Théâtre

 
 
Eric Vautrin - Le cinquième mur - Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités
2021
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors série
à paraître
Cet essai examine les enjeux de certains spectacles contemporains en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'ils suscitent : une traversée du paysage théâtral et chorégraphique « post-performance » à partir d'entretiens avec des artistes et des études de leurs œuvres.
Grace Seri - Sans Grace
2020
édition bilingue (français / anglais)
Clinamen
Sans Grace est le livre de deux comédiennes, l'une de Genève, l'autre basée à Paris. Il reprend les premiers exercices d'improvisation qu'elles ont menés avant de concevoir le diptyque scénique Sans Grace/Avec Grace, en tournée en Suisse et en Belgique.
Aline César - Aphra Behn, Punk and Poetess
2020
édition française
Supernova - Livres
Un travail d'écriture autour de la poétesse et dramaturge anglaise Aphra Behn (1640-1689), figure contestataire et féministe avant l'heure, qui fut l'une des premières écrivaines à vivre de sa plume et à s'imposer sur la scène théâtrale londonienne.
João Maria Gusmão - João Maria Gusmão présente Eugène Frey - Inventeur des célèbres Décors lumineux à transformations du Théâtre de Monte Carlo appliqués pour la première fois à l\'Exposition universelle de Paris 1900
2020
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Un parcours précinématographique qui recontextualise l'œuvre du peintre Eugène Frey (1863-1930), inventeur de techniques inédites de décor animé pour le théâtre, contemporaines des pionniers du cinéma, aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger, mais aussi Michel Ocelot et Hans-Peter Feldmann... Première monographie d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco rassemble des textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française).
Asher Hartman - Mad Clot on a Holy Bone - Memories of a Psychic Theater
2020
édition anglaise
X Artists' Books
Le premier recueil publié de l'œuvre de l'artiste et homme de théâtre Asher Hartman, figure du théâtre-performance américain, et de sa compagnie du Gawdafful National Theater.
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Labex / ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Nikolai Evreinov - The Storming of the Winter Palace
2017
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.
Nadège Prugnard - M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munitions Action Explosion) & autres textes
2017
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
(derniers exemplaires disponibles !)
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…
Guy de Cointet - Théâtre complet
2017
édition française
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
Calling out of context
2017
édition anglaise
Paraguay Press
Edité par l'artiste Joachim Hamou, ce petit ouvrage en anglais constitue une analyse actuelle des problématiques partagées par les champs de l'art contemporain et des arts de la scène, à travers des essais, des entretiens et une pièce inédite de l'artiste britannique Cally Spooner.
Guy de Cointet - The Complete Plays
2017
édition anglaise
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
Inferno
2017
édition bilingue (français / anglais)
divers
15.00 5.00 €
Le 8e numéro de la revue décrypte l'actualité de la rentrée artistique (entretiens avec Maurizio Cattelan, Matt Mullican, Xavier Veilhan, Kader Attia, exposition Provoke, rétrospective Agnès Martin…), scénique (entretiens avec Jan Martens, Xavier Le Roy, Boris Charmatz, Martin Faucher et le FTA festival à Montréal, le Spring Festival à Utrecht) et littéraire (entretiens avec Pierre Michon et Olivier Cadiot).
Joachim Koester - Maybe One Must Begin with Some Particular Places
2016
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication sert de prolongement aux études et aux œuvres que Joachim Koester a consacré à la figure mythique du théâtre d'avant-garde Jerzy Grotowski (1933-1999). Accompagné d'historiens, d'anthropologues et d'anciens élèves de Grotowski, Koester retrace les voyages et les séminaires organisés par le metteur en scène au Mexique.
Partition(s) - Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles)
2016
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Inferno
2016
édition bilingue (français / anglais)
divers
15.00 5.00 €
Louise Bourgeois, Adel Abdessemed, Jan Fabre, Judy Chicago, Andres Serrano, Sara Favriau, Camille Henrot, Tino Sehgal, les comptes rendus des spectacles de Angélica Liddell, Nadia Lauro, le Kunstenfestival à Bruxelles, le festival d'Avignon, le festival TransAmeriques…
Mouvement
2016
édition française
Mouvement
Théo Mercier, Malika Djardi, Markus Öhrn, enquête sur le marché de l'art en ligne, Apichatpong Weerasethakul, post-punk hexagonal, la condition d'artiste en Asie centrale, menaces sur le nu en scène, célébration du footballeur en artiste moderne, dossier spécial « Iran » avec Barbad Golshiri et Amir Reza Koohestani…
Mouvement
2016
édition française
Mouvement
Thomas Blanchard, l'Amérique de Roberto Minervini, Sébastien Barrier, le premier roman de David Cronenberg, enquête sur la scène culturelle athénienne qui ringardise la crise, la Nòvia, drone rock et bal populaire, retour sur le mouvement des parapluies à Hong Kong, Pierre Godard et Liz Santoro dans la jungle de Claude Shannon, portfolio, poème, chroniques et agenda culturel...
Aline Wiame - Scènes de la défiguration - Quatre propositions entre théâtre et philosophie
2016
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).
Xanti Schawinsky - The Album
2016
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
S'appuyant sur les albums réalisés par Schawinsky durant ses années au Bauhaus, cette publication luxueuse présente un ensemble inédit de photographies et de documents personnels et artistiques liés à ce moment clé de la période moderne, dans un grand format reproduisant les albums originaux.
Antoine Dufeu - Chroniques bretton-woodsiennes - Fiction théâtre
2016
édition française
Mix
Promoteur d'une littérature hybride et critique, Antoine Dufeu propose un recueil de quatre textes de fiction empruntant aux formes romanesque et théâtrale, avec pour toile de fond le monde globalisé de la finance internationale.


 haut de page