Théâtre

 
 
Valerie Solanas - Up Your Ass
2021
édition anglaise
Sternberg Press
à paraître
Up Your Ass, pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas, explose les mœurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
Dominique Pitoiset - DPNF1420 - Travaux 2014-2020
2021
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
à paraître
Une rétrospective.
Zaven Paré - Le spectacle anthropomorphique - Entre les singes et les robots
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
A partir de l'observation d'une société de singes capucins et d'expériences de pensée empruntées au théâtre, Zaven Paré, artiste et chercheur en design d'interaction, spécialiste de théâtre et de robotique, tente de démonter les pièges de l'anthropomorphisation, dans une attention qui cherche à préserver le caractère irréductible d'une coprésence interspecifique.
Lætitia Sadier -
2021
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle.
Lætitia Sadier - Une exposition mise en scène (carnet d\'entretiens + libretto)
2021
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle, accompagnés d'un libretto qui rassemble les retranscriptions des textes des treize artistes invités.
Eric Vautrin - Le cinquième mur - Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités
2021
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
Cet essai examine les enjeux de certains spectacles contemporains en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'ils suscitent : une traversée du paysage théâtral et chorégraphique « post-performance » à partir d'entretiens avec des artistes et des études de leurs œuvres.
Grace Seri - Sans Grace
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Sans Grace est le livre de deux comédiennes, l'une de Genève, l'autre basée à Paris. Il reprend les premiers exercices d'improvisation qu'elles ont menés avant de concevoir le diptyque scénique Sans Grace/Avec Grace, en tournée en Suisse et en Belgique.
Aline César - Aphra Behn, Punk and Poetess
2020
édition française
Supernova - Livres
Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.
João Maria Gusmão - João Maria Gusmão présente Eugène Frey - Inventeur des célèbres Décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l\'Exposition universelle de Paris 1900
2020
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Un parcours précinématographique qui recontextualise l'œuvre du peintre Eugène Frey (1863-1930), inventeur de techniques inédites de décor animé pour le théâtre, contemporaines des pionniers du cinéma, aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger, mais aussi Michel Ocelot et Hans-Peter Feldmann... Première monographie d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco rassemble des textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française).
Asher Hartman - Mad Clot on a Holy Bone - Memories of a Psychic Theater
2020
édition anglaise
X Artists' Books
Le premier recueil publié de l'œuvre de l'artiste et homme de théâtre Asher Hartman, figure du théâtre-performance américain, et de sa compagnie du Gawdafful National Theater.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC / Labex
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Raphaël Saint-Remy - Le mont Olympe - Alpha
2018
Le Chant du Moineau / Casta - Livres
Une série de pièces de théâtre (indépendantes les unes des autres) qui toutes font référence à une scène de la mythologie grecque, par le musicien et écrivain Raphaël Saint-Remy.
Nikolai Evreinov - The Storming of the Winter Palace
2017
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.


 haut de page