Californie

 
 
Richard Hertz - Jack Goldstein et la CalArts Mafia
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
L'histoire fascinante de Jack Goldstein, des débuts de CalArts et de quelques illustres camarades qui, dans les années 1970-1980, ont mené la transition qui a conduit de l'art conceptuel vers celui de la Pictures Generation (John Baldessari, Troy Brauntuch, Robert Longo, Matt Mullican, James Welling, etc.), dresse le portrait sans concession du monde de l'art de l'époque comme d'aujourd'hui.
Kenny Scharf - MOODZ
2021
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
Une exploration de l'infinité des variations du visage et des expressions des personnalités par l'artiste culte américain.
2021
édition bilingue (anglais / japonais)
X Artists' Books
à paraître
L'édition japonaise (avec les textes originaux en anglais) du poème de Keanu Reeves illustré par Alexandra Grant, initialement publié en 2011, imprimé et relié dans la grande tradition japonaise.
Ed Ruscha - A Reader
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Un ensemble d'approches nouvelles de la pratique artistique d'Ed Ruscha.
Wolfgang Stoerchle - Success in Failure
2021
édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
à paraître
Première monographie, d'envergure, consacrée à l'œuvre du vidéaste et performeur Wolfgang Stoerchle (1944-1976), figure artistique de la scène californienne des années 1970, issue d'un vaste travail de recherche et de trois expositions internationales.
Jim Shaw - Paperback Covers
2021
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie dédiée à la série clé des Paperback Covers de l'artiste américain (des peintures de fausses couvertures de livres de poche bon marché reprenant les codes de la tradition graphique anglo-saxonne) : une contre-encyclopédie des désirs et névroses culturels, scientifiques et sociétaux du XXe siècle.
Kim Schoen - BARAGOUIN
2021
édition anglaise
X Artists' Books
Un livre d'artiste plein d'humour basé sur une installation vidéo mettant en scène, dans une sorte d'opéra absurde, des sculptures en pleine conversation dans une salle d'exposition « résidentielle ».
Jenny Odell - Inhabiting the Negative Space
2021
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Jenny Odell parle du rôle du design et de l'observation devant une audience invisible dans le cadre d'une cérémonie de rentrée virtuelle, en visioconférence, à la Harvard University Graduate School of Design.
Liz Craft - New York & Beyond - 2017-2019
2021
édition anglaise
CEC (Centre d'édition contemporaine)
Une sélection d'œuvres récemment exposées de l'artiste californienne.
Brandon LaBelle - The Other Citizen
2020
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
Michele Lombardelli - California
2020
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Un ensemble de photographies et de dessins retraçant l'expérience californienne fondatrice de l'artiste.
Lynn Marie Kirby - Oracular Transmissions
2020
édition anglaise
X Artists' Books
Les projets conjoints les plus récents des deux artistes écrivaines qui collaborent depuis les années 1990.
Raymond Pettibon - Selected Works From 1982 To 2011
2020
sans texte
Nieves
Une anthologie d'une vingtaine de dessins de Pettibon sélectionnés sur trente ans.
Jack Pierson - Tomorrow\'s Man 5
2020
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Le cinquième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage et glamour.
Eamon Ore-Giron - Infinite Regress
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie de l'artiste américain aux peintures géométriques hard-edge associant traditions amérindiennes et abstraction européenne. L'ouvrage est pensé comme un dialogue entre la série d'Ore-Giron Infinite Regress et la prose du poète et universitaire Edgar Garcia.
Harmony Korine - Key Zest
2019
édition anglaise
Nieves
Le script du nouveau film d'Harmony Korine, The Beach Bum.
Laida Lertxundi - Landscape Plus
2019
édition trilingue (anglais / espagnol / basque)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste réalisatrice espagnole basée à Los Angeles.
George Herms - Haiku
2019
édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
Jefre Cantu-Ledesma - Limpid as the Solitudes (vinyl LP)
2018
Shelter Press - Disques
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.
Terry Fox - AudioWorks (vinyl LP)
2018
Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.
Brandon LaBelle - The Human Strike (CD)
2018
Errant Bodies - CD / DVD
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
Sam Falls -
2018
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.
L.A. collects L.A. - Latin America in Southern California Collections
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un panorama des collections d'art d'Amérique latine au sein des galeries et institutions de Californie du Sud, de l'art précolombien aux œuvres les plus contemporaines en passant par l'art populaire chicano.
Jay DeFeo - The Ripple Effect
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.


 haut de page