Daniel Birnbaum

 
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à Stockholm en 1963), recteur à la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm. Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.

Voir aussi Daniel Birnbaum & Kim West ; Daniel Birnbaum & Anders Olsson.
 
Daniel Birnbaum - Spacing Philosophy - Lyotard and the Idea of the Exhibition
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Daniel Birnbaum et Sven-Olov Wallenstein analysent la portée et la logique intrinsèque de l'exposition « Les Immatériaux » conçue par le philosophe Jean-François Lyotard pour le Centre Pompidou en 1985, tout en la contextualisant dans l'histoire des pratiques d'exposition, de la tradition philosophique et des travaux de Lyotard sur l'esthétique et la phénoménologie.
Daniel Birnbaum - The Hospitality of Presence
2008
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un étude des concepts de temporalité et d'altérité dans la phénoménologie de Husserl, par le philosophe et critique d'art suédois (avec un projet spécifique de l'artiste Olafur Eliasson).
Daniel Birnbaum - Chronologie
2007
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze autour des travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno.
Daniel Birnbaum - Chronology - With a Special Project by Paul Chan
2007
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Seconde édition augmentée et illustrée de l'édition anglaise, avec une nouvelle introduction et une postface, un insert de l'artiste Paul Chan et des séquences cinématographiques en flip-book.
Daniel Birnbaum - Chronology
2005
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Edition originale de Chronologie, paru en français aux Presses du réel en 2007.


 haut de page