art & langage

 
 
Paul Elliman - The Heralds - Un appel et peut-être une réponse (vinyl LP)
2019
Centres d'art, musées, galeries & varia
Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d'un charivari dans les rues de Lyon, chants d'oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels –, le disque vinyle de Paul Elliman peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.
Stefan Brüggemann - Hyper-Palimpsest
2019
édition anglaise
Mathieu Copeland éditions
Le livre basée sur l'exposition des « Hyper-Poems » Stefan Brüggemann, des déclarations nihilistes lues, chantées et hurlées par l'icône punk Iggy Pop.
Sophie Jodoin - Les confessions
2019
édition française
Le laps
Livre d'artiste s'inscrivant dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l'écriture et son rapport à l'image.
Anne-Lise Coste - Sors le monde - Récit de Mona Thomas
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Catalogue rassemblant une sélection d'œuvres et de vues d'exposition et un récit inédit de l'écrivaine française Mona Thomas, qui propose un regard littéraire sur l'œuvre engagée et percutante d'Anne-Lise Coste.
Giorgio Azzariti - À la recherche d\'un langage - Voyage dans l\'imaginaire de Peter Märkli
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cosa Mentale
réassort en cours
momentanément indisponible
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.
 Keren Cytter & Antonio Grulli - Tel Aviv - Jerusalem Diary
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Le journal à deux voix, en textes et en images, d'un voyage à Tel Aviv et Jerusalem, occasion d'une confrontation avec les souvenirs de l'artiste, et avec un pays imaginé pour le critique d'art, accompagnant le script du film de Keren Cytter réalisé sur place.
Robin Hayward - Words of Paradise (vinyl LP – Picture Disc)
2019
Edition Telemark
momentanément indisponible
Une pièce pour ensemble de musique de chambre de cuivres interrogeant les origines du langage et ses relations avec la musique.
 Kinkaleri - All for All!
2018
édition anglaise
Bruno
Cette publication documente All! (2012-2017), un projet à la lisière du théâtre et de la danse, conçu par le collectif Kinkaleri. Cette performance extrême et expérimentale s'inspire principalement des réflexions critiques de William S. Burroughs à propos du langage.
Alejandro Cesarco - Apprendre la langue (présent continu I)
2018
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue prolongeant le projet éponyme de l'artiste, un portrait vidéo de la pianiste argentine Margarita Fernández, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
 Art & Language - Reality (Dark) Fragments (Light)
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie couvre plus de cinquante années de création du mouvement Art & Language, à l'origine de l'art conceptuel. À travers des textes inédits de Matthew Jesse Jackson et d'Art & Language, la retranscription du livret d'opéra Victorine, et un entretien avec le collectif d'artistes, ce livre interroge leur parcours, et plus largement les relations entre l'art contemporain et l'art conceptuel.
Rémy Zaugg - Après Rémy Zaugg /  Avant Rémy Zaugg
2018
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.
Rene Ricard - 1979-1980
2018
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.
Zin Taylor - Lavender Glass
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie regroupant près d'une décennie de travaux conjuguant sculpture, installation, livre d'artiste et écriture. L'ouvrage explore plus particulièrement les thématiques de la croissance et de la formation au sein de l'œuvre conceptuelle de l'artiste, à travers un long entretien mené par l'écrivain et curateur Dieter Roelstraete.
Les Écritures bougées - Une anthologie
2018
édition française
Mix
Une anthologie de textes d'écrivains, d'artistes, de chorégraphes, de poètes et de performeurs qui pensent les rapports entre corps, écriture et textualité.
Andro Wekua -
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.
Vincent Bonin - D\'un discours qui ne serait pas du semblant / Actors, Networks, Theories
2018
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Ce livre se penche sur la réception différée des théories et des propositions artistiques à travers le langage, le contexte et la traduction. Il explore l'intervalle entre la publication initiale d'un texte dans une langue dite « originale » et sa traduction (prenant l'exemple de la French Theory), ou entre le moment de l'exposition inaugurale d'une œuvre et les occurrences de ses présentations subséquentes. Une réflexion critique sur les discours des pratiques artistiques contemporaines.
Keren Cytter - The Brutal Turtle
2018
édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.
Keren Cytter - The Furious Hamster
2018
édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.
Daphné Le Sergent - Géopolitique de l\'oubli
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Prenant la forme d'un manuel de photographie-dessin, augmenté d'un entretien avec le scientifique Jacques Malou, directeur d'un laboratoire de recherches sur l'eye tracking – ou tracé oculaire –, l'ouvrage Géopolitique de l'oubli accompagne, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, l'exposition de Daphné Le Sergent axée sur le langage technique.
Emilio Prini - A Visual Bibliography
2018
édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.
Damir Očko - Dicta
2018
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
Anne-Lise Coste - Oil Paintings and Pastel Drawings
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Nieves
Une nouvelle série d'huiles et de pastels, aux couleurs vives et à l'esprit de l'enfance.
Pascal Dombis -
2018
édition bilingue (français / anglais)
Supernova
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.
 Sharka Hyland & Marcelline Delbecq - Ce que lire donne à voir
2018
édition bilingue (français / anglais)
Roven - livres
Conversations est une collection monographique d'entretiens axés sur la pratique dessinée d'un ou d'une artiste. Pour ce premier volume, Sharka Hyland répond aux questions de Marcelline Delbecq, deux artistes dont les pratiques se rejoignent autour de leur intérêt pour l'écrit, la lecture, les images et le langage. Une rencontre qui favorise un regard singulier sur l'œuvre de Sharka Hyland.
Heman Chong - Ifs, Ands, or Buts
2018
édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.