Sternberg Press

Sternberg Press est une maison d'édition basée à Berlin, fondée en 1999 par Caroline Schneider. Centrée sur la culture visuelle contemporaine et le discours critique qui s'y rapporte, elle développe, dans une perspective interdisciplinaire, une politique ambitieuse de publications d'écrits et de livres d'artistes, de textes de théoriciens, d'œuvres de non fiction créative et de littérature expérimentale, caractérisée par une exigence éditoriale rare et un graphisme soigné.
Autour d'une conception étendue de l'écriture sur l'art, Sternberg Press a développé une plate-forme internationale offrant à différents acteurs du champ culturel et artistique (art contemporain, architecture, design, cinéma, politique, littérature, philosophie) la possibilité d'engager des positions critiques qui explorent les angles morts du discours contemporain.
 
Berlin / Londres
 
841 titres
Collections :
 
Isabelle Graw - On the Benefits of Friendship
2023
édition anglaise
à paraître
Une réflexion intime de l'historienne et critique d'art sur l'importance de l'amitié contemporaine (et sur ses ambiguïtés dans les milieux sociaux compétitifs, celui de l'art en particulier).
Aria Dean - Bad Infinity - Selected Writings
2023
édition anglaise
à paraître
Les plus importants textes critiques, théoriques et d'histoire de l'art de l'artiste, écrivaine et cinéaste américaine.
Roee Rosen - Kafka for Kids
2023
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Ouvrage basé sur le film Kafka For Kids de Roee Rosen, à la croisée des genres, mélangeant fiction, documentaire et comédie musicale. Le droit en tant que thème central dans l'œuvre de Kafka, et le fait que le film est censé s'adresser à des enfants, permettent de révéler les façons complexes et troublantes dont la loi militaire israélienne définit juridiquement l'enfance dans les territoires palestiniens occupés.
Swamps and the New Imagination - On the Future of Cohabitation in Art, Architecture and Philosophy
2023
édition anglaise
à paraître
Une exploration de la zone « marécageuse » entre l'homme et les autres formes de vie qui constituent son écosystème et son environnement, à l'intersection de l'art, de l'architecture et de la philosophie, dans la perspective d'une écologie posthumaniste.
White West - The Afterlife of Fascism
2023
édition anglaise
à paraître
Fascisme, néocolonialisme et capitalisme.
Ramon Amaro - The Black Technical Object - On Machine Learning and the Aspiration of Black Being
2023
édition anglaise
à paraître
Un examen de la relation entre apprentissage automatique, mathématiques, hiérarchisation raciale et expérience vécue des Noirs.
Brian Dillon - In Pieces - Writings on Art, Etc.
2023
édition anglaise
à paraître
Une collection d'essais critiques, polémiques et personnels rédigés au cours de la dernière décennie.
Nadia Belerique - Body In Trouble
2023
édition anglaise
à paraître
Une poétique de la perception, entre sculpture, installation architecturale et photographie.
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2023
édition anglaise
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Nida Sinnokrot - Palestine Is Not a Garden
2023
édition anglaise
à paraître
A partir de la plateforme de recherche agricole imaginée par l'artiste et réalisateur Nida Sinnokrot, et d'autres projets en cours qui englobent l'image mouvement, la sculpture et les pratiques socialement engagées, Palestine Is Not a Garden examine le potentiel de développement de contre-stratégies pour décoloniser les structures sociales, politiques, économiques et narratives qui régissent les relations avec la nature dans les territoires palestiniens occupés.
E-flux journal - Navigation Beyond Vision
2023
édition anglaise
à paraître
Les notions de montage et de navigation à partir de l'œuvre d'Harun Farocki.
E-flux journal - Wonderflux – A Decade of e-flux Journal
2023
édition anglaise
à paraître
Wonderflux invite un ensemble de contributeurs de longue date d'e-flux et des artistes graphiques à collaborer à des essais illustrés et développer un nouveau langage pictural autour de certaines cohérences émergentes et questions primordiales qui ont défini la première décennie du journal.
Climate Engineering
2023
édition anglaise
à paraître
Un état des lieux des polémiques autour de la question de la géo-ingénierie, en tant qu'ensemble des techniques visant à manipuler et modifier le climat et l'environnement de la Terre à grande échelle, afin de tenter de contrer les effets néfastes du changement climatique.
Microbiome
2023
édition anglaise
à paraître
Un point sur les enjeux de l'étude du microbiome humain (l'ensemble des bactéries, virus et micro-organismes constituant l'écosystème du corps humain), qui jette un nouvel éclairage sur la relation entre l'homme et la nature et met en évidence la nouvelle micro-biopolitique à laquelle nous sommes confrontés.
Mathilde Supe - Keren Cytter Does Not Like to Share - A one-sided account by Mathilde Supe
2023
édition anglaise
à paraître
Les aventures d'une étudiante en art française qui se rend à New York pour travailler comme assistante d'une artiste établie.
Sven Lütticken - Objections - Forms of Abstraction, Volume 1
2022
édition anglaise
à paraître
Forms of Abstraction traite de l'abstraction non pas comme une option formelle dans l'art, ou comme une spéculation théorique étherée, mais comme une force opérationnelle qui a redessiné notre monde, et continue de le faire.
Metalworks - Designing and making
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les techniques de transformation du métal dans le design contemporain, à partir du travail d'une vingtaine de créateurs internationaux.
What Makes an Assembly? - Stories, Experiments, and Inquiries
2022
édition anglaise
Une enquête interdisciplinaire sur les pratiques et les formes de la fabrique des assemblées, à travers plusieurs époques et géographies.
Nicolas Bourriaud - Inclusions - Aesthetics of the Capitalocene
2022
édition anglaise
Nicolas Bourriaud prône une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure de la décroissance et de la décolonisation, et dont l'inclusion serait le maître mot (édition anglaise).
Viktor Misiano - Curator without a System - Viktor Misiano: Selected Writing
2022
édition anglaise
Un large ensemble d'essais du commissaire d'exposition et directeur de musée Viktor Misiano écrits entre 1988 et 2005, rassemblés et disponibles en anglais pour la première fois.
Peter Fend - Africa-Arctic Flyway - Physiocratic States
2022
édition anglaise
L'usage de l'art et de l'architecture pour développer des solutions pratiques aux crises économiques et écologiques.
Omar Kholeif - Sonia Balassanian
2022
édition anglaise
Un portrait très personnel de l'artiste américaine d'origines iranienne et arménienne Sonia Balassanian.
Solitary
2022
édition bilingue (anglais / coréen)
Un centre de bien-être sud-coréen conçu comme une fausse prison : un projet initié par l'artiste Tyler Coburn sur la privation sensorielle, la vie monastique, l'industrie du bien-être, le complexe prison-industriel et l'histoire de la solitude.
Artistic Ecologies - New Compasses and Tools
2022
édition anglaise
Les perspectives de pédagogies engagées, d'apprentissage collectif et d'écologies artistiques qui peuvent offrir de nouvelles institutions.
Ina Blom - Houses To Die In and Other Essays on Art
2022
édition anglaise
Un recueil d'essais de critique d'art, questionnant le trouble « non héroïque » véhiculé par les œuvres.
Assuming Asymmetries - Conversations on Curating Public Art in the 1980s and 1990s
2022
édition anglaise
A travers des conversations avec des commissaires d'expositions et des artistes participants, cet ouvrage revisite certaines des expositions d'art public européennes et américaines les plus avant-gardistes et pourtant peu étudiées des années 1980 et 1990.
Curating beyond the Mainstream - The Practices of Carlos Capelán, Elisabet Haglund, Gunilla Lundahl, and Jan-Erik Lundström
2022
édition anglaise
À travers quatre études de cas, cet ouvrage collectif étudie les approches décoloniales, non hégémoniques et alternatives de la profession de commissaire d'exposition en Suède des années 1960 au début des années 2000.
What happens between the knots? - (A Series of Open Questions, vol. 3)
2022
édition anglaise
Le troisième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco s'inspire de thèmes que l'on retrouve dans l'œuvre de Cecilia Vicuña, notamment l'écoféminisme, les formes de connaissance indigènes, la poésie et la politique, la dissolution et l'extinction, l'exil, la dématérialisation, la régénération et la responsabilité environnementale.
Beatrice von Bismarck - The Curatorial Condition
2022
édition anglaise
Une analyse des relations constitutives du curatorial.
Latifa Echakhch - Le Concert / The Concert
2022
édition bilingue (français / anglais)
La musique, le son, la mémoire et la perception dans la pratique et l'œuvre de Latifa Echakhch.
Elizabeth A. Povinelli - E-flux journal - Routes/Worlds
2022
édition anglaise
Une anthropologie de l'altérité fondée sur la critique du libéralisme et des formations de pouvoir qui gouvernent l'expérience de la différence, de l'identité et de l'intimité.
EP Vol. 3 - Post-Craft
2022
édition anglaise
Les nouveaux enjeux et significations de l'artisanat et du « fait main » dans le bouleversement en cours des contextes créatifs, économiques, sociaux, culturels et politiques.
Zdenka Badovinac - Unannounced Voices - Curatorial Practice and Changing Institutions
2022
édition anglaise
Les formes alternatives de pratiques curatoriales et institutionnelles adaptées à nos nouvelles conditions de vie et de travail.
Jacob Lund - The Changing Constitution of the Present - Essays on the Work of Art in Times of Contemporaneity
2022
édition anglaise
Comment notre expérience de la présence, du temps et de l'histoire s'articule dans les pratiques artistiques contemporaines.
From the Pot to the Earth at Rochester Square - A composition of artworks, dinners, words and people
2022
édition anglaise
Comment des espaces urbains trouvent une nouvelle vie grâce à des communautés de jardiniers, de cuisiniers, de céramistes et d'artistes (un retour sur les activités de Rochester Square, studio de céramique socialement engagé installé depuis 2016 dans une ancienne pépinière abandonnée à Camden, Londres).
Between the Material and the Possible - Infrastructural Re-examination and Speculation in Art
2022
édition anglaise
De la « critique institutionnelle » à la « critique infrastructurelle » de l'art.
Denise Ferreira da Silva - Unpayable Debt
2022
édition anglaise
Une étude des relations entre colonialité, racialité et capital mondial sous l'angle du féminisme noir, prenant pour point de départ le roman de science-fiction Kindred d'Octavia E. Butler.
Leslie Thornton -
2022
édition anglaise
Une vue d'ensemble de l'œuvre influente d'une figure essentielle du film expérimental et de la vidéo.
Diamela Eltit - Custody of the Eyes
2022
édition anglaise
Une exploration de la manière dont le pouvoir s'exerce sur et par le corps – physique, social et politique (roman).
Valerie Solanas - Up Your Ass
2022
édition anglaise
Up Your Ass, pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas (1936-1988), explose les mœurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
Intersubjectivity - Vol. 3 – Relative Intimacies
2022
édition anglaise
Technologie, intimité et intersubjectivités alternatives.
Zach Blas - Unknown Ideals
2022
édition anglaise
Une enquête sur la pratique singulière de Zach Blas à travers une série d'essais inédits, un entretien et les écrits de l'artiste lui-même, mettant en lumière les recherches technologiques, queer, filmiques et culturelles qui composent le riche univers de Blas et son positionnement exemplaire au sein de sa génération d'artistes numériques.
Shona Illingworth - Topologies of Air
2022
édition anglaise
Comment les pratiques de recherche dans le champ artistique peuvent développer des cadres juridiques pour comprendre l'avenir des technologies numériques et leur relation avec l'espace aérien.
Gregor Schneider -
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
L'historien de l'art Raimund Stecker revient sur l'œuvre en constante évolution de l'artiste allemand Gregor Schneider, qui transforme son propre univers domestique depuis sa jeunesse.
Training for the Future - Handbook
2022
édition anglaise
Training for the Future est un camp de formation utopique où les publics sont transformés en stagiaires pour « pré-mettre en scène » des scénarios alternatifs et se réapproprier les moyens de production du futur. Ce manuel rassemble les manuels de formation, les entretiens et la documentation des différents « camps » qui ont eu lieu de 2018 à 2021.
Michael Stevenson - Disproof Does Not Equal Disbelief
2022
édition anglaise
Luxueuse monographie grand format offrant une présentation non conventionnelle de la pratique de Michael Stevenson sur les 35 dernières années.
Terry Smith - Curating the Complex & The Open Strike
2022
édition anglaise
L'historien de l'art et écrivain Terry Smith cartographie le cadre institutionnel et quasi-institutionnel de l'art contemporain qui s'étend sur toute la planète et se penche sur les formes d'activisme curatorial actuelles.
(How) do we (want to) work (together) (as (socially engaged) designers (students and neighbors)) (in neoliberal times)? - Public Design Support, 2016–2021
2021
édition anglaise
Un examen critique de l'approche politiquement et socialement engagée du Studio Experimentelles Design, qui interroge les implications sociales du design en même temps que les conditions de travail des designers aujourd'hui.
Amazonia - Anthology as Cosmology
2021
édition anglaise
Un ensemble de contributions d'artistes, d'écrivains, de théoriciens, de chamans, de poètes et d'activistes autour de l'Amazonie, des multiples langages (oraux mais aussi visuels), pensées, traditions et mythes de ses peuples et de leurs formes de résistance passées et présentes.
 Goldin+Senneby - Economic Ekphrasis - Goldin+Senneby and Art for Business Education
2021
édition anglaise
Que se passe-t-il lorsque des spécialistes des sciences sociales écrivent sur des œuvres d'art ? Comment cela affecte-t-il l'environnement académique d'une école de commerce et comment cela change-t-il la perception de l'art ? Peut-on utiliser l'art comme nouvelle méthode scientifique dans les études commerciales ? (une analyse collective d'un projet curatorial du duo d'artistes suédois).
filtres :


 haut de page