Le calendrier d'artiste 2026 de Jos de Gruyter & Harald Thys.
« Depuis des années, les Die Vier von der Tankstelle (les quatre de la station-service) écument une zone qui s'étend au sud de la mer Baltique.
De Bremerhaven à l'ouest à Kaliningrad à l'est.
Ils rôdent dans des zones peu peuplées, effrayant et terrorisant sans raison les communautés isolées des petits villages.
Ils crient sur les passants, molestent les personnes âgées et les enfants, brisent des vitres et allument des incendies partout.
Une fois que les villageois se sont barricadés chez eux et attendent avec anxiété de voir ce qui va se passer, les Die Vier von der Tankstelle passent à autre chose.
Riant aux éclats, ils poursuivent leur chemin, uniquement pour leur propre plaisir. Leurs actions sont complètement inutiles et susceptibles de se répéter, car ils pourraient bien revenir encore et encore.
Et personne ne sait quand. »
Jos de Gruyter & Harald Thys (nés respectivement en 1965 à Geel et en 1966 à Wilrijk) forment un duo d'artistes depuis la fin des années 1980. Leur œuvre porte un regard sans complaisance sur le réel. Par le biais de la vidéo, l'installation, le dessin, la sculpture, la performance et la photographie, le duo d'artistes donne corps à leur conception imaginaire du monde parallèle, à la manière dont celui-ci vit dans la psyché humaine contemporaine et se manifeste dans la vie quotidienne et le conformisme social. Des histoires de travail, de loisirs, et de famille, ainsi que des questions concernant la classe sociale, la virilité et la marginalisation sont représentées par une distribution d'acteurs non professionnels, composée de membres de la famille, d'amis, d'objets, de barbes et de marionnettes, le plus souvent dans des intérieurs assez banals, chargés de rapports de force troublés et troublants.