Californie

 
 
Doug Aitken - Mirage
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
Ce luxueuse publication en leporello documente et matérialise l'exploration par Aitken des surfaces réfléchissantes dans l'architecture.
Ed Ruscha - A Reader
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Un ensemble d'approches nouvelles de la pratique artistique d'Ed Ruscha.
Mungo Thomson -
2022
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
Première monographie complète, centrée sur trois séries clés représentatives des recherches de l'artiste californien sur la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne.
William Leavitt - Installations, Plays, Video - 1970-2018
2022
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
Une rétrospective de l'œuvre d'une figure historique de la scène de Los Angeles.
Jack Pierson - Less and more
2022
édition anglaise
DoPe Press
à paraître
Monographie rétrospective couvrant 35 ans de l'œuvre de l'artiste américain Jack Pierson, avec une contribution d'Evan Moffitt, une conversation entre l'artiste et Andy Campbell et un essai de Bruce Benderson.
Richard Hertz - Jack Goldstein et la CalArts Mafia
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Cet ouvrage devenu culte aux États-Unis retrace l'histoire fascinante de Jack Goldstein, figure centrale de la Pictures Generation, qui marqua l'art contemporain américain des années 1970-1980, et des débuts de CalArts, la mythique école d'art californienne, au fil des récits d'illustres camarades de Goldstein (John Baldessari, Robert Longo, Matt Mullican, James Welling...) qui dressent le portrait sans concession du monde de l'art de l'époque comme d'aujourd'hui.
Daniel Schmidt - Cloud Shadows (CD)
2022
varia
La réédition du troisième album du compositeur américain de gamelan Daniel Schmidt.
Daniel Schmidt - In My Arms, Many Flowers (CD)
2022
varia
La réédition du premier album du compositeur américain de gamelan Daniel Schmidt.
Barbara Turner Smith - Body Talks - Interview
2022
édition bilingue (français / anglais)
Zéro2
Une histoire du geste et de la performance féministes depuis les années 1960 et 1970 en Californie à travers un entretien réalisé par Carole Douillard avec la critique d'art Amelia Jones et deux artistes américaines pionnières, Barbara T. Smith et Susan Lacy.
Amir Zaki - Building + Becoming
2022
édition anglaise
X Artists' Books
La grande monographie, sculpturale et sophistiquée (deux volumes reliés sous une même couverture), d'Amir Zaki, photographe hyperréaliste des skateparks californiens, couvre plus de vingt ans de travail photographique, avec un essai et un entretien.
Kenny Scharf - MOODZ
2022
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Une exploration de l'infinité des variations du visage et des expressions des personnalités par l'artiste culte américain.
The Youngest Day
2022
édition anglaise
X Artists' Books
Une publication au format journal de l'artiste et commissaire Mathew Hale, dérivée d'une exposition de 24 artistes de Los Angeles et de Berlin.
Harold Budd - The Pavilion Of Dreams (CD)
2022
varia
Réédition d'un jalon de la musique ambient, produit et publié par Brian Eno en 1978, avec Marion Brown, Gavin Bryars et Michael Nyman.
Steve Roden - Oionos (livre + CD)
2022
Room40
Steve Roden, pionnier de la musique « lowercase », utilise de minuscules objets « pauvres » comme des sifflets en étain, des boîtes à musique et des harmonicas jouets pour rendre un hommage évocateur à l'architecte et peintre grec Dimitris Pikionis avec une pièce sonore méditative, bruissante, vibrante et comme en suspension, à la fois « environnementale » et particulièrement musicale.
Brandon LaBelle - Dreamtime X
2022
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Errant Bodies
Un journal intime tenu entre mars 2020 et mars 2021, rendant compte des conditions d'enfermement telles que vécues par l'auteur en 100 courtes entrées poétiques.
Post-Performance Video, Prospective 1 - Los Angeles
2022
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La « Post Performance » vidéo telle qu'incarnée dans la pratique de quatre artistes basés à Los Angeles : Coleman Collins, Rodney McMillian, Nathaniel Mellors et Anna Wittenberg (le catalogue de l'exposition conçue par Marie de Brugerolleau Carré d'art de Nîmes).
Jefre Cantu-Ledesma - Un  hiver  en  plein  été (vinyl LP)
2021
Shelter Press - Disques
La troisième collaboration entre Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma – leur premier album réalisé ensemble dans le même studio : un dialogue électroacoustique, poétique, fluide et sensible entre les deux expérimentateurs.
Barry McGee - Fuzz Gathering
2021
édition anglaise
Perrotin
Ce fanzine rassemble plusieurs photos, collages et dessins de Barry Mc Gee. ll a créé un langage visuel unique, composé de motifs géométriques et de symboles récurrents.
Wolfgang Stoerchle - Success in Failure
2021
édition anglaise
Daisy editions
Première monographie, d'envergure, consacrée à l'œuvre du vidéaste et performeur Wolfgang Stoerchle (1944-1976), figure artistique de la scène californienne des années 1970, issue d'un vaste travail de recherche et de trois expositions internationales.
C.W. Winter - The Works and Days - The Black Sections (vinyl LP)
2021
varia
Un album de collage sonore immersif issu des matériaux produits pour le film de C.W. Winter et Anders Edström Les Travaux et les Jours, film-monde de huit heures en cinq tomes, dressant sur cinq saisons et quatorze mois le portrait d'une famille et d'une géographie rurale dans un village de montagne au sud de Kyoto, avec des extraits musicaux de Tim Berne & Bill Frisell, Tony Conrad, Graham Lambkin, Mary Jane Leach, Alvin Lucier, Phill Niblock, Folke Rabe, Éliane Radigue et Akio Suzuki.
Jim Shaw - Paperback Covers
2021
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie dédiée à la série clé des Paperback Covers de l'artiste américain (des peintures de fausses couvertures de livres de poche bon marché reprenant les codes de la tradition graphique anglo-saxonne) : une contre-encyclopédie des désirs et névroses culturels, scientifiques et sociétaux du XXe siècle.
Kim Schoen - BARAGOUIN
2021
édition anglaise
X Artists' Books
Un livre d'artiste plein d'humour basé sur une installation vidéo mettant en scène, dans une sorte d'opéra absurde, des sculptures en pleine conversation dans une salle d'exposition « résidentielle ».
Jenny Odell - Inhabiting the Negative Space
2021
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Jenny Odell parle du rôle du design et de l'observation devant une audience invisible dans le cadre d'une cérémonie de rentrée virtuelle, en visioconférence, à la Harvard University Graduate School of Design.
Liz Craft - New York & Beyond - 2017-2019
2021
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection d'œuvres récemment exposées de l'artiste californienne.
Brandon LaBelle - The Other Citizen
2020
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
Michele Lombardelli - California
2020
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Un ensemble de photographies et de dessins retraçant l'expérience californienne fondatrice de l'artiste.
Lynn Marie Kirby - Oracular Transmissions
2020
édition anglaise
X Artists' Books
Les projets conjoints les plus récents des deux artistes écrivaines qui collaborent depuis les années 1990.
Raymond Pettibon - Selected Works From 1982 To 2011
2020
sans texte
Nieves
Une anthologie d'une vingtaine de dessins de Pettibon sélectionnés sur trente ans.
Jack Pierson - Tomorrow\'s Man 5
2020
édition anglaise
varia
Le cinquième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage et glamour.
Eamon Ore-Giron - Infinite Regress
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie de l'artiste américain aux peintures géométriques hard-edge associant traditions amérindiennes et abstraction européenne. L'ouvrage est pensé comme un dialogue entre la série d'Ore-Giron Infinite Regress et la prose du poète et universitaire Edgar Garcia.
Harmony Korine - Key Zest
2019
édition anglaise
Nieves
Le script du nouveau film d'Harmony Korine, The Beach Bum.
Laida Lertxundi - Landscape Plus
2019
édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.
George Herms - Haiku
2019
édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
David Horvitz - When The Ocean Sounds
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
(derniers exemplaires disponibles !)
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.
Jefre Cantu-Ledesma - Limpid as the Solitudes (vinyl LP)
2018
Shelter Press - Disques
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.
Terry Fox - AudioWorks (vinyl LP)
2018
Song Cycle Records
(derniers exemplaires disponibles !)
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.
Brandon LaBelle - The Human Strike (CD)
2018
Errant Bodies - CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
Sam Falls -
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.
L.A. collects L.A. - Latin America in Southern California Collections
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un panorama des collections d'art d'Amérique latine au sein des galeries et institutions de Californie du Sud, de l'art précolombien aux œuvres les plus contemporaines en passant par l'art populaire chicano.
Jay DeFeo - The Ripple Effect
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.
Rafael Delacruz - Exploding Jezebel
2018
sans texte
Nieves
Une sélection de peintures récentes de Rafael Delacruz : puisant dans l'imagerie personnelle de l'artiste américain tout en s'inspirant d'un projet antérieur consacré à la baie de San Francisco, Exploding Jezebel dévoile un univers narratif fait de personnages inadaptés, servi par une palette chromatique rappelant Paul Klee.
Parker Ito - Capitol Records Shit Toots
2017
sans texte
Christophe Daviet-Théry
Un livre d'artiste spectaculaire questionnant le statut de l'image à l'ère numérique à travers une réinterprétation d'un sujet classique dans l'histoire de l'art : l'association de la fleur avec la figure féminine. Ici, elles se mêlent à des paysages urbains, dont le bâtiment de Capitol Records à Los Angeles.
Sam Watson - CityCat Project - 2006-2016
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.
David Horvitz - A Disappearance from Winschoten
2017
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.
Piero Golia - The Painter
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.
 Bureau A - Sea Level
2017
édition anglaise
Boabooks
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.
filtres :


 haut de page