Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Une documentation sur le processus de construction par l'artiste Liam Gillick d'une station météorologique fonctionnelle pour l'île de Fogo, à Terre-Neuve.
Un vaste parcours de l'œuvre de John Cornu sur une vingtaine d'années, mettant en regard des textes d'une quarantaine d'auteurs et autant de créations.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
A la découverte du parcours artistique sur la ligne de partage des eaux au sein du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, raconté par Charles Berling (avec Gloria Friedmann, Kôichi Kurita, Olivier Leroi, Henrique Oliveira, Stéphane Thidet, Felice Varini, Gilles Clément...).
Une nouvelle collection de pièces issue de sons environnementaux enregistrés à l'aide de microphones ambisoniques 3D, déconstruits, traités et recomposés pour devenir des voyages musicaux abstraits et déterritorialisés.
Une enquête sur la manière dont le jeu spontané et l'interaction publique dans l'art contemporain peuvent subvertir les normes sociétales, basée sur le travail de l'artiste irannienne basée à Oslo Shahrzad Malekian.
Un livre d'artiste sous forme de magazine dédié aux poteaux anti-stationnement urbains, objets du quotidien aussi étranges que familiers parmi la multitude des signes qui composent la ville et structurent l'espace public, avec de nombreuses contributions.
Ce premier ouvrage d'Anne Houel est consacré à la sculpture monumentale Tobrouk installée sur la plage Riva-Bella de Ouistreham pendant une année puis déplacée au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux.
Issu d'une recherche artistique sur la spatialisation 3D du son menée sur une période de trois ans (une série d'installations sonores in situ dans l'espace public, dont les matériaux sonores ont été recomposés et remixés pour l'album), Reconfiguring the Landscape propose une expérience immersive qui invite à écouter différemment notre environnement extérieur.
Une anatomie écologique, urbaine et architecturale inspirée par le palmier et l'eucalyptus en Tunisie, à travers laquelle Farah Khelil examine la tension entre tradition et modernité postcoloniale et interroge le rôle et la place de l'œuvre, de l'artiste, de l'institution culturelle et du public.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Avec les Nouveaux commanditaires, c'est tout un chacun qui peut dorénavant exprimer son besoin d'art, motiver les conditions de création d'une œuvre comme de son existence dans la société. François Hers revient sur l'Histoire, les enjeux de cette révolution et la conception de son protocole de mise en œuvre qui a débutée en 1990.
Le premier ouvrage consacré à Curtis Cuffie (1955-2002), figure légendaire du monde de l'art populaire et « outsider » new-yorkais, resté célèbre pour ses sculptures éphémères installées dans les rues de l'East Village.
Nouvelle monographie, articulée autour d'une œuvre temporaire in situ de Daniel Buren, permettant d'approfondir le rapport étroit que l'artiste tisse avec l'architecture, le paysage mais également les points de vue.
A travers des conversations avec des commissaires d'expositions et des artistes participants, cet ouvrage revisite certaines des expositions d'art public européennes et américaines les plus avant-gardistes et pourtant peu étudiées des années 1980 et 1990.
À travers quatre études de cas, cet ouvrage collectif étudie les approches décoloniales, non hégémoniques et alternatives de la profession de commissaire d'exposition en Suède des années 1960 au début des années 2000.
Première monographie, présentant quatre œuvres pérennes réalisées par Christine Maigne dans le cadre de commandes publiques ou privées et qui s’articulent organiquement au sol.
Un ouvrage collectif autour des questions d'urbanisme posées par la transformation de l'espace de la ville et les rapports entre espaces rural et urbain en Éthiopie.
Un ensemble de contributions transculturelles et transnationales (africaines et européennes) aux débats actuels sur la décolonialisation à partir de différentes perspectives
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Le
critique d'art Martin Herbert explore l'œuvre de la sculptrice et
artiste conceptuelle Carol Bove, l'une des créatrices les plus
importantes sur la scène contemporaine.
L'art comme agent transformatif du quotidien : les résultats d'un an de
réflexions et d'expérimentations au sein du master Reinventing Daily Life à
l'Institut Sandberg d'Amsterdam.
Cette publication documente une série d'ateliers animée par Raumlabor, un
groupe d'architectes berlinois, et impliquant des jeunes de Barca, en
banlieue de Turin. Le projet, qui préconise la réappropriation de l'espace
public, a donné lieu au développement d'installations environnementales
habitables.
Oslo Pilot est un projet de recherche visant à explorer les relations entre art et espaces publics, mené dans le cadre de travaux préliminaires à la première édition de la Biennale d'Oslo, en mai 2019. Cette publication rassemble un recueil de textes inédits ou réédités autour du sujet, ainsi qu'une transcription du symposium éponyme.
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.
Entretien avec la chercheuse Juliette Volcler à propos du son dans l'espace public ; réflexion partagée entre 11 musiciens sur les identités et les influences en musique ; « L'électronique et l'inéluctable déplacement de la pensée » par Kasper Toeplitz ; carte blanche à Patrick Renaud ; festivals d'été, chroniques de disques et rubriques habituelles.
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux CommanditairesFaire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissionné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.
L'ouvrage rend compte du développement et de la réalisation du programme « Liaisons urbaines » dédié à la mise en valeur d'espaces publics de villes africaines par des interventions qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine.
Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d'une réflexion sur l'espace public réalisée à partir de l'appropriation du motif de la barrière Vauban, devenant, chez Faustino, un objet-prototype pour les luttes populaires.