les presses du réel

L'Eau du bain

L\'Eau du bain Rim Battal - L\'Eau du bain
Un recueil de pensées, fragments, poèmes sertis dans un texte en prose, à la lisière du journal, écrit au jour le jour, de l'essai et de l'autobiographie.
Le texte se définit lui-même comme un monstre : « Le monstre s'est appelé d'abord Putain, maman ! Puis Corps à corps, puis Feu ! Pour devenir enfin L'eau du bain ». Le poète plonge le lecteur dans les méandres de la maternité avec une liberté, un humour et une audace entièrement inédits. L'écriture brève, fragmentaire, la recherche du discontinu et de la cassure permettent le jaillissement d'intuitions toujours mises à l'épreuve de l'expérience. Usant de véhémence, la succession de petites phrases, la menace, le sarcasme produisent l'impression de la mitraille. Rim Battal n‘hésite pas à user de syllogisme pour créer une alliance entre poème et théorème proche de la rhétorique classique. A la manière des Essais, la poète, Sisyphe en escarpin, constate, tente de comprendre et de trouver le mot juste pour dire le corps, le désir, la colère, le tire-lait, le placenta, les boulettes de Kefta, la génétique, l'épuisement…
La maternité est politique et le poème seul permet cette union de l'intime et de l'universel. Comme un rap abrasif, l'écriture acide de Rim Battal délivre une pensée dont la singularité appelle les métaphores pour pouvoir éclore et se sublimer. « Première hâte de grossesse : voir se défaire ce nœud que ma mère a noué il y a trente ans. Le nombril du neuvième mois est une nudité totale »
Les coupures brillent d'un éclat minéral et révèlent la nécessité pour le poète de dépasser l'ordre biologique et l'éternel retour de toutes choses en donnant naissance à un texte nécessairement monstrueux, dionysiaque, inactuel, intempestif, grotesque et sublime.

« L'œuvre de Rim Battal est comme un gigantesque puzzle. Ou, disons : un vase Ming foutu en l'air par un chat obèse, dont les morceaux auraient été récupérés et stockés dans une jarre. Quand on la secoue, la jarre rend une musique immédiatement reconnaissable. Il y a un moment où il faut déboucher la jarre – ouvrir le livre – et recoller les morceaux. Il faut faire gaffe à ne pas se couper, mais le décor vaut le coup. C'est plein de va-et-vient schizoïdes entre Paris et Marrakech, de ruelles, de fête, d'alcool, de cul, de désenchantement, d'espoir, d'amour, de haines rentrées, de mendiants, de bourgeois flippés planqués derrière leurs lunettes noires, de névroses familiales.
L'Eau du bain invite à assembler 127 fragments non numérotés, avec une unité thématique jamais encore vue chez l'auteure [...]. Au bout du compte, la vie étant ce qu'elle est, bien peu des questions évoquées [...] trouveront une réponse définitive [...].. Et c'est magnifique : c'est la possibilité de plein d'autres livres. »
Grégoire Damon, Sitaudis.fr

« Le recueil de Rim Battal est un parcours poétique protéiforme guidé par une réflexion sur la figure maternelle en tant que figure centrale du rapport éthique à l'Autre, menant ultimement à une remise en question de l'inscription de la figure de la Mère dans des structures discursives politiques [...]. L'Eau du bain réinterroge la politique des corps et la langue qui les forge, à travers une appréhension métonymique de l'intime et de l'historicité du devenir corporel, retranscrit dans une langue qui donne corps. »
Sasha Lipovsky, Zone-critique.com
Ouvrage récompensé du Prix Révélation de Poésie de la SGDL 2020 et du Prix CoPo de la Maison de Poésie de Normandie 2021.
Artiste et poète, formée au journalisme et à la photographie, Rim Battal (née en 1987 à Casablanca, vit et travaille entre Paris et Rabat depuis 2012) propose un nouveau modèle de femme, d'amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Citée par Les Inrocks comme « l'une des dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux », Rim Battal « s'est imposée comme l'une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Après des études de journalisme à l'Institut supérieur de l'information et de la communication de Rabat et à l'ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l'écriture et mêle poésie, écriture et arts visuels dans ses performances. En 2022 paraît sa première anthologie personnelle en poche au Castor Astral : Mine de rien, offrant « un regard contemporain et affranchi » (Ouest-France), avec lequel la poétesse s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Ses autres ouvrages sont parus chez Supernova, Lanskine et Kulte éditions.
 
paru en décembre 2019
édition française
14 x 22,5 cm (broché)
96 pages
 
ISBN : 978-2-490353-43-9
EAN : 9782490353439
 
épuisé
 
dossier de presse
L'Eau du bain
L'Eau du bain
L'Eau du bain
L'Eau du bain
L'Eau du bain
L'Eau du bain
thèmesRim Battal : autre titre



 haut de page