Art & espace public

 
 
Mine Dal - Everybody\'s Atatürk
2020
édition bilingue (anglais / turc)
Edition Patrick Frey
à paraître
Un voyage photographique à travers la Turquie contemporaine, témoignant de l'attachement mémoriel au fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
Martin Herbert - Unfold This Moment - The Art of Carol Bove
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Le critique d'art Martin Herbert explore l'œuvre de la sculptrice et artiste conceptuelle Carol Bove, l'une des créatrices les plus importantes sur la scène contemporaine.
Reinventing Daily Life
2020
édition bilingue (anglais / néerlandais)
Sternberg Press - Sandberg Series
L'art comme agent transformatif du quotidien : les résultats d'un an de réflexions et d'expérimentations au sein du master Reinventing Daily Life à l'Institut Sandberg d'Amsterdam.
Pierre Bal-Blanc - Collective Exhibition for a Single Body - The Private Score – The Licence
2020
édition anglaise
Paraguay Press
épuisé
Synthèse des recherches du curateur Pierre Bal-Blanc, cette publication présente une partition de gestes performatifs, entre art et danse, tirée d'un corpus d'œuvres de l'art conceptuel et du Body-Art de l'Europe de l'Est et Centrale des années 1970 et 1980.
Gordon Matta-Clark - Open House
2020
édition française
MAMCO - Monographies
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
 Raumlabor - Cantiere Barca
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Archive Books
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace public, a donné lieu au développement d'installations environnementales habitables.
Oslo Pilot
2018
édition multilingue (anglais / arabe / espagnol / coréen / norvégien / suédois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Oslo Pilot est un projet de recherche visant à explorer les relations entre art et espaces publics, mené dans le cadre de travaux préliminaires à la première édition de la Biennale d'Oslo, en mai 2019. Cette publication rassemble un recueil de textes inédits ou réédités autour du sujet, ainsi qu'une transcription du symposium éponyme.
François Massut - Les confidents - Les chaises-poèmes du Jardin du Palais-Royal
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.
Gordon Matta-Clark - Anarchitecte
2018
édition française
Jeu de Paume - Monographies
épuisé
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l'ouvrage présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.
 Patrick Bouchain / Construire - Les Bogues du Blat
2018
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Vlad Nancă - Souvenir
2018
édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.
Concrete Oslo
2018
édition anglaise
Torpedo
momentanément indisponible
Ce guide propose une variété de parcours à la découverte de l'architecture brutaliste d'Oslo. Il est accompagné d'essais théoriques et historiques, de photographies, de documents d'archives, de dessins et de plans dépliables.
Sophie Nys - Divided we stand, together we fall
2017
édition anglaise
(SIC) - Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.
 Rico Scagliola & Michael Meier - Years later...
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.
 Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d\'Uterpan) - Uchronia - duplicate > do not create, infiltrate > do not exhibit, exceed > do not belong, appear > do not claim, delegate > do not restrict
2017
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.
Rémy Zaugg - Écrits complets – Volume 9 - L\'Art pour la ville – 1986-2005
2017
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors série
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.
Olafur Eliasson - Green light - An artistic workshop
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.
Revue & Corrigée
2017
édition française
Revue & Corrigée
Entretien avec la chercheuse Juliette Volcler à propos du son dans l'espace public ; réflexion partagée entre 11 musiciens sur les identités et les influences en musique ; « L'électronique et l'inéluctable déplacement de la pensée » par Kasper Toeplitz ; carte blanche à Patrick Renaud ; festivals d'été, chroniques de disques et rubriques habituelles.
George Trakas - Du sec à l\'eau - Étude pour Lamelouze
2017
édition française
Captures - Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Mari Linnman - À Distances - Œuvrer dans les espaces publics
2017
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
Reclaiming Art / Reshaping Democracy - The New Patrons & Participatory Art
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.
Surface Tension Supplement - Klangumwelt – Ernst-Reuter-Platz
2017
édition anglaise
Errant Bodies - Surface Tension Supplements
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.
Ré-créations - Les « 1% artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis
2017
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.


 haut de page