les presses du réel

A Variability Quantifier

Liam Gillick - A Variability Quantifier
Une documentation sur le processus de construction par l'artiste Liam Gillick d'une station météorologique fonctionnelle pour l'île de Fogo, à Terre-Neuve.
A Variability Quantifier est une œuvre d'art destinée à fonctionner comme une station météorologique opérationnelle. Située sur l'île de Fogo, au nord de Terre-Neuve, elle recueille des données météorologiques locales et constitue un lieu d'éducation, de réflexion et de discussion. Un an après l'installation de l'œuvre, Liam Gillick est retourné à Fogo pour réaliser un documentaire sur son travail. Il en est résulté deux films distincts qui utilisent les mêmes séquences. Dans Variability Quantified, on entend le climatologue Syukuro Manabe, lauréat du prix Nobel, expliquer la science du réchauffement planétaire et son travail de pionnier dans la modélisation du climat de la terre dans les années 1960. Dans Quantified Variability, l'artiste a radicalement modifié les couleurs naturelles de la séquence et l'a accompagnée d'une bande sonore de production industrielle automatisée. Ce livre présente les deux films ainsi qu'une discussion avec l'historien de l'art Tom McDonough. Avec des projets antérieurs à Paris, au Japon et en Australie, Gillick s'est attaché à représenter la science de la crise climatique. A Variability Quantifier recueille des données pour alimenter le système mondial, prolongeant ainsi l'approche de l'artiste dans le contexte de notre urgence climatique commune.
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l'université de Columbia à New York.
Préface de Josée Drouin-Brisebois et Andria Hickey.
Entretiens avec Liam Gillick et Tom McDonough.

Conception graphique : Liam Gillick.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
19 x 24 cm (broché)
200 pages (170 ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-1-915609-28-1
EAN : 9781915609281
 
à paraître


 haut de page