les presses du réel

Chronologie

Daniel Birnbaum - Chronologie
Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.
Traduction française de Chronology paru aux éditions Sternberg Press en 2005.
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à Stockholm en 1963), recteur à la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm. Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.

Voir aussi Daniel Birnbaum & Kim West ; Daniel Birnbaum & Anders Olsson.
 
Edité par Nicolas Bourriaud et Xavier Douroux.
Traduit de l'anglais par Simon Baril.

Publié avec JRP|Ringier.
 
paru en 2007
édition française
15 x 21 cm (broché)
128 pages (3 ill. n&b)
 
11.00
 
ISBN : 978-2-84066-165-8 / 978-3-905770-98-8
EAN : 9782840661658
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
Chronologie Chronologie Chronologie


 haut de page