Beat Generation

 
 
Rene Ricard - God with Revolver
2022
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Le second recueil de l'artiste américain Rene Ricard, initialement paru en 1989, offre un témoignage vibrant de l'underground new-yorkais des années 1980.
Sherill Tippins - Dans le palais des rêves - La vie et l\'époque du légendaire Chelsea Hotel de New York
2022
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une exploration fascinante des origines utopiques et des 130 ans d'histoire tumultueuse du légendaire Chelsea Hotel de New York, la plus grande et la plus ancienne communauté d'artistes et de musiciens au monde.
Valerie Solanas - Up Your Ass
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Montana
Up Your Ass, pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas (1936-1988), explose les mœurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
Claude Pélieu - Jukeboxes
2020
édition française
Lenka lente
Réédition du recueil de poésie publié en 1972 par le compagnon de route français de la Beat Generation.
Diane di Prima - Haiku
2019
édition anglaise
X Artists' Books
La première édition reliée de Haiku, livre né à New York en 1964 lorsque la poétesse de la Beat Generation Diane di Prima a remis à l'assemblagiste californien George Herms une série de poèmes saisonniers qu'il a illustrée de gravures sur bois.
 Kinkaleri - All for All!
2018
édition anglaise
Bruno
Cette publication documente All! (2012-2017), un projet à la lisière du théâtre et de la danse, conçu par le collectif Kinkaleri. Cette performance extrême et expérimentale s'inspire principalement des réflexions critiques de William S. Burroughs à propos du langage.
Ugo Rondinone - The Third Mind
2018
édition anglaise
varia
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images. Le dos du livre est peint à la main par l'artiste : chaque exemplaire est unique…
Rene Ricard - 1979-1980
2018
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.
Jay DeFeo - The Ripple Effect
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.
Cristina De Simone - Proféractions ! - Poésie en action à Paris (1946-1969)
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu – Fondamentaux
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.
Bomb - John Giorno
2017
édition anglaise
Bomb
Numéro spécial entièrement consacré à John Giorno, dans le cadre de l'exposition de Ugo Rondinone « I Love John Giorno » à New York.
Anne Giffon-Selle - Les astronautes du dedans - L\'assemblage californien – 1950-1970
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.
Charles Plymell - Apocalypse Rose (+ CD)
2016
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Publié pour la première fois en 1966 dans le City Lights Journal de Lawrence Ferlinghetti, ce poème électrique de Charles Plymell est ici présenté dans une édition française établie d'après la traduction de Jean-Marie Flémal. On trouvera aussi dans ce livre la version originale d'Apocalypse Rose et, sur le disque qui l'accompagne, la musique que sa lecture a inspirée à Bill Nace.
Bernard Heidsieck - Abécédaire n° 6 - « Clef de Sol » – Été 2007
2015
Frac Franche-Comté - Collection Abécédaires
L'abécédaire graphique de Bernard Heidsieck sous la forme d'un leporello (livre accordéon sous fourreau).
Bernard Heidsieck - Poésie action - Variations sur Bernard Heidsieck (livre / DVD)
2015
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions - Variations sur...
Coffret incluant un livre qui rassemble de nombreuses contributions et un film qui dresse un portrait intime de Bernard Heidsieck, ainsi que des entretiens avec d'autres figures majeures de la poésie sonore.
Clémentine Hougue - Le cut-up de William S. Burroughs - Histoire d\'une révolution du langage
2014
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).
Serge Pey - Agenda rouge de la résistance chilienne
2014
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Cet ouvrage regroupe la presque totalité de la production poétique de Serge Pey liée au combat du MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria), groupe révolutionnaire chilien qui prendra les armes contre le fascisme et pour lequel le poète s'est engagé.
Bernard Heidsieck - Tapuscrits - Poèmes-Partitions, Biopsies, Passe-Partout
2013
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors-série
Villa Arson
L'ensemble des tapuscrits du pionnier de la poésie sonore : un monument de quelque 1200 pages qui offre une approche inédite de l'une des œuvres poétiques les plus inventives, les plus marquantes et les plus influentes de la seconde moitié du XXe siècle, au travers de 120 « partitions » reproduites en fac-similé.
Jay DeFeo - Chiaroscuro
2013
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie de Jay DeFeo (1929-1989), figure singulière de l'art américain d'après-guerre associée à la Beat Generation, consacrée aux œuvres tardives de l'artiste.
Bernard Heidsieck - Biopsies (+ CD)
2009
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Publication regroupant la totalité des textes et des enregistrements des Biopsies (1965-1969).
Bernard Heidsieck - Passe-Partout (+ 2 CD)
2009
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Publication regroupant la totalité des textes et des enregistrements de la série des Passe-Partout (1969-2004).
Bernard Heidsieck - Poèmes-Partitions – Précédé de Sitôt dit (+ 2 CD)
2009
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Cette publications regroupe Sitôt dit, le premier ouvrage du poète sonore paru en 1955 chez Seghers, ainsi que l'ensemble des Poèmes-Partitions (1955-1965). Il comprend également 2 CD réunissant l'intégralité des Poèmes-Partitions enregistrés en leur temps par l'auteur (la totalité de ceux publiés ici, hormis les Poèmes-Partitions « N », « S », « Q » et « I »).
Le Muscle Carabine - Troisième gorgée (+ vinyl SP 7\'\')
2009
United Dead Artists
Le troisième numéro de la revue des Artistes Morts Unis offre près de 40 pages d'illustrations en tout (mauvais) genres : couverture de Blanquet, contributions d'auteurs fidèles (Lolmède, Anne Van der Linden, Gilles Berquet...) et signature légendaire (Robert Crumb). En prime, deux suppléments : un enregistrement vinyle de William S. Burroughs ainsi qu'un tabloïd « Pascal Doury est mort » consacré à l'œuvre du poète-dessinateur.
Jean-Jacques Lebel -
2008
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Catalogue d'exposition regroupant les travaux visuels – collages, dessins, installations – de trois des plus grands représentants de la poésie expérimentale en France. Trois artistes de générations différentes, tenants d'une poésie insurrectionnelle qui ne renonce pas à dire et à montrer.
Bernard Heidsieck - Vaduz (+ CD)
2007
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
De Vaduz, capitale du Lichtenstein, Bernard Heidsieck fait le centre du monde, à partir duquel il recense et dit la liste des peuples et ethnies de la planète. Avec Vaduz, l'auteur nous fait entendre, de façon spectaculaire, l'unique dans la diversité : à la fois une grande œuvre humaniste, et une expérience extrême de la poésie-action. L'ouvrage est accompagné d'un enregistrement du poème, lu par Bernard Heidsieck.
Brion Gysin - Live in London, 1982 (CD)
2007
Sub Rosa
Un enregistrement live réalisé quatre ans avant la mort de Brion Gysin, qui récite des poèmes écrits dans les années 1950-60, période à laquelle il invente le cut-up avec William S. Burroughs.
Jean-Jacques Lebel - Reliquaire pour un culte de Vénus
2001
édition bilingue (français / anglais)
Casino Luxembourg
10.00 5.00 €
L'hommage à Vénus de Jean-Jacques Lebel.
Bernard Heidsieck - Vaduz (carte)
2014
varia
momentanément indisponible
Edition numérotée de la célèbre carte de Vaduz de Bernard Heidsieck.
William S. Burroughs - Break Through In Grey Room (vinyl LP)
2016
Sub Rosa
épuisé
Cut-up, lectures, incantations et travaux sonores enregistrés par l'auteur lui-même lors de ses séjours dans les hotels de Paris, Londres et New York au début des années 1960 (réédition d'un classique absolu du catalogue Sub Rosa).
 Moondog - 50 couplets
2016
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
épuisé
Iconoclaste musicien des rues, inventeur d'instruments, compositeur tardif mais inspiré de madrigaux et précurseur du minimalisme, Moondog (1916-1999) – né Louis Thomas Hardin – était aussi poète. Ce petit livre rassemble 50 « couplets » poétiques traduits en français.
Palais - Ugo Rondinone – I Love John Giorno
2015
édition bilingue (français / anglais)
Palais
Palais de Tokyo - Palais magazine
épuisé
Le magazine Palais dédie l'intégralité de ce numéro 22 à l'exposition « I Love John Giorno » de Ugo Rondinone présentée au Palais de Tokyo (du 21 octobre 2015 au 10 janvier 2016), première rétrospective au monde consacrée à la vie et l'œuvre du poète américain John Giorno, figure majeure de la contre-culture américaine depuis les années 1960.
filtres :


 haut de page