Troy Brauntuch

 
Né en 1954 à Jersey (New Jersey), Troy Brauntuch est apparenté, au même titre que des artistes comme Richard Baim, Christopher Williams, Jenny Holzer, Jeff Koons, Cindy Sherman ou Richard Prince, à la « Pictures Generation » ou « Génération Reagan ». Il est diplômé de CalArts (BFA) en 1975. Un des artistes de l'exposition « Pictures » organisée par Douglas Crimp à Artists Space en 1977, son travail s'approprie des images de la culture de masse transférées sur toile et reproduites au crayon Conté dans des tons monochromes très sombres, qui nécessitent un point de vue rapproché pour être perceptibles. Brauntuch en conserve les informations minimales et les reconstruit de manière fragmentée, donnant à voir des sujets dont l'apparente banalité vient questionner la relation entre leur représentation, la signification de l'image et sa portée symbolique.
Ami proche de Jack Goldstein, qu'il avait rencontré par l'intermédiaire de Matt Mullican après avoir déménagé à New York en 1975, il fait partie, en 1980, des premiers artistes de la galerie Metro Pictures en compagnie de Jack Goldstein, Cindy Sherman, Robert Longo, Louise Lawler, Sherrie Levine, James Welling, Richard Prince et Walter Robinson, avant de la quitter pour rejoindre la Mary Boone Gallery en 1982.

(lien externe : www.troybrauntuch.com)
 
Troy Brauntuch - Early Work
2015
édition anglaise
Petzel
Une large sélection de travaux réalisés entre 1976 et 1983 et s'appuyant sur des dessins directement inspirés de documents produits en Allemagne durant le Troisième Reich : une appropriation méticuleuse d'un corpus iconographique sombre rendu poétique par la grâce d'une subtile alliance des matériaux et des supports.
Troy Brauntuch -
2010
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie rétrospective : une vue d'ensemble, sur une trentaine d'années, de l'œuvre de l'un des principaux représentants de la « Picture Generation ».


 haut de page