les presses du réel

Chroniques du bruit (livre + CD)

Chroniques du bruit (livre + CD) Chroniques du bruit (livre + CD) Sarah Benhaïm - Chroniques du bruit (livre + CD)
Un livre objet (avec CD) de 29 notes de concerts au sein de la scène noise et expérimentale parisienne au début des années 2010, témoignages du dynamisme et de la radicalité d'une scène musicale profondément communautaire. Les chroniques sont accompagnées d'une sélection de photographies réalisées par Steeve Bauras à la même période, ainsi que d'une pièce sonore expérimentale de DJ Fusiller conçue à partir des enregistrements de concerts compilés par l'autrice. Des reproductions de flyers d'époque sont insérées aléatoirement dans le livre.
Les Chroniques du bruit consistent en un recueil de 29 notes de concerts organisés au sein de la scène noise et expérimentale parisienne en 2011 et 2012. Sarah Benhaïm livre ici, par le partage de sources de son enquête ethnographique, un récit documentaire des soirées de performances bruitistes, improvisées, foutraques et radicales qui ont à l'époque animé la capitale et sa proche banlieue. Fresque de l'organisation spatiale et temporelle des concerts et de leurs lieux, des gestes et des sons associés aux performances musiciennes, des conversations entre spectateurs et spectatrices prélevées ici et là, ces notes de terrain brutes proposent une plongée à l'intérieur de ces événements, entre descriptions musicales et déambulations sociales, esquissant des séquences répétitives codifiées autant que des situations artistiques et collectives singulières.
Témoignages en même temps que regards, les chroniques sont accompagnées d'une sélection de photographies inédites réalisées par l'artiste Steeve Bauras à la même période, ainsi que d'une pièce sonore expérimentale de DJ Fusiller conçue à partir des enregistrements de concerts compilés par l'autrice. Ce livre objet, qui réunit ainsi diverses formes de captations – visuelles, sonores et retranscriptions de conversations enregistrées – propose finalement un témoignage d'une scène musicale dynamique et radicale, profondément communautaire.
Avec 20000punks, AlexandreDavidGabriel, Angels in America, Alexandre Bellenger, Astral Social Club, Astreinte, C'est aussi chouette que les noms de chats, Carradine, Audrey Chen, Clougnioule, Crâne, Decapited Hed + DJ Téléphone sans fil, Laurent Di Biase, DJ Balli, El-g, Ensemble Economique, Ex.JI, ExWorks, Lionel Fernandez, Flunitrazépam Halopéridol, France Sauvage, Fusiller, Goghal, Jean-Philippe Gomez & Guillaume Gargaud, Groupe Ana-R, Andy Guhl, H&M, Happy Françoise, Helm, Hess, High Wolf, Jassem Hindi, Hiroyuki, Humbert Humbert, Indch Libertine, ISO.thesis, Je suis le petit chevalier, José and the Buttsluggers, Yann Joussein, Kikiilimikilii, Bill Kouligas, L'ocelle mare, Lubriphikatttor, Patrick Lombe, Mark Lord, Love Katy, Luciole, Thierry Madiot, Miho & Erik Minkkinen & Andy Bolus, Myster Vrô, Nascitari, Fred Nipi, Noir Boy George, Nox Factio, KK Null, Daniel Menche, Opéra Mort, Bill Orcutt, Ordure, Orphan Fairytale, Pain Jerk, Planetaldol, PQ, Popol Gluant, Emmanuel Rebus, Rice Corpse, Rrose Sélavy, Ruins Alone, Marc Sens & Mike Ladd, Damien Schultz, Shit & Shine, Skullflower, Sida, Sister lodine, Pete Swanson, Rodger Stella, Peter Sotos, The Men, The Tobacconists, TG Gondard, Tomutonttu, Clifford Torus, Tünel, Unearthed, Vom Grill, Vomir, Ralph White, Zaraz Wam Zagram, Zeni Geva...

DJ Fusiller est un projet disc-jockey 100% superpositions aléatoires et narration approximative. Né en 2015 d'un malentendu de programmation lors d'une soirée anniversaire, sa seule et unique apparition publique se soldera par un accueil mitigé de la part d'un public partiellement compliqué. Le projet est alors mis en sommeil durant plusieurs années. Il renaitra finalement en 2020 sous l'impulsion des Editions Gravats. On compte depuis plusieurs cassettes (Editions Gravats, Tanzprocesz) et sorties dématérialisées (Terror Core, Ouïe Dire, DJ Fails) à son actif.

Steeve Bauras (vit et travaille à Paris) a entrepris de multiples voyages au cours desquels ses rencontres et ses expériences autour des scènes artistiques underground en Europe, Amérique latine et en Afrique ont nourri son œuvre. À travers son travail, l'artiste interroge les mémoires et les liens de territorialités pour rendre visible la force de la création artistique sur notre conception du réel. Son travail a été exposé à BISO 2023 au Burkina Faso. Il a également été présenté à la fondation Fiminco à Paris (2021) et au sein du projet Jeu de Paume Lab (2021). Il a été sélectionné aux rencontres photographiques d'Arles (2019), a exposé à Cologne (2020), à la Biennale de Lagos au Nigéria (2019), à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris (2018), à la Biennale de la Havane (2016), aux Rencontres de la photographie de Bamako (2015) et à SAVVY Contemporary à Berlin (2013).
Sarah Benhaïm, après avoir enseigné la théorie de l'art et l'histoire du graphisme en écoles d'art, est aujourd'hui maîtresse de conférences en musicologie à l'Université de Tours (ICD), spécialisée dans l'enseignement de l'histoire et de la sociologie des musiques populaires. Sa thèse de doctorat en sciences sociales, soutenue à l'EHESS en 2018, portait sur la musique noise et le DIY (Do it Yourself). A partir d'une ethnographie menée à Paris, composée d'observations de terrain, d'entretiens et de cartographies, mais aussi d'une analyse du matériau musical, son travail explore les pratiques expérimentales (jeu instrumental, fabrication DIY, conduites d'écoute) ainsi que les discours et représentations liés à l'underground musical. Après la sortie d'un numéro de la revue Transposition consacré aux flops en musique, coordonné avec Lambert Dousson, elle travaille sur la lutherie sauvage et les instrumentations bricolées. Membre du trio de free-noise DMZ, elle a collaboré avec le label Tanzprocesz à la création des Live Series, une série de cassettes issues de ses archives d'enregistrements de concerts. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Transposition, musique et sciences sociales et membre de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music). Elle siège également dans la commission d'experts Musique de la DRAC Île-de-France et organise des concerts de musique expérimentale.
Préface de Nicolas Ballet.
Texte de Sarah Benhaïm.
Photographies de Steeve Bauras.
Son : DJ Fusiller.

Conception graphique : Hélène Marian.
 
paru en octobre 2023
édition française
14 x 24 cm (broché, couv. à rabats imprimée en sérigraphie)
192 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-490445-11-0
EAN : 9782490445110
 
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