Prolongeant un travail mené par l'artiste Marianne Mispelaëre en milieu scolaire, ce livre explore toute la diversité des langues qui nous traversent, comme autant d'enjeux politiques et sociaux.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Avec les Nouveaux commanditaires, c'est tout un chacun qui peut dorénavant exprimer son besoin d'art, motiver les conditions de création d'une œuvre comme de son existence dans la société. François Hers revient sur l'Histoire, les enjeux de cette révolution et la conception de son protocole de mise en œuvre qui a débutée en 1990.
Ouvrage constituant à la fois le prolongement et la finalisation d'une commande passée à l'artiste Eulàlia Valldosera par les membres de l'association Les amis de la maison de la Mémoire du Royans, musée de société fondé à Rochechinard (Isère) en 1979, dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.
Livre d'artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc'h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d'une œuvre d'art.
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux CommanditairesFaire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissionné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Une réflexion sur les rapports entre art et sport (qui s'inscrit elle-même dans une réflexion sur la commande publique dans l'histoire de l'art) à travers l'exemple
d'une œuvre commanditée par le Red Star Football Club dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France : un polyptyque composé de huit peintures à l'huile sur panneaux de bois, offrant différents points de vue sur le stade et la vie du club.
Ultimo Cielo est une composition pour orchestre et quintet qui s'inscrit dans l'action « Nouveaux commanditaires ». Forme d'hommage au peintre situationniste italien Pinot Gallizio, cette commande musicale questionne le statut de l'artiste et de l'amateur dans l'art. Les textes et entretiens de cet ouvrage éclairent les enjeux du projet et le mettent en parallèle avec la relation artistique entretenue par Gallizio et Carla Lonzi.
Depuis 2004 et son installation au centre-ville de Tours, Le Monstre de Xavier Veilhan a été l'objet de réappropriations variées de la part des habitants. L'objectif de ce livre est de revenir à la fois sur le développement du projet dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » et sur la vie de la statue au sein de la cité.
Entre 2008 et 2012, Nicolas Floc'h réalise trois commandes dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À Santiago du Chili, à Rennes et à Tours, des communautés isolées et socialement fragiles ont exprimé à l'artiste des besoins d'ordre fonctionnel basés sur le vivre-ensemble. Cet ouvrage documente l'élaboration et la réalisation de ces projets, éclairant leurs connexions et singularités.
Un retour sur le projet de Jyll Bradley réalisé dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires à l'Hôpital Roger Salengro de Lille en avril 2015. L'artiste anglaise a transformé un couloir de cent mètres de long en une œuvre d'art immersive, une promenade composée de photographies rétro-éclairées, de textes littéraires et d'éléments sculpturaux tactiles.
Jouant sur l'idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu, pour l'association Paste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, une œuvre multimédia, générant en ligne des cartes de visites personnalisées. Cette publication en éclaire la génèse et les enjeux.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Un retour sur les projets singuliers de quatre artistes contemporains – Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro – développés dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour interroger l'histoire industrielle des Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une mise en perspective pluridisciplinaire d'un type inédit d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société : 47 contributions de penseurs et
d'acteurs du monde artistique et culturel, avec neuf films sur DVD.
Livre d'artiste avec lequel Susanne Bürner retranscrit l'histoire des anciennes carrières d'Euville et de ses travailleurs, en constituant un archivage de traces visibles (les graffitis des carriers sur les parois des galeries d'extraction) et invisibles (les récits) qui appartiennent déjà au passé.
Un livre qui traduit une expérience singulière menée avec et à l'initiative des habitants/es d'un quartier périphérique de Valence, réalisé selon une définition polyphonique de la notion d'auteur et proposant une « image de pensée collective » qui n'enferme pas la zone dite sensible sur elle-même.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une approche sociologique des nouvelles pratiques en matière de commande publique pour penser les conditions d'un art authentiquement « démocratique » (préface de Paul Ardenne ; entretiens avec John Armleder, Claude Lévêque, Tadashi Kawamata, Xavier Veilhan, Christian Boltanski...).
Un long métrage documentant une série de performances musicales insolites dans les rues de Marseille organisées par Jacques Siron sur une proposition de la Cité de la Musique.
Une documentation exhaustive sur La Maison Forestière Wilfred Owen, une œuvre de Simon Patterson inaugurée en 2011 dans le cadre de l'action des Nouveaux commanditaires.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Un « parcours d'ombres » de sorcières, de chauves-souris et de chats noirs conçu pour un éclairage public dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires », un « carnet d'ombres » à dessiner, accompagnés de textes et d'un entretien avec Boltanski.