New York

 
 
Josephine Meckseper -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Nouvelle mongraphie / catalogue de la première grande exposition institutionnelle de Josephine Meckseper en France, confrontant les œuvres réalisées depuis une quinzaine d'années par l'artiste allemande avec une sélection d'une vingtaine d'œuvres d'artistes majoritairement féminines.
Daniel Arsham - Paris, 3020
2021
édition anglaise
Perrotin
à paraître
Les chefs-d'œuvre de l'Antiquité classique revisités par Daniel Arsham : poursuivant sa démarche d'archéologique fictive, l'artiste américain offre à travers sa réappropriation de la Vénus de Milo, de l'Athéna Casquée ou du Moïse assis de Michel-Ange une réflexion sur notre rapport au temps.
Christian Marclay - Index
2021
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Publication présentant la documentation iconographique ayant servi au développement des projets visuels de Christian Marclay au cours des dernières années. Près de 300 photocopies noir et blanc de collages d'images trouvées, mises en page avec l'aide du graphiste Laurent Benner.
Marianne Vitale - The World, the Flesh and the Devil
2021
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Un projet développé par l'artiste américaine Marianne Vitale autour de la mémoire d'un hôpital américain construit en France pendant la première guerre mondiale (avec un essai de Rachel Valinsky).
Spike - The Therapy Issue
2020
édition anglaise
Spike
Spike sur le divan (contributions de Jos de Gruyter & Harald Thys, Qu Chang, Liam Gillick, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Iman Issa, Sean Monahan, Victoria Campbell, Ingrid Luquet-Gad, Jeppe Ugelvig, Jaime Chu, Bianca Heuser, Nicolette Polek, Adina Glickstein, Artur Klinau...).
Steffani Jemison - Mikrokosmos - Another time, this time, one time (vinyl LP)
2020
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le compositeur Justin Hicks et l'artiste Steffani Jemison revisitent l'histoire de la musique noire à partir des structures mélodiques et rythmiques de l'œuvre de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.
Thulani Davis - Nothing but the Music
2020
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Les textes poétiques de Thulani Davis sur la musique, ici réunis pour la première fois, offrent un témoignage personnel et unique sur les scènes du jazz d'avant-garde, de la soul, du punk-rock et de la danse de la côte est américaine dans les années 1970 et 1980, inscrites dans une vaste histoire socio-culturelle et une urgence politique, et font apparaître Davis comme l'une des grandes voix du paysage culturel américain entourant le Black Arts Movement, aux côtés de Jayne Cortez, Sonia Sanchez ou Ntozake Shange.
Steve DiBenedetto - The Drawing Center - Chromatic Oblivion – Drawings, 1986-2019
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – The Drawing Center
Les dessins de Steve DiBenedetto.
Luis Camnitzer - E-flux journal - One Number Is Worth One Word
2020
édition anglaise
Sternberg Press - E-flux journal
Recueil de textes, pour la plupart inédits, couvrant plus d'un demi-siècle d'un engagement radical mené par l'artiste conceptuel autour des questions de l'enseignement artistique et de ses institutions.
Maureen Murphy - De l\'imaginaire au musée - Les arts d\'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde (nouvelle édition actualisée).
Bomb
2020
édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Martine Syms, Erica Baum, Billy-Ray Belcourt, Carolyn Lazard, Trenton Doyle Hancock, Nathalie Léger, Rufus Wainwright...
Spike - Plants
2020
édition anglaise
Spike
Le 65e numéro de Spike est consacré au thème du végétal et à notre rapport aux plantes.
Spike - She Left Home Under A Cloud
2020
édition anglaise
Spike
Contributions de Laura Owens, Daehyung Lee, Alvin Li, Catherine Malabou, Daniel Baumann, Ubermorgen, Walter Van Beirendonck, Mark von Schlegel, Cao Fei & Hou Hanru, Dean Kissick, Bianca Heuser, Ingo Niermann, Victoria Campbell, Enis Maci...
Bomb
2020
édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Amoako Boafo, Nicolas Party, Brenda Goodman, Odili Donald Odita, Jenny Offill, Craig Taborn, Ricardo Phillips, Jibz Cameron ; poèmes de Safia Elhillo et Nathaniel Mackey ; textes de Lydia Davis, Marie-Helene Bertino, Saidiya Hartman...
Aurel Schmidt - Trash Dolls
2020
sans texte
Nieves
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.
Spike - NYC Issue
2020
édition anglaise
Spike
Numéro spécial New York.
Dash Snow - Selected Works From 2001 To 2009
2020
sans texte
Nieves
Une sélection de collages dadaïstes de l'une des dernières icônes de l'underground new-yorkais (1981–2009), mêlant couvertures de tabloïds souillées, textes, œuvres sculpturales composées de livres et de fragments d'os, et un ensemble de Polaroids qui ont rendu Snow célèbre au-delà du monde de la culture street art.
Nick Mauss - Treatise on the Veil
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste regroupant des reproductions d'œuvres issues du Musée Ludwig à Cologne. Jouant du format leporello, Nick Mauss explore les résonances et interrelations existantes au sein de la collection.
Bomb
2020
édition anglaise
Bomb
Textes de / entretiens avec Chitra Ganesh, Tania Cypriano, Charles Atlas, Netta Yerushalmy, Vi Khi Nao, Amani Al-Thuwaini, Andrea Hasler, Bruce Boone.
Robert Morris - The Perceiving Body
2020
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Sonia Leimer - Via San Gennaro
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Catalogue : une documentation autour du nouveau corpus d'œuvres de Sonia Leimer, de larges sculptures et une installation vidéo qui poursuivent les préoccupations de l'artiste pour l'espace urbain, l'architecture, le travail et la mondialisation.
Noémie Étienne - Les Autres et les ancêtres - Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude approfondie du dispositif d'exposition du diorama aux États-Unis au début du XXe siècle, lieu de création et de médiation des savoirs, mais aussi de construction politique de l'histoire, entre art, anthropologie et sciences naturelles.
Gordon Matta-Clark - Open House
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
Harry Burke - A diminished poetry - An expanding (and contracting) writerly. Fragments, for Rindon Johnson – Before publication n° 01
2020
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Un texte en cours d'écriture sur les vidéos immersives de l'artiste américain Rindon Johnson, offrant une réflexion sur le décloisonnement des médias à l'ère numérique tout en évoquant les aspirations politiques et personnelles d'une nouvelle génération d'artistes et de critiques.
Bomb
2020
édition anglaise
Bomb
Le 150e numéro de la revue new-yorkaise inaugure une nouvelle maquette, avec des entretiens avec Bruce Pearson, Anthony Roth Costanzo, Jacolby Satterwhite, Cathy Park Hong, Christiane Jatahy et Seth Price, des textes de fiction de Amelia Gray, Deb Olin Unferth et Jenny Wu, des textes poétiques de Sawako Nakayasu, Andrei Monastyrski et Bob Holman.


 haut de page