les presses du réel

L'Makina (vinyl LP)

Gilles Aubry - L\'Makina (vinyl LP)
La composition « L'Makina » de Gilles Aubry est un paysage sonore fascinant qui combine des textures sonores générées par l'IA avec des synthés modulaires. Structurée en deux parties, la pièce explore les possibilités spectrales d'un modèle sonore virtuel développé à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique, en collaboration avec les musiciens marocains Ali Faiq et Idr Basrou.
Le titre, L'Makina, fait référence à une chanson des années 1930 du musicien amazigh L'Haj Belaid sur le phonographe. Dans la chanson originale, Belaid s'émerveille de la capacité de la machine à reproduire la parole humaine avec une précision étonnante, ce qui pousse le poète à se demander s'il doit continuer à composer des vers. Cette réflexion résonne avec les débats actuels sur l'intelligence artificielle et l'interaction entre l'homme et la machine.
La composition comprend des sons créés à l'aide d'un algorithme d'apprentissage automatique pour l'analyse timbrale (RAVE), en utilisant des enregistrements d'instruments rwais comme données d'entrée. L'œuvre suscite des questions sur l'intelligence artificielle en tant qu'entité non humaine dans les processus de co-création. Elle souligne également les limites d'une technologie qui n'a pas encore pleinement pris en compte les aspects essentiels de l'expression humaine, tels que la fonction sociale de la musique et la transmission éthique de l'information.


Edition limitée 100 exemplaires.
Gilles Aubry (né en 1973 en Suisse) est un artiste sonore, musicien et chercheur vivant à Berlin. Sa pratique est basée sur une approche performative de l'enregistrement sur le terrain, des documents et des sources historiques, souvent en collaboration. Il aborde de façon critique l'écoute, les pratiques sonores, la musique, la technologie et les voix environnementales, examinant leurs relations avec les structures du pouvoir et les idéologies dans divers contextes pour créer des environnements sonores à la limite de la sculpture et de l'abstraction musicale.
Le travail de Gilles Aubry a été présenté dans de nombreuses expositions internationales. En tant que musicien, il a pulbicé plusieurs albums, sous son nom propre ou celui du groupe noise expérimental MONNO. Il a collaboré avec Tomoko Sauvage, Audrey Chen, Jasmine Guffond, Rob Millis, Ali Faiq, Valerio Tricoli, Ale Hop, Gabisile Motuba, Sabina Leone, Aya Metwalli, Dave Phillips, Antoine Chessex, Nicolas Field, Karen Geyer, Alexei Borisov, Lethe, Keiji Haino, Fe-Mail, Axel Dörner, Klaus Filip, etc.. Ses disques sont publiés par Adocs, Corvo records, Winds Measure, Cronica Electronica, Gruenrekorder, Universinternational, Schraum, Creative Sources, Absinth Records...
Mastering : Kassian Troyer, Dubplates & Mastering.
 
paru en juillet 2025
 
20.00
 
en stock
 
dossier de presse


 haut de page