les presses du réel

Jack Goldstein et la CalArts Mafia

Richard Hertz - Jack Goldstein et la CalArts Mafia
Jack Goldstein et la CalArts Mafia raconte l'histoire fascinante de Jack Goldstein et de quelques-uns de ses illustres camarades à CalArts – ceux-là même qui, après s'être installés à New York au début des années 1970, ont mené la transition qui a conduit de l'art conceptuel vers celui de la Pictures Generation, à partir des images filmiques et télévisuelles avec lesquelles ils avaient grandi, et qui durent dans le même temps se confronter avec un monde de l'art de plus en plus dévoré par le désir de gloire, de fortune et de succès.
Ce livre est rythmé par les récits de Jack Goldstein. L'artiste raconte les débuts de CalArts et les derniers jours de Chouinard ; le monde de l'art à New York dans les années 1970-1980 ; les nombreuses épreuves et vicissitudes qui mènent à un succès durable ; sa relation aux autres ; et sa disparition de la scène artistique. Ces récits sont complétés par les souvenirs, racontés à la première personne, des amis de Jack, notamment John Baldessari, Troy Brauntuch, Rosetta Brooks, Jean Fisher, Robert Longo, Matt Mullican ou encore James Welling. On y retrouve le portrait sans concession de nombreuses célébrités du monde de l'art des années 1980, particulièrement Mary Boone, David Salle et Helene Winer, à une époque où « l'esprit de compétition était aigu et souvent brutal, où l'on ne souciait de rien d'autre que de soi, et où l'on gagnait beaucoup d'argent ». Les choses ont-elles vraiment changé ?
Traduit de l'anglais (américain) par Nicolas Garait-Leavenworth (titre original : Jack Goldstein And The Calarts Mafia, Minneola Press, 2003).

Publié avec JRP|Editions.
 
2022 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
15 x 21 cm (broché)
 
ISBN : 978-2-37896-260-9
EAN : 9782378962609
 
à paraître


 haut de page