Une étrange nouvelle de Victor Segalen, restée en marge de ses livres, mise en musique par Nurse With Wound.
Non plus que jamais je ne l'avais cru fou, lui — n'est-ce pas ? je me félicitais avec quelque impudeur de mon flair et de ma bonne fortune, toute intellectuelle. Mais une inquiétude me survint : comment faire admettre aux amis lecteurs, — même en une préface onctueuse et servile, — que mon héros se renferme dans une chambre tendue de ficelles, meublée de boules de cuivre, et qu'il s'éclaire avec des flammes incolores et qui chantent…
Médecin de la marine, Victor Segalen (1878-1919) fut voyageur par la force des choses et écrivain pour avoir aimé Mallarmé et Rimbaud. Sa poésie mystique enveloppa des récits d'une imagination insaisissable : ainsi le mystère qui entoure Dans un monde sonore n'a-t-il rien à envier aux chimères nourries depuis des lustres par Steven Stapleton.
Ce livre-CD est la quinzième collaboration de Nurse With Wound et des éditions Lenka lente.
Fondé en 1978 par Steven Stapleton, John Fothergill et Heman Pathak, Nurse With Wound (devenu le projet à géométrie variable de Stapleton) est une référence essentielle de la musique expérimentale et industrielle anglaise depuis le début des années 1980. Avec plus de 150 sorties sous ce nom, seul ou avec d'autres musiciens, Stapleton a balayé différents styles musicaux, de la musique industrielle au mambo, en passant par l'électronique, l'improvisation, l'électroacoustique, avec une bonne dose d'humour.