les presses du réel
Gerard & Kelly - Ruins
Rassemblant des films, des installations, des œuvres sur papier et des performances issus de près d'une décennie de collaboration entre les deux artistes et chorégraphes californiens, cette monographie paraît à l'occasion de la première exposition du duo dans un musée, à Carré d'art à Nîmes.
Gerard & Kelly – duo d'artistes issus du domaine de la chorégraphie – ont développé leur travail autour d'une série de performances et de films dans lesquels ils examinent des projets architecturaux qui déjouent les usages bourgeois et patriarcaux traditionnels, rendant visibles les histoires et situations des icônes qui nous entourent. Cette publication documente la première exposition du duo au musée d'art contemporain de Nîmes, intitulée de manière évocatrice « Ruines » : une présentation d'installations vidéo, de sculptures, d'interventions in situ, de performances et d'œuvres sur papier, avec un essai de l'historienne de l'art Miwon Kwon et une conversation entre Lou Forster et les artistes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à Carré d'art, Nîmes, d'octobre 2022 à mars 2023.
Gerard & Kelly est un duo américain formé par les artistes et chorégraphes Brennan Gerard et Ryan Kelly en 2003. Influencés par la danse minimaliste, la critique institutionnelle et la théorie queer, Gerard & Kelly développent un travail à la frontière de la danse et de l'art contemporain, qui intègre l'écriture, la vidéo ou la sculpture. Ils ont été Van Lier Fellows du Whitney Museum Independent Study Program avant de suivre l'Interdisciplinary Studio à UCLA. En France, leur travail a été présenté par le Festival d'Automne, le CND Centre national de la danse, le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo, entre autres. Gerard & Kelly ont participé à la Biennale Made in L.A. de 2014 et à la Biennale d'architecture de Chicago de 2017. Leurs œuvres font partie des collections du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, du Hammer Museum, Los Angeles, du LACMA Los Angeles County Museum of Art, du FRAC Franche-Comté, Besançon et de Carré d'Art, Nîmes.
Texte de Miwon Kwon ; entretien avec Gerard & Kelly par Lou Forster.
 
paru en février 2023
édition bilingue (français / anglais)
22 x 28 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-88-6749-540-5
EAN : 9788867495405
 
en stock
Ruins Ruins Ruins


 haut de page