Appropriation / reprise

 
 
Joseph Kosuth - Redefining the Context of Art, 1968 and After - The Second Investigation and Public Media
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Première étude complète du travail de Joseph Kosuth autour des médias, centrée sur son projet pionnier The Second Investigation (1968-74).
Ana Jotta - 2/5
2020
Captures - Collection 2/5
à paraître
Quatre posters d'artiste.
Mike Kelley - Materialistic Aesthetics And Memory Illusions
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Une analyse du travail de Mike Kelley dans une perspective matérialiste, concentrée sur les œuvres qu'il a produites autour de la question de la mémoire, son leitmotiv à partir de 1995.
Les artistes iconographes
2020
édition bilingue (français / anglais)
Empire - Livres
Nouvelle édition augmentée, ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes (avec Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling…).
Anne Bénichou - Rejouer le vivant - Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles
2020
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
L'historienne et théoricienne de l'art contemporain Anne Bénichou interroge la manière dont le passé est re-joué en fonction d'enjeux actuels à travers ses « reconstitutions » vivantes.
Rob van Leijsen - Copy, Tweak, Paste - Modes d’appropriation dans le reenactment de livres d’artistes
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Un essai sur les stratégies de réédition de livres d'artistes devenus inaccessibles.
 Ludovic Chemarin© - Kentia
2020
édition française
Incertain Sens - Livres et éditions d'artistes
Entre livre d'artiste, essai et catalogue, cette publication explore la notion d'« installation » dans la stratégie d'appropriation développée par l'artiste devenu fictionnel Ludovic Chemarin©, au travers de la figure conceptuelle du palmier kentia.
Pierre Leguillon - The Museum of Mistakes
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée au Musée des erreurs de Pierre Leguillon : une exposition itinérante composée d'artefacts visuels issus de la culture de masse et de l'artisanat, interrogeant avec humour et subversion les mécanismes de la société de l'image.
 Claire Fontaine - La grève humaine - Et l\'art de créer la liberté
2020
édition française
Diaphanes - Hors-série
Cette anthologie propose une sélection de textes de l'artiste collective Claire Fontaine, fondée à Paris en 2004.
Flash Art
2020
édition anglaise
Flash Art
Flash Art - Flash Art International (magazine)
Avec une couverture conçue par Maurizio Cattelan, ce numéro de Flash Art explore une sorte d'archéologie des images, visant à réfléchir sur les questions d'appropriation et d'authenticité dans leur sens le plus contemporain, par lequel toute œuvre d'art, image ou produit original ou préexistant peut être investi d'une multiplicité de significations.
Ana Jotta - Three Moral Tales
2019
édition anglaise
Paraguay Press
Catalogue présentant un corpus spécifique et inédit de chacune des trois artistes Joëlle de La Casinière, Ana Jotta et Anne-Mie Van Kerckhoven.
Stefan Brüggemann - Hyper-Palimpsest
2019
édition anglaise
Mathieu Copeland éditions
Le livre basée sur l'exposition des « Hyper-Poems » de Stefan Brüggemann, des déclarations nihilistes lues, chantées et hurlées par l'icône punk Iggy Pop.
Wade Guyton -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste américain, présentant une trentaine d'œuvres inédite réalisée spécifiquement pour un double projet curatorial d'envergure, avec un essai approfondi de Tristan Garcia.
Monster Chetwynd - The Supreme Deluxe Essential Monster Chetwynd Handbook
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une vaste rétrospective des performances surréalistes et baroques de Monster Chetwynd sur plus de dix ans.
Thao Nguyen Phan - Voyages de Rhodes
2018
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Livre d'artiste : une reconstruction palimpseste d'un livre de voyage du missionnaire jésuite français Alexandre de Rhodes (1591-1660), sur lequel l'artiste vietnamienne intervient avec des dessins à l'aquarelle illustrant différents récits à la limite du fantastique.
Luciano Rigolini - AS 15-16
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.
Antoine Lefebvre - Artiste éditeur
2018
édition française
Strandflat
La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l'Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself.
Joseph Kosuth - Neon in Contextual Play - Joseph Kosuth and Arte Povera
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.
Wade Guyton - Writings on Wade Guyton
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Perspectives critiques sur l'œuvre de Wade Guyton.
Re: - Towards a minor history of exhibitions and performances
2018
édition anglaise
it: éditions
Un recueil de textes et d'essais visuels prolongeant une série de conférences-performances éponyme durant laquelle une vingtaine d'artistes et de curateurs ont examiné diverses stratégies de reprises dans les domaines de l'édition, des arts plastiques, de l'animation, des nouvelles technologies et du droit.
Émilie Parendeau - Ça m\'inquiète toujours ces sirènes
2017
sans texte
Boabooks
Pour son exposition au Mamco, l'artiste française a puisé dans les collections du musée genévois, se livrant à une recontextualisation des œuvres de Imi Knoebel, Steven Parrino, Frank Stella, John M. Armleder, Luciano Fabro, Robert Filliou et Christian Robert-Tissot. A la fois catalogue et livre d'artiste, cet ouvrage rejoue l'exposition à la manière d'un recueil d'instantanés.
Warhol Wool Guyton
2017
édition anglaise
Nahmad Contemporary
Ce grand catalogue met en avant l'influence d'Andy Warhol dans les œuvres de Christopher Wool et de Wade Guyton. Les processus d'impression innovants déployés par les artistes fonctionnent ici comme des liens conceptuels unifiant la diversité de peintures oscillant entre abstraction et figuration. Avec un essai de Glenn O'Brien.
Francis Baudevin - The Guitar and Other Machines
2017
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'artiste suisse propose une série de collages prenant la forme d'une étude graphique autour du motif de la guitare sur les pochettes de disques. L'ouvrage se conclut avec une sélection de morceaux éclectique, où les parties de guitares sont commentées de façon brève, drôle et érudite par Guillaume Heuguet & Étienne Menu.
Allan McCollum - Works - 1968-1977
2017
édition anglaise
Petzel
Une sélection de peintures réalisées au début de sa carrière par Allan McCollum, anticipant les méthodes de production sérielles et les stratégies d'exposition futures de l'artiste américain. L'ouvrage comprend également un essai de Meredith Malone accompagné d'images d'archives datant du début des années 1970.
Kelley Walker - Direct Drive
2017
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie, rassemblant plusieurs séries emblématiques de l'artiste ainsi que ses travaux les plus récents, avec des textes de Christophe Cherix, Anne Pontégnie et Suzanne Hudson.


 haut de page