Jean-Luc Godard

 
Jean-Luc Godard (né en 1930 à Paris) est un cinéaste franco-suisse. Figure centrale de la Nouvelle Vague (À bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le fou…), puis promoteur d'un cinéma politique (notamment à travers son travail au sein du Groupe Dziga Vertov), Jean-Luc Godard a marqué de son empreinte l'histoire du septième art.

Voir aussi Anne Marquez : Godard, le dos au musée – Histoire d'une exposition ; (SIC) n°5 – Alphaville Alfaville – Jean-Luc Godard ; Harald Harzheim : The Kings of the B's – Jean-Luc Godard & Roger Corman.
 
Jean-Luc Godard - L\'entretien (DVD)
2019
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Le film de Jean-Paul Fargier sur la rencontre historique entre le cinéaste et l'écrivain en 1984.
Jean-Luc Godard - Letter to Jane
2017
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Prenant pour point de départ une photographie de l'actrice Jane Fonda au Vietnam, Jean-Luc Godard & Jean-Pierre Gorin offrent une réflexion sur le rôle des intellectuels dans le processus révolutionnaire. Parue en 1972 dans la revue Tel Quel, cette Lettre à Jane, à présent rééditée par Alfredo Jaar, se lit également aujourd'hui comme l'un des textes testamentaires du Groupe Dziga Vertov.
Jean-Luc Godard - Lettre à Jane
2017
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Prenant pour point de départ une photographie de l'actrice Jane Fonda au Vietnam, Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin offrent une réflexion sur le rôle des intellectuels dans le processus révolutionnaire. Parue en 1972 dans la revue Tel Quel, cette Lettre à Jane, à présent rééditée par Alfredo Jaar, se lit également aujourd'hui comme l'un des textes testamentaires du Groupe Dziga Vertov.
Jean-Luc Godard - Numéro Trois - Variations sur Numéro Deux de Jean-Luc Godard (coffret livre / DVD)
2013
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
momentanément indisponible
Un livre de textes qui sont autant de variations littéraires sur Numéro deux de Godard / un film de Jordi Vidal sur DVD qui opère un retournement des propositions de Numéro deux, intégrant des œuvres d'artistes dans une mise en abyme et en dialogue.


 haut de page