théâtre

 
 
Georgia Gardner Gray -
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée à la jeune peintre américaine, dont l'univers expressif et coloré prend pour thème principal le quotidien des marginaux. L'ouvrage présente également les œuvres théâtrales de l'artiste et fait le lien entre ses deux pratiques.
Carmelo Bene - L\'esthétique du déplaisir
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Labex / ArTeC
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.
Gisèle Vienne - The Pyre (vinyl LP)
2018
Shelter Press - Disques
La bande sonore de la pièce de Gisèle Vienne The Pyre, composée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg). Une composition toute en tension, marquée par la voix hantée de Dennis Cooper.
S. M. Eisenstein - Sergei Eisenstein and the Anthropology of Rhythm
2017
édition anglaise
Nero
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.
Nadège Prugnard - M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munitions Action Explosion) & autres textes
2017
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…
Guy de Cointet - The Complete Plays
2017
édition anglaise
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
Guy de Cointet - Théâtre complet
2017
édition française
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.
Rabih Mroué - Diary of a Leap Year
2017
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
épuisé
Ce « journal d'une année bissextile » reproduit une série de 366 collages réalisée à partir de journaux politiques publiés au Liban et plus largement dans le monde arabe. Par ce geste, l'artiste libanais manifeste sa protestation à l'égard d'une violence endémique qui touche particulièrement son pays, prolongeant par le biais du livre d'artiste son œuvre éminemment politique.
Joachim Koester - Maybe One Must Begin with Some Particular Places
2016
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication sert de prolongement aux études et aux œuvres que Joachim Koester a consacré à la figure mythique du théâtre d'avant-garde Jerzy Grotowski (1933-1999). Accompagné d'historiens, d'anthropologues et d'anciens élèves de Grotowski, Koester retrace les voyages et les séminaires organisés par le metteur en scène au Mexique.
Aline Wiame - Scènes de la défiguration - Quatre propositions entre théâtre et philosophie
2016
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).
Antoine Dufeu - Chroniques bretton-woodsiennes - Fiction théâtre
2016
édition française
Mix
Promoteur d'une littérature hybride et critique, Antoine Dufeu propose un recueil de quatre textes de fiction empruntant aux formes romanesque et théâtrale, avec pour toile de fond le monde globalisé de la finance internationale.
Xanti Schawinsky - The Album
2016
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
S'appuyant sur les albums réalisés par Schawinsky durant ses années au Bauhaus, cette publication luxueuse présente un ensemble inédit de photographies et de documents personnels et artistiques liés à ce moment clé de la période moderne, dans un grand format reproduisant les albums originaux.
 M/M (Paris) - Les affiches du Théâtre de Lorient
2015
édition française
M/M (Paris)
L'intégralité des affiches du CDDB-Théâtre de Lorient réalisées par M/M (Paris) depuis 1996, commentées par Eric Vigner, Bénédicte Vigner et Mathias Augustyniak (édition complétée d'un cahier photo et de l'ensemble de la programmation 2016 célébrant les 20 ans du Théâtre de Lorient).
Éric Pessan - En voie de disparition
2015
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Un portrait sans concession – mais avec ironie – de l'écrivain, décrivant son statut, sa position et sa réception, réels et fantasmés.
Jack Smith - Hamlet, mise-en-scène - EXTRA TROUBLE – Jack Smith in Frankfurt
2015
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Ce volume rassemble une importante documentation relative à Hamlet, mise-en-scène, performance en hommage au cinéaste expérimental américain Jack Smith (1932-1989) présentée à Portikus en 2012.
Kouam Tawa - Colliers de perle
2015
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Recueil de poèmes de l'écrivain camerounais.
Xanti Schawinsky -
2015
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Monographie exhaustive d'Alexander Schawinsky, figure du Bauhaus et du Black Mountain College, théoricien d'un théâtre annonciateur du « happening », auteur d'une œuvre picturale « performative » décloisonnant les médiums et élargissant l'idée de peinture, représentatif de l'échange transatlantique d'idées artistiques qui a durablement marqué l'histoire de l'art.
Frédéric Boyer - Je pleure encore chaque fois que j\'y pense
2014
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Conçu par M/M (Paris), ce livre-objet documente, de manière photographique ainsi que par un texte de Frédéric Boyer, la pièce intitulée La Faculté dont le texte à été créé par Christophe Honoré et mis en scène par Éric Vigner.
William Leavitt - The Particles (of White Naugahyde)
2014
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Réédition du premier livre de fiction de l'un des pionniers de l'art conceptuel.
Bill Vorn - Le théâtre des machines
2014
édition bilingue (français / anglais)
Centre des Arts (CDA)
L'artiste Bill Vorn développe des automates robotiques dans le cadre de ses recherches sur la vie artificielle et les manifestations anthropomorphiques chez les machines. Ce catalogue monographique revient sur une pratique originale, à travers notamment des contributions de Ian Fenelon et Jean-Paul Fourmentraux.
Oskar Schlemmer - Lettres et journaux
2014
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les écrits et correspondances, pour la première fois disponibles dans leur ensemble en français, du peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, scénographe et chorégraphe allemand (1888-1943), acteur essentiel.
George Tabori - Autodafé - Mémoires
2013
édition française
Diaphanes - Littérature
L'autobiographie du dramaturge et metteur en scène hongrois George Tabori, composée de cinq récits oscillant entre pathos et drame, livrant un tableau lucide d'une société en proie à la montée du nazisme.
Mustapha Benfodil - Le point de vue de la mort
2013
édition française
Al Dante - Poésie & littérature
Suite à l'agitation sociale et aux actes d'immolations qui ont eu lieu dans le Sud algérien en 2011, l'auteur et journaliste Mustapha Benfodil a écrit ce monologue destiné au théâtre, celui d'un employé de morgue à travers lequel s'exprime les maux de la société algérienne.
Xavier Forneret - Ecrits complets - Volume I (1834-1876) – Théâtre, poésie, musique
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
L'œuvre théâtrale, poétique et musicale de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblée et accessible pour la première fois.