les presses du réel
RadioDordogne#2 Jérôme Noetinger, Jean-Yves Bosseur, Sébastien Cirotteau, Olivier Toulemonde, Carole Rieussec - RadioDordogne#2
En 2015, la web radio RadioDordogne (http://www.radiodordogne.com) propose cinq cartes blanches à des artistes sonores et compositeurs. Ils nous livrent ici chacun une pièce, née de ce que leur évoque le territoire.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur et improvisateur de musique électroacoustique, fondadeur du label et de la plate-forme de distribution Metamkine (qu'il a dirigé de 1987 à 2018), membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée (de 1989 à 2014). Collaborateur de longue date de Lionel Marchetti et de Mathieu Werchowski, il a joué avec Nachtluft, Voice Crack, Tom Cora, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, Martine Altenburger, Emmanuel Petit, Marc Pichelin, Jean Pallandre, Dominique Répécaud, Peter Hollinger, Keith Rowe, MIMEO, Giuseppe Ielasi, eRikm, etc.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
Jean-Yves Bosseur (né en 1947 à Paris) est compositeur, musicologue et écrivain. Après des études de composition à la Rheinische Musikschule de Cologne (Allemagne) avec Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, il obtient un Doctorat d'État (philosophie esthétique) à l'Université Paris I. Directeur de recherche au C.N.R.S et professeur de Composition musicale au CNR de Bordeaux, il a reçu le prix de la Fondation Royaumont (France) et de la Fondation Gaudeamus (Pays-Bas). Il a composé plus de 200 œuvres.
Sébastien Cirotteau (né en 1977 à Toulouse) est trompettiste et improvisateur. Il développe un travail singulier à la trompette, nourri par sa pratique de la prise de son de l'environnement sonore (phonographie) et son goût pour la recherche électroacoustique, dans des contextes très variés esthétiquement. Il est membre du Quatuor Cassini. Il a également réalisé plusieurs documentaires sonores.
Olivier Toulemonde est artiste sonore. Son travail s'articule autour de la question du son, de sa perception et de sa propagation. Concerts, performances, phonographies, installations sonores sont ses outils.
Carole Rieussec est une compositrice de musique électroacoustique et une performeuse résidant à Frontignan.
 
paru en 2015
 
12.00
 
en stock
Jérôme Noetinger, Jean-Yves Bosseur, Sébastien Cirotteau, Olivier Toulemonde, Carole Rieussec : autres titres











 haut de page