27 présente 27 œuvres récentes issues de deux séries intitulées Clementine et Merlin (2023-24) de Magali Reus. Ce livre, par sa matérialité, son format et sa typographie parfaitement élaborés, imite un journal intime ou un livre romantique.
Les deux séries d'œuvres sont documentées à la manière d'un portrait photographique et soigneusement classées par catégories, avec une police de caractères numérique recomposée par Reus à partir de l'écriture de sa grand-mère.
En outre, un texte nouvellement commandé à la célèbre écrivaine américaine Danielle Dutton répond à la série et est présenté à côté de sélections d'images photographiques provenant des archives de l'artiste. Le livre présente également une collection visuelle de matériaux de recherche et de processus provenant directement de l'atelier de l'artiste.
La pratique sculpturale de Magali Reus (née en 1981 à la Hague, Pays-Bas, vit et travaille à Londres et à la Hague) se concentre autour de la question des relations entre produits de masse et corporalité au sein des sociétés technologiques contemporaines. Prenant pour point de départ un objet du quotidien, Reus procède par accumulation et stratification, créant des pièces complexes et étonnantes, comme imprégnées d'une personnalité propre. Percutant la logique utilitariste de l'architecture quotidienne avec celle, métaphorique, d'un corps habitant l'espace, les sculptures de Magali Reus permettent de réfléchir l'espace physique et psychique de l'objet.