dessin

 
 
Laurence Schmidlin - La Spatialisation du dessin dans l\'art américain des années 1960 et 1970
2019
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
à paraître
Le développement singulier du dessin spatial et tridimensionnel dans les pratiques artistiques des années 1960 et 1970 aux États-Unis.
Stefan Marx - Berlin Drawings
2019
sans texte
Nieves
Stefan Marx croque son quotidien berlinois, dans un volumineux ouvrage de 300 pages.
Pierre Braun - L\'ensauvagement graphique du code
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
Alexandre Leger - Hélas rien de dure jamais
2019
Roven - livres
à paraître
Le premier ouvrage monographique de l'artiste français Alexandre Leger revient sur sa production des 10 dernières années.
Félicia Atkinson - A Forest Petrifies - Diamond Feedback
2019
édition anglaise
Shelter Press - Livres
La première partie d'un roman en plusieurs épisodes : un texte inspiré de la forêt pétrifiée en Arizona, sur la perception du temps et la manière dont certains lieux nous imprègnent.
Béatrice Cussol - Eponym e
2019
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une traversée du travail de Béatrice Cussol (textes de Élisabeth Lebovici et Nathalie Quintane).
Michael Taussig - I Swear I Saw This - Sur quelques dessins de carnets de terrain
2019
édition française
(SIC) - Vase
Michael Taussig, figure majeure quoique controversée de l'anthropologie anglo-saxonne, s'attache à mettre en évidence la fonction heuristique des croquis et dessins réalisés par l'ethnographe dans ses carnets de notes.
Peter Wächtler - Jolly Rogers
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un recueil de courts textes de Peter Wächtler, écrits en préparation de deux expositions monographiques à la Bergen Kunsthall et la Kunsthalle Zürich (les « histoires » constituant le matériau premier de l'artiste), accompagnés d'une très large sélection de ses dessins et travaux imprimés récents.
Nicole Eisenman - L\'incroyable
2019
édition française
L'Incroyable
L'Incroyable - L'Incroyable (magazine)
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.
The Drawer - Rose
2019
édition française (textes en français et en anglais)
The Drawer
The Drawer - The Drawer (revue)
Terrain de jeu, d'expression et de création autour d'une même couleur, The Drawer n° 16 réunit les dessins et les contributions écrites d'une vingtaine d'artistes et de créateurs.
Andréas Kündig - Besognes pour visiteurs de musée (jeu de cartes)
2019
édition française
MAMCO
Un jeu de cartes pour jeunes visiteurs de musée imaginé par le bédéiste Andréas Kündig et le Bureau des transmissions du MAMCO.
 Léo Henry & Denis Vierge - Braids - Memories of the Narratocene
2019
édition anglaise
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes (dans laquelle ont déjà publié Pierre Senges, Nicolas Ancion et Jean-Philippe Cazier), dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines.
Irma Blank - Eigenschriften - 1968–1973
2019
édition bilingue (anglais / italien)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une série de dessins considérée comme le point de départ de l'« œuvre de la maturité » de l'artiste, dans laquelle les représentations linguistiques et visuelles s'entrecroisent, réalisée suite à l'exil d'Irma Blank en Italie dans les années 1960.
 Léo Henry & Denis Vierge - Tresses - Souvenirs du narratocène
2019
édition française
Dis Voir - Contes illustrés pour adultes
Le nouveau titre dans la collection des Contes illustrés pour adultes, dont le principe est de réunir en un même ouvrage un écrivain, un illustrateur et un scientifique pour produire un agencement singulier et créatif entre ces trois domaines : un roman fantastique basé sur les travaux du scientifique Hervé Le Guyader, envisageant la quasi-extinction de l'espèce humaine dans le contexte du bouleversement climatique en cours.
Scott Reeder - Ideas (cont.)
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un large panorama de la production de l'artiste américain depuis les années 1990.
Béatrice Cussol - Écrire ou partir
2019
édition française
Printemps de septembre
Béatrice Cussol poursuit son épopée poétique et propose un roman ou plutôt une expérience d'écriture ouverte où la critique du roman l'a conduite. L'étrangeté cruelle de l'œuvre plastique de l'artiste trouve ici son écho implacable, dans une épopée qui tord et cisèle l'écriture de sa langue déconstruite.
Nathalie du Pasquier - Fair Game Leipzig
2019
sans texte
Nieves
Livre d'artiste composé de dessins réalisés en 2013.
Keiichi Tanaami - Mirror\'s Surface
2019
sans texte
United Dead Artists
Le nouveau livre d'artiste grand format du maître japonais : une hallucination graphique sur 40 pages de dessins collages en bichrocolor.
David Shrigley - Problem in Toulouse
2019
édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Le projet conçu sur mesure par David Shrigley pour l'Institut supérieur des arts de Toulouse, dans le cadre du Printemps de septembre, où l'artiste britannique a fourni tous les éléments utiles à l'organisation d'un festival de musique.
Ulla von Brandenburg - Sweets Quilts Sun Works
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.
Stéphane Blanquet - Carnet de trains
2019
sans texte
United Dead Artists
Le nouveau carnet fac-similé de Blanquet : 54 dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de vert, réalisés dans les trains.
Anne-Lise Coste - Sors le monde - Récit de Mona Thomas
2019
édition française
Hippocampe - Livres
Catalogue rassemblant une sélection d'œuvres et de vues d'exposition et un récit inédit de l'écrivaine française Mona Thomas, qui propose un regard littéraire sur l'œuvre engagée et percutante d'Anne-Lise Coste.
Stefan Marx - Mac DeMarco
2019
sans texte
Nieves
Pendant la tournée européenne du musicien canadien Mac DeMarco à l'automne 2017, Stefan Marx a rejoint le groupe sur quelques dates pour dessiner sur scène, caché derrière le groupe : un point de vue unique sur les cinq musiciens, sur l'ensemble de la performance, sur certains moments cachés et sur le public.
Keiichi Tanaami - Tears of Dreams
2019
sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.
Erwan Bouroullec - 101
2019
sans texte
Nieves
Un ensemble de dessins réalisés à l'aide d'un logiciel conçu par Erwan Bouroullec, permettant d'extraire des lignes et des couleurs de photographies.