Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Une documentation sur le processus de construction par l'artiste Liam Gillick d'une station météorologique fonctionnelle pour l'île de Fogo, à Terre-Neuve.
A l'invitation de Marie de Brugerolle, dix artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Ericka Beckman, Julien Bismuth, Sharon Lockhart, Tony Oursler, Anna Wittenberg...), portent leurs regards sur l'œuvre de John Baldessari, l'un des principaux représentants de l'art conceptuel de la côte ouest américaine.
Une biographie fictionnée de Guy de Cointet (1934-1983) : le récit à plusieurs voix, aussi documenté que romancé, de la vie de l'artiste, offrant une nouvelle interprétation de l'œuvre de l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance.
Catalogue de l'exposition éponyme d'Alexandra Grant à la galerie carlier | gebauer, Berlin, de novembre 2024 à janvier 2025, sous la forme de 6 posters et d'un livret dans un étui.
Prolongeant un travail mené par l'artiste Marianne Mispelaëre en milieu scolaire, ce livre explore toute la diversité des langues qui nous traversent, comme autant d'enjeux politiques et sociaux.
L'écriture comme un espace mouvant dans lequel s'incarne le rapport singulier que les artistes – et les critiques d'art – peuvent avoir aux mots, aux textes et au langage.
Ce livre d'artiste rassemble la série « All the ambition in the world » (2024) de Ryan Gander, une série d'affiches pour des expositions collectives fictives qui n'ont jamais eu lieu, imaginées par l'artiste.
La première tentative de reconstruction / recontextualisation de l'exposition phare Materializzazione del linguaggio, organisée par Mirella Bentivoglio en 1978 et consacrée aux explorations verbo-visuelles de 80 femmes artistes internationales.
Trois longs poèmes de l'écrivain, artiste et acteur américain Rene Ricard (1946-2014), icône de l'underground new-yorkais des années 1970, accompagnés d'une série de dessins du peintre américain Robert Hawkins.
Un travail de théâtre vocal et radiophonique qui a été au centre de l'activité de l'artiste sonore et compositeur Alessandro Bosetti de 2019 à 2022 : une famille de portraits de voix, un enchevêtrement de sons et d'affections, suspendu entre polyphonie de la Renaissance et vacarme familial, en collaboration avec l'Ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart.
ENSBA Lyon (École nationale supérieure des beaux-arts)
Cet ouvrage réunit les textes théoriques de Bernhard Rüdiger sur les questions de la langue et de la forme dans l'art contemporain, vues à partir de la possibilité de les penser dans le cadre du paradigme du choc, ou de la sidération dans un moment d'arrêt de la réception sensible.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Vallois
Catalogue conçu comme un hommage à l'insatiable curiosité de Jacques Villeglé, explorant les relations qu'il entretenait avec le monde du spectacle (cinéma, danse, théâtre et musique) des années 1950 à la fin de sa carrière, avec des textes de Julie Chaizemartin, Emma Lavigne, et Jeff Mills.
Social Engineering rassemble treize fragments de texte provenant d'e-mails dits d'hameçonnage. Grâce à la synthèse vocale, ils sont parlés, chantés et/ou transformés en textures abstraites. Le résultat est un collage linguistique et sonore de 36 minutes consacré aux forces obscures de l'hameçonnage.
Une étude approfondie des positions politiques de l'art conceptuel au Royaume-Uni depuis les années 1970 et 1980, dans l'orbite de Art & Language, notamment concernant la critique des normes des pratiques artistiques modernistes, et des pratiques de l'enseignement artistique.
Ce livre d'artiste de Bea Schlingelhoff rassemble 366 aphorismes utilisées pour la pratique du kōan, de courtes phrases réputées impénétrables, absurdes, énigmatiques ou paradoxales, utilisées dans certaines écoles du bouddhisme zen.
Une adaptation livresque du film éponyme de Christophe Lemaitre : une hypothèse, celle du langage envisagé comme un parasite pour les corps qui lui donnent naissance.
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes (Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall et Alan Reid), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet (1934-1983), figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance.
Première monographie de l'artiste iranienne Farkhondeh Shahroudi, présentant une large sélection des ses œuvres de 1990 to 2022, des sculptures textiles constituées de dessins et de collages tridimensionnels cousus, dans lesquelles la poésie et la langue tiennent une part essentielle.
Un manuscrit hybride et mystérieux (« retrouvé », édité et présenté par Alessandro De Francesco) dont la prose, oscillant entre poésie, philosophie et art conceptuel, explore ingénument les grandes questions irrésolues de l'humanité et de la nature.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung propose de repenser la pratique curatoriale à partir d'une réinvention décolonisée de la communication permise par les langues pidgin et la pidginisation.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Un essai international sur la poésie numérique (France, États-Unis, Brésil, etc.), des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur aux développements les plus contemporains et aux problèmes posés par l'intelligence artificielle
François Mangeol s'empare du roman Sérotonine de Michel Houellebecq et réduit le texte du romancier aux seuls symboles chimiques composant le neurotransmetteur lié à notre état de bonheur (livre d'artiste).
Un album né de la collaboration entre deux artistes dont les chemins se sont croisés à plusieurs reprises au cours de deux décennies : un dialogue fusionnel entre l'univers de Muna Mussie, qui explore les langages des arts visuels et de la scène, et l'approche sonore rigoureuse et prismatique de Massimo Carozzi, lui aussi explorateur des relations entre différents langages.
Livre d'artiste constituant l'aboutissement du projet éponyme mené en 2018 durant une résidence de Marc Buchy en Colombie, à Lugar A Dudas, durant laquelle il a entrepris d'apprendre une langue dite « en voie de disparition », le namtrik. La publication se présente comme un guide d'apprentissage de cette langue, sous la forme d'une grammaire namtrik / français.
Une version éditée d'une pièce radiophonique conçue et produite par Jan Jelinek pour la radio publique allemande SWR2, rassemblant douze collages de poésie sonore à partir de réponses à des interviews de personnalités publiques, de Marcel Duchamp à Lady Gaga.
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word explore l'émancipation du langage au travers de positions historiques et contemporaines, depuis les premières œuvres typographiques et sonores des poètes concrets, jusqu'aux expérimentations poétiques à l'ère numérique, révélant l'actuelle porosité entre l'art et la poésie.
Publication consacrée aux sculptures « Small Characters » de l'artiste libanaise, inspirées et nommées d'après chacune des 22 lettres de l'alphabet phénicien.
Édition de tête de la version anglaise de l'essai d'Éric Alliez Duchamp avec (et contre) Lacan – Essai de mutologie queer, avec une photogravure originale de Cerith Wyn Evans.
Publication constituant une continuation de Melody, l'installation réalisée par David Douard pour l'édition 2022 de Sculpture Garden, et qui a été vandalisée.