fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

La ConversationFuturs antérieurs, XXIe siècle, 2006-2015

Marie Velardi, Karine Tissot - La Conversation
Un échange autour de la question du temps et des liens entre le court et le long terme, le présent, le passé et les avenirs possibles dans la pratique artistique de Marie Velardi.
Le 3 mars 2016, la critique et historienne d'art Karine Tissot et l'artiste Marie Velardi se rencontraient pour une conversation publique au Frac Franche-Comté, autour d'une œuvre conservée dans la collection du Frac. À partir d'une réflexion autour de cette œuvre – Futurs Antérieurs, XXIe siècle – cet échange aborde plus largement la question du temps, centrale dans le travail de l'artiste, ainsi que les rapports et rapprochements possibles entre histoire et fiction, entre passé, présent et futur.
Marie Velardi (née en 1977 à Genève) aborde dans sa pratique de nombreuses problématiques environnementales, le plus souvent par l'angle des différentes échelles temporelles qu'elles mobilisent. Dans ses installations, vidéos, textes et dessins, elle développe un langage à la fois poétique et politique, pour questionner notre rapport au temps et aux différents futurs possibles.
Karine Tissot, historienne de l'art, a mis sur pied et dirigé le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains, après des collaborations au Musée d'art et d'histoire et au Musée d'art contemporain (MAMCO) à Genève. Elle a monté de nombreuses expositions, notamment à Paris et a contribué à de nombreuses publications.
Edité par Sylvie Zavatta.
Texte de Marie Velardi et Karine Tissot.

Conception graphique : Nicolas Bardey.
 
paru en 2021
édition bilingue (français / anglais)
14 x 19,6 cm (broché)
72 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-910595-26-5
EAN : 9782910595265
 
en stock


 haut de page