En raison de la situation sanitaire, les expéditions sont actuellement interrompues. Les commandes sont bien entendu notées et seront traitées dès que possible. Merci !

Art & temporalité

 
 
 Manon - Feathers
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
Mark Geffriaud - Deux mille quinze
2020
Le Plateau / Frac Île-de-France
Un retour sur l'installation filmique de Mark Geffriaud (livre d'artiste).
Tris Vonna-Michell - No more racing in circles - Just pacing within lines of a rectangle (coffret)
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Coffret rassemblant une documentation autour de la pratique performative de l'artiste britannique, sous forme de partitions, de notes et de visuels (édition limitée).
Ruth Ewan - It Rains, It Rains
2019
édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Une documentation complète sur l'installation de Ruth Ewan au CAPC, version plastique tangible du calendrier révolutionnaire.
Verina Gfader - The Contemporary Condition - The Last Resident
2019
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Cette publication est le résultat d'une projet collaboratif emmené par l'artiste et chercheuse Verina Gfader.
Jean-Christophe Norman - Mundo diffuso
2019
édition bilingue (français / anglais)
Zero2
Monographie rétrospective de Jean-Christophe Norman qui fait suite aux nombreuses expositions, voyages, performances et invitations dans des institutions françaises et étrangères et qui relate les riches liens qu'entretient l'artiste avec la littérature et le voyage.
Maria Stavrinaki - Saisis par la préhistoire - Enquête sur l\'art et le temps des modernes
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
Maria Stavrinaki livre une réflexion ambitieuse sur les usages de la notion de préhistoire – sur les interprétations successives qu'en ont données non seulement les artistes, mais aussi les philosophes, les écrivains, les historiens, les historiens de l'art, les préhistoriens et les anthropologues, depuis son invention au XIXe siècle – à la fois dans l'écriture de l'histoire de la modernité et dans l'expérience moderne de la temporalité : un retour à la fondation de l'histoire humaine pour aider à penser notre condition présente.
Thiago Rocha Pitta - Due albe
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Livre d'artiste.
Olga von Schubert - “100 Years of Now” and the Temporality of Curatorial Research
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Un essai critique sur la temporalité propre aux pratiques curatoriale et à la recherche artistique, plaidant pour l'ouverture de celles-ci à d'autres formes de pratiques collectives et à d'autres savoirs.
Isabelle Delorme - Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle - Les récits mémoriels historiques en bande dessinée
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Heinz Peter Knes - Der weltrevolutionäre Prozess seit Karl Marx und Friedrich Engels bis in die Gegenwart
2019
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste, basé sur le projet du cinéaste Peter Voigt et du photographe Arno Fischer pour le Marx-Engels-Forum à Berlin.
Ludger Schwarte - Notes pour un art futur
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Figures
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.
Uriel Orlow - Affinités des sols
2019
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press - Livres
momentanément indisponible
Affinités des sols explore les croisements entre histoire (post-)coloniale et histoire des espèces végétales, en reliant les territoires d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, avec ceux de l'Afrique de l'Ouest (Mali et Sénégal). Cette édition et le projet artistique éponyme portés par Uriel Orlow retracent ces lignes de réseaux et de connexions via un ensemble d'images, cartes, textes et entretiens collectés pendant deux ans en France, au Sénégal et au Mali.
Uriel Orlow - Theatrum Botanicum
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.
Mark Geffriaud - Toast
2018
édition française
future
Livre d'artiste regroupant une série de scripts de prises de parole en public réalisées par Mark Geffriaud à partir de 2011. Composés de notes et d'indications pour rejouer ces toasts, les scripts sont illustrés d'images à diffuser ou à reproduire durant la performance.
Mark Geffriaud - Toast
2018
édition anglaise
future
Livre d'artiste regroupant une série de scripts de prises de parole en public réalisées par Mark Geffriaud à partir de 2011. Composés de notes et d'indications pour rejouer ces toasts, les scripts sont illustrés d'images à diffuser ou à reproduire durant la performance.
Knut Ebeling - The Contemporary Condition - There Is No Now – An Archaeology of Contemporaneity
2018
édition anglaise
Sternberg Press - The Contemporary Condition
Prônant une conception matérialiste de la temporalité, cet essai critique développe une archéologie du contemporain privilégiant les manifestations visuelles et matérielles de la contemporanéité.
Sam Falls -
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.
Frédéric Valabrègue - George Brecht, histoire d\'un effacement
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.
Geisha Fontaine - Les danses du temps - Recherches sur la notion de temps en danse contemporaine
2018
édition française
Centre National de la Danse (CND) - Recherches (livres numériques)
Un questionnement philosophique et artistique sur la singularité de la notion de temps en danse contemporaine.
Marco Fedele di Catrano - Portrait of Jennie
2018
édition anglaise
Nero
Ce livre d'artiste basé sur un projet éponyme construit autour d'installations vidéos et d'objets explore les différentes transformations de l'image dans le temps et l'espace. La publication comprend des textes et des dessins du commissaire d'exposition Vitaly Patsyukov.
Darren Almond - All Things Pass & Timescape (livre + vinyl LP)
2018
édition anglaise
Shelter Press - Disques
épuisé
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Mudam Luxembourg, ce catalogue, au format d'une pochette de disque vinyle, se concentre sur la série Timescape, un ensemble de peintures abstraites inspiré des représentations du cosmos. Produit conjointement à la publication, le disque All Things Pass est la bande sonore d'une installation vidéo éponyme, mariage de la musique traditionnelle d'Inde du Nord (avec la participation de maîtres du genre) et d'une approche expérimentale, exprimant les liens entre vie cosmique et humaine.
Please save the date! - Calendriers d\'artistes
2018
édition française
Lendroit éditions
momentanément indisponible
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée aux calendriers d'artistes, avec un texte de la curatrice du projet Marie Boivent, des entretiens avec Matthieu Saladin et Claude Closky, et une sélection d'œuvres accompagnées de notices explicatives.
David Claerbout - Olympia - The Real-Time Disintegration into Ruins of the Berlin Olympic Stadium over the Course of a Thousand Years
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.
Stefan Marx - Sundaayyyssss
2017
sans texte
Nieves
Calendrier hebdomadaire détachable présentant 52 dessins d'un chien de bande dessinée dans un large éventail de situations exprimant les sentiments et les conceptions que nos sociétés actuelles associent communément au dimanche...