les presses du réel

Crickets

Mungo Thomson & Michael Webster - Crickets
Livre d'artiste résultant d'une collaboration entre l'artiste et le compositeur californiens : la partition d'une pièce musicale basée sur un enregistrement de sons de criquets (un projet qui cristallise les préoccupations de Mungo Thomson touchant à l'« ambience » et à la réception par le spectateur / auditeur).
Pour ce projet, l'artiste Mungo Thomson a collaboré avec le compositeur Michael Webster pour transcrire des enregistrements de sons de criquets sur partition. Le résultat est une composition dynamique pour un ensemble de 17 musiciens (violon, flute, clarinette et percussion). La partition est composée de 25 chapitres, ou « mouvements », datés et gélocalisés par leurs titres (« 12. Reunion Island, the Cirque de Cilaos at 1,300 m altitude, February 1998, nightfall in a banana plantation »). Crickets a été joué à Los Angeles dans le cadre du Pacific Standard Time Public Art and Performance Festival (2012).
Cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.
Mungo Thomson (né en 1969 à Davis, Californie) est un artiste basé à Los Angeles. Son travail, qui intègre différents médiums (film, son, sculpture, photographie, publications), s'intéresse notamment aux notions de milieu (dans un sens phénoménologique, social et historique) et d'ambiance, de silence, d'espace vide ou « négatif », de perception et de médiation culturelle. Il est l'auteur de plusieurs livres d'artiste, dont Negative Space (JRP|Ringier, 2006).

Michael Webster (né en 1966 à Berkeley) est compositeur, musicien et preneur de son. Il a travaillé avec de nombreux artistes plasticiens, Sharon Lockhart, Kerry Tribe, Bruce Yonemoto, Jeff Koons, etc.

Voir aussi : Mungo Thomson.
 
Edité par Mungo Thomson et Michael Webster.
Textes de Mungo Thomson et Michael Webster.
 
paru en juin 2014
édition anglaise
23 x 30,5 cm (broché)
80 pages (70 ill. n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-3-03764-334-1
EAN : 9783037643341
 
en stock


 haut de page