les presses du réel

Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies

Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies Marcel Alocco - Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies
Les écrits de l'artiste Marcel Alocco, présentés dans l'ordre chronologique de leur écriture, de 1963 à 2001.
Le livre rassemble la réédition de Au présent dans le texte, roman paru en 1969 aux éditions Pierre Jean Oswald dans la collection « contes et poèmes » et cinq Rhapsodies encore jamais publiées.
Le travail de Marcel Alocco, peintre, écrivain et poète, confronte et associe des dispositifs du langage plastique à l'écriture au service d'une démarche singulière qui s'étend jusqu'à nos jours. L'artiste n'a eu de cesse d'écrire depuis la publication se son premier recueil Poèmes adolescents paru en 1959, offrant ainsi matière à de nombreuses publications : poésie, roman, critique, théorie de l'art et revues, notamment identités. La chose écrite occupe depuis ses débuts une place centrale dans sa pratique artistique, renforçant ainsi l'exceptionnalité de son œuvre.
Ce livre révèle au grand public comme aux spécialistes l'ampleur et la qualité du travail sur l'écriture de Marcel Alocco.

« Une somme extraordinaire. »
Christophe Fiat, Cockpit Critique Club

« Ses textes se tissent et se détissent comme la tapisserie de Pénélope, personnage central de ces textes datés de 1964 à 2001. Ecriture parcourue par le mutisme ou l'absence d'Ulysse, comme le montre la variabilité du pronom personnel employé : “tu”, “lui”, “on”, “je” – Ulysse, l'être séparé de son île, ou être-exil. Le texte est textile, texte-île, patchwork, ou comme il l'écrit, dans le “fil de l'écrit”. »
Jacques Donguy, Artpress

« Alocco EST Ulysse, sorte de frère de souffrance, sauf que la bataille qu'il livre est une bataille avec lui-même, un délire en un rêve intérieur, la quête d'une écriture aussi insaisissable qu'est illusoire la fixation dans l'acte amoureux de l'instant qui ne fut qu'à nous. »
Martine Monacelli, PerformArts

« On retrouve dans ce livre les quatre grandes caractéristiques de l'écriture de Marcel Alocco. La première tient au brouillage des voix narratives : la confusion des temps s'articulant sur la confusion des voix [...]. La deuxième, c'est l'insertion dans un texte de prose de fragments de poèmes publiés par ailleurs : stratégie de nouages, d'un rituel de relèves, de reprises. La troisième caractéristique, c'est le souci d'une composition qui fasse sens. Il s'agit toujours de fragmenter puis de défragmenter, de tenter de mettre un ordre lisible dans le désordre illisible du monde. Enfin, la dernière caractéristique est liée à l'idée d'une circulation sur les bords d'une île dont on fait et on refait le tour en se demandant toujours par où l'on passe, comment on s'en sort. »
Alain Freixe, Europe
Marcel Alocco est né en 1937 à Nice où il a presque toujours vécu et travaillé. Plasticien et écrivain, l'un des peintres de « l'École de Nice » dès la première exposition, avec Fluxus dans les années 1960, puis participant aux débuts de la peinture analytique (désigné ensuite Supports/Surfaces), il a développé depuis bientôt un demi-siècle (de 1973 à nos jours) une œuvre singulière à partir de son « Idéogrammaire », tout à la fois signe et particule de langage, que suivront les variations de ses « Fragments du Patchwork » et « Détissages », travaux sur l'écriture et la mémoire des cultures, thèmes qu'il a traité en parallèle dans ses publications littéraires.
Contributions de Alain Oudin, Jacques Simonelli, Jannick Thiroux.

Conception graphique : Franck Blais.
 
paru en mars 2021
édition française
14,8 x 21 cm (broché)
576 pages
 
24.00
 
ISBN : 978-2-9568417-1-5
EAN : 9782956841715
 
en stock
 
dossier de presse
Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies Au présent dans le texte & Cinq Rhapsodies
Marcel Alocco : autres titres




 haut de page