résultats de recherche pour "Gilles Deleuze"
 
 
Gilles Deleuze, la logique du sensible - Esthétique & clinique
2013
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un texte inédit de Gilles Deleuze sur Francis Bacon (avec sa reproduction en fac-similé) et un ensemble de lectures contemporaines de ses écrits consacrés à l'art, par des spécialistes de Deleuze ou des théoriciens des diverses disciplines abordées (littérature, cinéma, musique, histoire de l'art...).
Kathrin Thiele - The Thought of Becoming - Gilles Deleuze\'s Poetics of Life
2008
édition anglaise
Diaphanes - Subjektile
Une étude philosophique sur l'éthique et la poétique à travers la pensée et les concepts de Gilles Deleuze.
Lee Chang-dong -
2019
édition française
Dis Voir - Cinéma – Monographies
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen, dans la série de monographies sur le cinéma publiée par Dis Voir (à la suite de Peter Greenaway, Raoul Ruiz, Manoel de Oliveira, Atom Egoyan, Wong Kar-wai, Bruno Dumont, Kim Ki-duk...). Conçu par Lee Chang-dong lui-même, le livre inclut un entretien ainsi que deux essais de Véronique Bergen et Jean-Philippe Cazier.
Alain Jugnon - La Pensée à fleur du désastre (Beck, Curnier, Surya)
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Un essai de l'écrivain et philosophe Alain Jugnon sur Philippe Beck, Jean-Paul Curnier et Michel Surya.
Dork Zabunyan - The Insistence of Struggle - Images, uprisings, counter-revolutions
2019
édition anglaise
IF Publications
Un ensemble d'essais de Dork Zabunyan où l'auteur analyse la création, usage et circulation d'images dans les contextes du Printemps Arabe et la guerre de Syrie.
Gilles Gobert - Chamber Electronic Music (CD)
2019
Sub Rosa
Le compositeur belge Gobert présente une forme à la fois ciselée et aventureuse de « musique de chambre électronique », pour piano et ordinateur, en duos avec la pianiste Nao Momitani et Gilles Doneux, pour Sub Rosa : un subtil mélange de composition électronique et de touches contemporaines.
Erin Manning - Le geste mineur
2019
édition française
Dans ce livre vaste et pointu, Erin Manning élargit ses recherches concernant la politique du mouvement au concept de geste mineur.
Sylvère Lotringer - Initiales - Initiales S.L.
2018
édition française
Initiales
Pour sa douzième livraison, la revue Initiales se met dans les pas du passeur Sylvère Lotringer qui, dans les années 1970, importa aux États-Unis la French Theory.
Montage - Une anthologie (1913-2018)
2018
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
momentanément indisponible
Une anthologie monumentale de textes consacrés au montage cinématographique (Eisenstein, Tarkovski, Bazin, Godard, Wiseman, van der Keuken, Deleuze, Agamben...), au travers desquels se dessine une autre histoire du cinéma, des premières utilisations du terme « montage » et de l'élaboration de « règles » aux pratiques contemporaines.
 Silvia Maglioni & Graeme Thomson - Dark Matter Cinema Tarot (coffret)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Les Laboratoires d'Aubervilliers
Coffret en édition limitée (numérotée et signée) contenant un jeu de tarot divinatoire conçu par les cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson. Les cartes habituelles sont remplacées par une sélection de 78 photogrammes issus de l'histoire du cinéma.
Claude Lévêque - Tombeau - Variations autour des œuvres de Claude Lévêque
2018
édition bilingue (français / anglais)
Analogues - Monographies
Ce deuxième tome de la collection « Tombeau » s'attache faire dialoguer l'œuvre de Claude Lévêque avec des écrivains emblématiques de notre modernité (Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jean Giono, Marcel Proust, Paul Valéry…), des auteurs contemporains (Don de Lillo, Pierre Michon, Giorgio Agamben, Gilles Deleuze…) et des classiques (Shakespeare, Dante, Aristote…).
Sarah Wilson - Figurations ± 68 - Le monde visuel de la French Theory
2018
édition française
Les liens entre la philosophie francaise des annees 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.
Sebastian Egenhofer - Towards an Aesthetics of Production
2018
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Partant du constat d'une histoire de l'art trop étroitement centrée sur le formalisme, réduisant les œuvres d'art à leurs matériaux et à leur usage social, l'historien Sebastian Egenhofer reprend les lectures philosophiques de Gilles Deleuze comme base pour un nouveau récit de l'histoire de l'art depuis les années 1960.
Gianfranco Baruchello - Archive of Moving Images - 1960-2016
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.
Craig Kalpakjian - Intelligence
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Craig Kalpakjian est un pionnier dans l'utilisation de logiciels numériques à des fins artistiques. Cette première monographie se concentre sur Black Box, une installation dans laquelle un chien robotique prend des photographies. L'artiste met en relation cette œuvre avec des textes issus de manuels d'interrogation de la CIA et de l'armée. La publication comprend un entretien avec Bob Nickas, et des essais du curateur Paul Wombell et de Gilles Deleuze.
Uno Kuniichi - Hijikata Tatsumi - Penser un corps épuisé
2018
édition française
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.
Jalal Toufic - E-flux journal - What Was I Thinking?
2017
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Dans ce « traité d'initiation à la pensée », l'écrivain et artiste libanais Jalal Toufic explore l'art comme lieu privilégié de la pensée et confronte ses réflexions avec des textes religieux et mystiques du passé.
David Claerbout - Olympia - The Real-Time Disintegration into Ruins of the Berlin Olympic Stadium over the Course of a Thousand Years
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.
Pierre Montebello - Deleuze, esthétiques - La honte d\'être un homme
2017
édition française
Pierre Montebello met en lumière les positions esthétiques de Gilles Deleuze et les rapports entre philosophie, art, musique, cinéma et littérature dans la pensée deleuzienne.
 Jean-Philippe Cazier & Andréas Marchal - Theory of MultiDream - A cosmic-dream investigation by H.P. Lovecraft
2017
édition anglaise
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.
Pierre Montebello - L\'autre métaphysique
2017
édition française
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.
Epidemic Subjects - Radical Ontology
2017
édition anglaise
Diaphanes - Transpositionen
S'appuyant sur le concept de la « jeune fille » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, cette publication regroupe une série d'essais par des contributeurs renommés, réfléchissant ensemble à une nouvelle vision radicale et inclusive de la subjectivité au sein de la philosophie actuelle.