Un dialogue entre peinture classique et art contemporain autour du thème de la nature, qui explore l'héritage et l'actualité de Nicolas Poussin.
Nicolas Poussin (1594-1665) est le premier peintre à s'intéresser non plus au paysage, mais à la Nature. Il le fait avec un lyrisme de plus en plus sensible au cours de sa carrière. Poussin faisant école, quelque chose de ce « sentiment de la Nature » passe aux générations suivantes, de Gaspard Dughet à Claude-Joseph Vernet. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Alors que l'angoisse écologique domine nos sociétés, reste-t-il des artistes pour dépeindre la nature avec poésie ?
Cet ouvrage entend montrer que oui, en confrontant des peintures classiques à toutes sortes d'œuvres contemporaines : sculptures, installations, photographies, vidéos, films, peintures et dessins. Si ces mises en regard privilégient, sans exclusive, un dialogue franco-italien, c'est en hommage à Poussin, qui, bien que Français, a fait l'essentiel de sa carrière à Rome.
À travers des essais rédigés par d'éminents chercheurs et un texte inédit de Giulio Paolini, Le Sentiment de la Nature explore l'héritage de Poussin et sa surprenante pertinence pour l'art contemporain.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, conçue par Guillaume de Sardes, au Nouveau Musée National de Monaco en 2026.