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Un hiver en plein été (vinyl LP)

Félicia Atkinson, Jefre Cantu-Ledesma - Un  hiver  en  plein  été (vinyl LP)
La troisième collaboration entre Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma – leur premier album réalisé ensemble dans le même studio : un dialogue électroacoustique, poétique, fluide et sensible entre les deux expérimentateurs.
Dès ses premiers balbutiements, la musique expérimentale s'est montrée particulièrement propice à la collaboration transnationale et interculturelle. Cherchant la réponse à un problème fondamental – comment transcender les frontières de la différence, de la distance et du temps – elle offre un moyen de trouver un terrain d'entente et de communiquer à travers la forme élémentaire du son. Au cours des cinq dernières années, c'est précisément ce que le duo Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma a réalisé, en entrelaçant des sonorités extraordinaires à travers la distance géographique entre la France et les États-Unis. Leur troisième album pour Shelter Press, « Un hiver en plein été » – le premier à avoir été enregistré en grande partie par Atkinson et Cantu-Ledesma dans le même espace –, distille une palette envoûtante de sources acoustiques et électroniques dans un discours ouvert et radicalement poétique, offrant une touche de chaleur et d'intimité dans le monde post-covid à venir.
Tous deux expérimentateurs chevronnés, avec des travaux solos célèbres à leur actif – chacun relevant les défis de la pratique électroacoustique à sa manière – avant leur première sortie enregistrée en 2016, Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ne s'étaient croisés qu'une seule fois en personne, lors d'une première rencontre à San Fransisco en 2009. Le lien mutuel qui s'est formé lors de cette brève rencontre a donné naissance à leur premier album, « Comme Un Seul Narcisse », suivi deux ans plus tard de « Limpid As The Solitudes » en 2018. Tous deux enregistrés à distance, par l'envoi de fichiers dans les deux sens, enrichis par des conversations sur un large éventail de sujets, ces deux albums ont été guidés par des clins d'œil conceptuels passionnés à Guy Debord, Baudelaire, Brion Gysin et Sylvia Plath, tout en cherchant des solutions aux défis et aux possibilités uniques que le travail à distance provoque.
Là où les succès des albums précédents tiennent au rapprochement de moments disparates et d'espaces divergents, « Un hiver en plein été » culmine comme une célébration de la proximité, résultat du travail d'Atkinson et de Cantu-Ledesma en studio, de manière réactive et en temps réel, pour la première fois. Enregistré à Brooklyn en août 2019, quelques mois avant que la pandémie n'impose des distances abyssales à travers le monde, ces six pièces discrètes, soigneusement élaborées et finalisées au cours de l'année suivante, évoluent de manière fluide sur les deux faces de l'album, tissant une tentaculaire palette de sonorités, au sein de laquelle les deux artistes conservent leurs propres voix et visions, tout en s'entraînant mutuellement vers des terrains inexplorés.
Atkinson compare l'enregistrement d'« Un hiver en plein été » à un « terrain de jeu », chaque artiste étant « avide de chaque son, un peu comme la ruée vers le Louvre dans Bande à part de Godard », ce à quoi Cantu-Ledesma ajoute que le processus semble avoir eu « un esprit propre », les deux artistes étant « embarqués ». Ce sentiment organique d'entropie et d'enthousiasme – une exploration joyeuse de l'inconnu – guide l'évolution de l'ensemble de l'album.
Composé à partir d'éléments mélodiques déconstruits et de longues dérives tonales – avec de subtils clins d'œil aux ragas classiques indiens et au free jazz –, intégrant des voix parlées, des textures sonores capturées dans le studio et dans le monde extérieur, et des interventions tonales et percussives, « Un hiver en plein été » se présente comme une série de dialogues électroacoustiques aux multiples facettes, entre deux artistes travaillant à la jonction de l'abstraction et de la narration, de l'enregistrement de terrain et de l'harmonie, de la philosophie et de la phénoménologie, à la recherche de la signification de l'amitié et de sa manifestation dans le son pur.
Musicienne, artiste sonore et visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris, ayant suivi le programme pédagogique expérimental Bocal avec Boris Charmatz, lauréate du Langui Prize au Young Belgium Art Prize 2013, Félicia Atkinson (née en 1981 à Paris) vit entre les Alpes françaises, Rennes et Bruxelles. Son travail plastique et musical s'attache aux questions de boucle, de noise, d'abstraction, de distorsion, d'onde, de couleur à travers l'installation, la peinture, la sculpture et la musique improvisée. Il trouve sa source dans la tradition des avant-gardes américaines (Black Mountain College, Fluxus, Beat Generation...), s'alignant aussi sur les trajectoires de figures alliant féminisme, arts plastiques et musique expérimentale comme Kim Gordon, Yoko Ono, Patti Smith.
Félicia Atkinson est la co-fondatrice des éditions Shelter Press.
Multi-instrumentiste, fondateur du label Root Strata, membre fondateur du groupe Tarentel et membre de nombreuses autres formations (The Holy See, The Alps, Moholy-Nagy, Isidore Ducasse, Josephine, Raum), Jefre Cantu-Ledesma vit et travaille à San Francisco.
Mastering : Stephan Mathieu.

Visuels : Yu Nishimura.

Conception graphique : Bartolomé Sanson.
 
paru en décembre 2021
4 titres
 
22.00
 
en stock
Félicia Atkinson, Jefre Cantu-Ledesma : autres titres


















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