les presses du réel

Chronologie

Daniel Birnbaum - Chronologie
Un essai philosophique du commissaire et critique d'art sur la temporalité et la phénoménologie.
Est-ce l'intentionnalité que décrit la phénoménologie et la présence charnelle du spectateur pénétrant le corps de l'art et explorant ses possibilités les plus extrêmes, qui déterminent les limites d'une éventuelle subjectivisation ? Ou bien est-ce l'œuvre elle-même qui définit les paramètres d'une nouvelle forme possible de subjectivité, impliquant éventuellement des modes de prise de conscience qui excèdent le cadre de la phénoménologie ? Telles sont les questions constituant l'enjeu de cet essai.
Les travaux de Stan Douglas, Eija-Lisa Athila, Doug Aitken, Dominique Gonzalez-Foerster, Tacita Dean, Darren Almond, Tobias Rehberger, Pierre Huyghe et Philippe Parreno sont ainsi scrutés à l'aune de cette interrogation, convoquant Nietzsche, Husserl et Deleuze.
Traduction française de Chronology paru aux éditions Sternberg Press en 2005.
Commissaire, critique d'art et philosophe, Daniel Birnbaum (né à Stockholm en 1963), recteur à la Stadelschule Art Academy de Francfort et directeur de la Portikus Gallery jusqu'en 2010, dirige actuellement le Moderna Museet à Stockholm. Contributing editor de la revue Artforum, il est l'auteur de nombreux textes sur l'art et la philosophie.
Edité par Nicolas Bourriaud et Xavier Douroux.
Traduit de l'anglais par Simon Baril.

Publié avec JRP|Ringier.
 
paru en 2007
édition française
15 x 21 cm (broché)
128 pages (3 ill. n&b)
 
11.00
 
ISBN : 978-2-84066-165-8 / 978-3-905770-98-8
EAN : 9782840661658
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
dossier de presse
 
Chronologie Chronologie Chronologie
Daniel Birnbaum : autres titres








 haut de page