanque, Anla Courtis, Yannick Franck.
Fear Drop est une revue papier (doublée d'un complément en ligne) fondée par Denis Boyer en 1993, qui, après des débuts éclectiques, s'est rapidement consacrée à diverses formes d'expérimentations musicales, pour la plupart logées dans la zone grise, intermédiaire entre abstraction et figuration.
Le projet s'articule principalement autour de la réflexion, de la description, de la traduction des musiques informelles. Elles établissent un couloir entre les sons sans visée esthétique d'environnements sonores naturels ou artificiels et la construction musicale totalement codifiée. Elles voient l'apparition du code, l'hypertrophie de motifs primordiaux sortis de leur gangue, et surtout la puissante naissance de la métaphore, c'est-à-dire la correspondance articulée d'une texture sonore / musicale avec un système cohérent d'images non commandées par l'expression sonore elle-même.
Chaque numéro de Fear Drop est accompagné d'une compilation CD regroupant des morceaux inédits, dont la plupart sont composés pour l'occasion. Les artistes offrent ainsi une écoute indispensable de leur travail que les mots ne font que cerner au plus près.
 
paru en 2012
édition française
21 x 21 cm (broché)
46 pages (ill.) + CD
 
épuisé
Fear Drop


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