Californie

 
 
 Diane di Prima & George Herms - Haiku
2019
édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
Harmony Korine - Key Zest
2019
édition anglaise
Nieves
Le script du nouveau film d'Harmony Korine, The Beach Bum.
Laida Lertxundi - Landscape Plus
2019
édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.
David Horvitz - When The Ocean Sounds
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.
Geoff McFetridge - Coming Back is Half the Trip
2018
sans texte
Nieves
Une série de travaux préparatoires pour peintures et sculptures.
 Félicia Atkinson & Jefre Cantu-Ledesma - Limpid as the Solitudes (vinyl LP)
2018
Shelter Press - Disques
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.
Terry Fox - AudioWorks (vinyl LP)
2018
Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.
Sam Falls -
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies de référence
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.
Jay DeFeo - The Ripple Effect
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.
Rafael Delacruz - Exploding Jezebel
2018
sans texte
Nieves
Une sélection de peintures récentes de Rafael Delacruz : puisant dans l'imagerie personnelle de l'artiste américain tout en s'inspirant d'un projet antérieur consacré à la baie de San Francisco, Exploding Jezebel dévoile un univers narratif fait de personnages inadaptés, servi par une palette chromatique rappelant Paul Klee.
John Baldessari - Learning To Read with John Baldessari
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Monographie consacrée au versant éducatif de l'œuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des essais, des reproductions d'œuvres, une chronologie et des textes d'anciens étudiants et collaborateurs tels qu'Ashley Bickerton, Liz Craft, Meg Cranston, Matt Mullican et Tony Oursler.
Parker Ito - Capitol Records Shit Toots
2017
sans texte
Christophe Daviet-Théry
Un livre d'artiste spectaculaire questionnant le statut de l'image à l'ère numérique à travers une réinterprétation d'un sujet classique dans l'histoire de l'art : l'association de la fleur avec la figure féminine. Ici, elles se mêlent à des paysages urbains, dont le bâtiment de Capitol Records à Los Angeles.
Terry Fox - 552 Steps Through 11 Pairs of Strings (2 vinyl LP)
2017
Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.
David Horvitz - A Disappearance from Winschoten
2017
édition anglaise
Shelter Press - Livres
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.
 Dave Hullfish Bailey & Sam Watson - CityCat Project - 2006-2016
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.
Piero Golia - The Painter
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.
David Antin - Essais choisis sur l\'art et la littérature - 1966-2005
2017
édition française
 future 
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.
 Maxime Bondu & Bureau A - Sea Level
2017
édition anglaise
Boabooks
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.
Alex Israel -
2017
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.
Walead Beshty - Industrial Portraits - Volume One – 2008-2012
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.
Anne Giffon-Selle - Les astronautes du dedans - L\'assemblage californien – 1950-1970
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.
Allan McCollum - Works - 1968-1977
2017
édition anglaise
Petzel
Une sélection de peintures réalisées au début de sa carrière par Allan McCollum, anticipant les méthodes de production sérielles et les stratégies d'exposition futures de l'artiste américain. L'ouvrage comprend également un essai de Meredith Malone accompagné d'images d'archives datant du début des années 1970.
 Sylvan Oswald & Jessica Fleischmann - High Winds
2017
édition anglaise
X Artists' Books
High Winds est un livre d'artiste écrit par Sylvan Oswald, accompagné d'illustrations réalisées par Jessica Fleischmann. Ce « western fantasmagorique » prend la forme d'un album dont le récit repose sur les propres expériences d'Oswald, de son insomnie chronique à sa transition sexuelle en passant par son déménagement à Los Angeles. L'imagerie atmosphérique de Fleischmann inspirée des années 1980 et du net art amplifie la poésie et la fantaisie du texte.
 Alexandra Grant & Eve Wood - The Artists\' Prison
2017
édition anglaise
X Artists' Books
Livre d'artiste né de la collaboration entre Alexandra Grant et Eve Wood : une œuvre de fiction dystopique et kafkaïenne située dans un monde où la créativité est un délit et les prisons peuplées d'artistes. Suivant le témoignage du directeur de la prison, écrit par Grant, les dessins de Wood illustrent cet univers brutal qui s'attaque de front aux questions liées à la personnalité, au privilège, à la sexualité, à l'autorité et à l'artifice au sein du monde de l'art.
Michel Redolfi - Desert Tracks (vinyl LP)
2016
Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.