Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !
les presses du réel

Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du mondeIntroduction au cinéma lettriste

Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nicole Brenez - Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema (première édition française de l'introduction au cinéma lettriste de Nicole Brenez, publiée en anglais par Sternberg Press en 2014 et en espagnol par Carlos Prieto Acevedo en 2019).
« En octobre 63, j'ai retrouvé Gil J, on s'est trimbalés à la foire à la ferraille (…) C'est là que j'ai rédigé cette définition du lettrisme : Lettrisme : 1) tech. ency. : Atelier de forge, arsenal, lieu où s'entreposent les armes inemployées – 2) vulcanologie : grondements annonciateurs de certaines éruptions volcaniques.
Ex. : 1) 'Grâce au l., des groupes insurrectionnels furent armés' – 2) 'Les habitants d'Herculanum ne prirent pas garde au L.'(Acad.) »
— Jean-Louis Brau, 1972
Nicole Brenez est une historienne, théoricienne, programmatrice et enseignante de cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques.
Nicole Brenez a mis au point la méthodologie et le vocabulaire des études figuratives au cinéma. La terminologie utilisée dans ses cours et articles (« régimes d'images », « économie figurative », « analyse figurale », « occurrence figurative »...) est désormais devenue courante. En 2012, son traducteur le critique et professeur Adrian Martin consacre un livre à cette méthode : Last Day Every Day: Figural Thinking from Auerbach and Kracauer to Agamben and Brenez (PunctumBook, Brooklyn, NY).
Les recherches de Nicole Brenez s'attachent notamment aux œuvres de John Cassavetes, Abel Ferrara, Jean-Luc Godard ou Philippe Grandrieux. Spécialiste des avant-gardes, elle travaille sur l'histoire, la cartographie et la taxinomie des cinémas politiques et expérimentaux. En mai 2000, elle reçoit le Year 2000 Film Preservation de l'Anthology Film Archives à New York, qui salue la rétrospective « Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma expérimental et d'avant-garde en France ».
Conception graphique : Karen Luong.
 
2020 (parution prévue au 3e trimestre)
édition française
9,6 x 14,8 cm (broché)
84 pages (14 ill. n&b)
 
5.00
 
ISBN : 978-2-490750-07-8
EAN : 9782490750078
 
à paraître
 
Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde
Nicole Brenez : autre titre



 haut de page