Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Pierrot, personnage emblématique du théâtre, est une figure marquante de l'art visuel français, où il émerge à la croisée du théâtre et du marché. Cet ouvrage retrace la récurrence de Pierrot dans la peinture, la gravure, la photographie et le cinéma, retraçant ce type particulier depuis l'art de Watteau jusqu'au cinéma de la France occupée.
Une nouvelle de Xavier Forneret (1809-1884) – poète romantique méconnu de son temps et redécouvert par les surréalistes –, un petit conte cruel considéré comme son chef-d'œuvre, mis en musique par Nurse With Wound.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
L'activité des artistes interrogée par le biais de la notion de réparation, dans la perspective interdisciplinaire des arts vivants (théâtre, danse, performance, médiations, pratiques multiples).
Enquête dans les data centers à Marseille ; naissance et mort du droit international à Nuremberg ; dans les coulisses de l'info en Syrie ; dans la tête d'une femme fasciste avec Hélène Frappat ; après qinquante ans de cabanes, le préfet de l'Hérault traque l'habitat léger ; entretien avec
Joris Lacoste...
Comment la droite ruine la culture ; le retour de la magie dans l'agriculture ; l'art, la guerre et la vidéo par Hito Steyerl ; contre-visite de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec ses habitants nocturnes ; sortir du XXe siècle avec Mélanie Plouviez ; la solitude du scroll avec l'écrivaine Sheena Patel, après la nature avec l'économiste Cédric Durand...
Appropriation, occupation, subversion, calembour, activation alternative des espaces vacants, création d'interstices spatiaux, sociaux et temporels, etc., Inter 145 s'intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, aux choses, aux espaces ou aux idées.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
A partir de l'observation d'une société de singes capucins et d'expériences de pensée empruntées au théâtre, Zaven Paré, artiste et chercheur en design d'interaction, spécialiste de théâtre et de robotique, tente de démonter les pièges de l'anthropomorphisation, dans une attention qui cherche à préserver le caractère irréductible d'une coprésence interspecifique.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Grand spécialiste de philosophie et de littérature françaises, passeur essentiel au Japon de l'œuvre de Deleuze et Guattari, d'Artaud, de Beckett et de Genet, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud – penseur expérimentateur unique du corps et de la force –, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
Le grand coming out de l'« homonationalisme » ; déambulation fantomatique dans le Grand Hôtel de Pristina au Kosovo ; exploitation des remontées mécaniques et luttes citoyennes dans les Alpes ; le Bucarest du cinéaste Radu Jude ; chasse et politique ; vol de terres en Colombie ; une archéologie du sabotage...
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
Une analyse pluridisciplinaire, fondée sur une mise en perspective historique de pédagogies du théâtre et une approche éminemment contemporaine, de la formation de l'acteur.ice.
Une bande son de théâtre inédite réalisée pour la chorégraphe islandaise Margrét Sara Guðjónsdóttir, avec laquelle Peter Rehberg a collaboré pendant dix ans, jusqu'à son décès prématuré en 2021. Un voyage psychologique à travers les effets du son sur l'espace, et sur l'esprit.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Grand spécialiste de philosophie et de littérature françaises, passeur essentiel au Japon de l'œuvre de Deleuze et Guattari, d'Artaud, de Beckett et de Genet, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud – penseur expérimentateur unique du corps et de la force –, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie (nouvelle édition revue et augmentée).
Les militants du suicide assisté ; au Liban sous les bombes ; activisme au musée : l'histoire derrière les jets de soupe ; Laurène Marx ; la vie de quartier pénitentiaire aux Baumettes à Marseille ; dans la poésie de Laura Vazquez...
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
A bord du navire de sauvetage Ocean Viking ; Jérôme Ferrari ; la poésie québécoise ; Florentina Holzinger ; le cinéma corse ; enquête dans les usines de Kodak...
L'extrême droite et la culture en Italie ; la dystopie au quotidien en Palestine ; extraterrestres et complotisme ; entretien avec Yolande Zauberman ; les coordinatrices d'intimité contre le cinéma-prédateur ; rencontre avec Camila Sosa Villada...
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Jeune marseillais d'origine prolétaire (son père est carrossier), Robert Cantarella décide de suivre les cours d'Antoine Vitez à Paris, au Théâtre national de Chaillot. Très vite des questions se posent, dont certaines resteront ouvertes ; entre autre, que cache les mots « théâtre » et « mise en scène »?
Cette publication invite des artistes et des penseurs à explorer le potentiel des arts de la scène, le rôle politique du théâtre et sa capacité à imaginer des réalités alternatives et des scénarios pour l'avenir, sous la forme d'essais ou d'interventions artistiques.
Artistes en exil : « on nous demande de performer l'oppression » ; reportage à Alger, capital du foot politisé ; sur la route de la traite humaine en Sierra Leone ; le vol de romans russes dans les bibliothèques européennes ; entretiens avec le groupe post-punk Fat White Family et avec le réalisateur Sean Price Williams ; Jade Lindgaard sur les innovations sécuritaires des JO ; la philosophe écoféministe Émilie Hache sur des « matriarcats » possibles ; Taysir Batniji ; Wonwoo Kim...
Un drame musical et opératique présenté au théâtre Hebbel de Berlin en 1994 – une œuvre essentielle de Sven-Åke Johansson & Alexander von Schlippenbach.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
La danseuse, metteure en scène et dramaturge Esther Meunier Corfdyr s'aventure en territoires endormis : convoquant les sommeils d'une vingtaine d'œuvres théâtrales, chorégraphiques, picturales, cet essai questionne depuis l'espace scénique la représentation du corps endormi et les enjeux qui y sont associés.
Irlande-Palestine unies contre l'apartheid ; les « dark romances » : le nouveau business problématique de l'édition ; la rupture de la diplomatie culturelle française au Sahel ; infiltration dans le survivalisme armé ; reportage dans la cité-dortoir de Kiev ; Alice Rohrwacher ; Carolina Bianchi ; Ben Rivers ; Taiyo Onorato & Nico Krebs, Hugo Pernet...
Eileen Myles, maternité et carrière artistique, Kelly reichardt, Pierre Creton, la presse indépendante régionale, sermon sur la chute de Vienne par Julien Gosselin, squatter la vidéosurveillance algorithmique à Rotterdam...
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Les messes basses de l'ASMR, l'exil à Belgrade de la scène punk russe, Harry Gruyaert, insurrection et littérature dans les prisons de Turin, le « Puy du Fou provençal » : la Provence idéale de l'ultradroite, Susanne Kennedy, Nicolás Pereda, une analyse sociologique de la violence policière par Paul Rocher, Après la nature par Dénètem Touam Bona...
Un texte puissant et déstabilisant, entre théâtre, stylisme et poésie, issu du spectacle éponyme présenté au Théâtre de l'Usine à Genève en 2022, présenté sous forme de cartes divinatoires dont chaque personnage se réfère à une partie du texte.
ZAD en Allemagne, l'opéra à Odessa, les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil, enquête sur la trilogie perdue d'Abdellatif Kechiche, les retraites dans la danse, les artistes dans le prêt-à-porter, entretiens avec Mariana Enríquez, Tiphaine Raffier, Bertrand Bonello, Fatima Ouassak, Núria Güell...
Benoît Géhanne, Éric Pessan et Isabelle Sourbès-Verger convient le lecteur à une traversée culturelle où se croisent plusieurs disciplines, afin d'éclairer l'histoire méconnue du Centre spatial de Toulouse dans sa dimension humaine et sensible.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
Comment les mises en scène de T. Ostermeier explorent les liens entre littérature et art théâtral pour questionner, à l'aide d'un réalisme complexe qu'il réinvente, ce que les œuvres ont à dire de la réalité politique et sociale de notre présent.
La théâtralisation de l'Union soviétique à travers la mise en scène des procès staliniens pour l'exemple par le dramaturge Nikolaï Evreinov (1879-1953).
Up Your Ass, pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas (1936-1988), explose les mœurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
A partir de l'observation d'une société de singes capucins et d'expériences de pensée empruntées au théâtre, Zaven Paré, artiste et chercheur en design d'interaction, spécialiste de théâtre et de robotique, tente de démonter les pièges de l'anthropomorphisation, dans une attention qui cherche à préserver le caractère irréductible d'une coprésence interspecifique.
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle.
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle, accompagnés d'un libretto qui rassemble les retranscriptions des textes des treize artistes invités.