Sébastien Roux

 
Sébastien Roux (né en 1977), diplômé du Master Atiam, formation pluridisciplinaire aux sciences de la musique, vient du rock avant d'entamer une carrière de compositeur de musique électronique, qu'il donne à entendre sous la forme de disques, de concerts avec projection de partitions graphiques, de séances d'écoute commentées avec dispositif de haut-parleurs, d'installations ou de parcours sonores, d'œuvres radiophoniques, de performances audiovisuelles in situ, de pièces pour la danse, de ciné-concerts, etc. Sébastien Roux imagine des situations d'écoute. À travers l'algorithme, le jeu, le mouvement, la spatialisation, le diagramme, il articule deux notions complémentaires : la perception de la forme et les formes de perception. Ses œuvres récentes placent le concept de traduction au cœur de son travail.
Sébastien Roux collabore régulièrement avec l'auteure Célia Houdart, le designer / scénographe Olivier Vadrot, les chorégraphes DD Dorvillier et Sylvain Prunenec. Parallèlement, il travaille comme assistant musical à l'IRCAM avec les compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis.

Voir aussi Heller (Sébastien Roux & Eddie Ladoire).
 
Sébastien Roux - Musiques d\'ordinateur (CD)
2021
Montagne Noire
L'algorithme comme matériau et écriture.
Sébastien Roux - Succession of Timbres With one Partial in Common (vinyl LP)
2020
Artkillart
Sébastien Roux pousse à son comble le concept de succession de timbres de Max Neuhaus par une composition drastiquement systématique.
Sébastien Roux - Issues (vinyl LP)
2015
What You See Is What You Hear (Volume) - Livres, éditions & disques
Le disque vinyle Issues est le fruit de l'invitation faite au compositeur Sébastien Roux de littéralement composer à partir de la collection de six numéros de la revue d'art contemporain sur le son Volume.


 haut de page