les presses du réel
Mathieu Copeland, Marie-Hélène Leblanc, Jennifer Lacey, Lætitia Sadier -
Entretiens croisés autour du projet du commissaire Mathieu Copeland, qui poursuit son enquête sur la nature d'une exposition en transposant l'exposition sur la scène le temps d'un spectacle, et questionne la signification de ce qu'il nomme « chorégraphier l'exposition » au fil de trois conversations avec Marie-Hélène Leblanc, commissaire, Jennifer Lacey, chorégraphe et Laetitia Sadier, musicienne.
Déroulant le fil tissé depuis Une exposition chorégraphiée (2008) et prolongé avec le livre et le festival Chorégraphier l'exposition en 2013, Mathieu Copeland conçoit Une exposition mise en scène pour le théâtre.
Des œuvres rêvées, réelles, ou disparues, – proposées spécifiquement par une dizaine d'artistes (Art & Language, Fiona Banner, Robert Barry, Luis Camnitzer, Braco Dimitrijević, Coco Fusco, Giovanna, Joseph Grigely, Swetlana Heger, Florence Jung, Ghislaine Leung, David Medalla, Michael Portnoy) – sont interprétées par la chorégraphe et danseuse Jennifer Lacey et la compositrice et musicienne Laetitia Sadier sur un fond de scène de Gaylen Gerber. Ces œuvres offrent ainsi leurs sensibilités par leur mise en mots et en gestes.
Se délestant de la réalité physique de l'objet, Une exposition mise en scène se concentre sur le sentiment d'une œuvre et place le·la spectateur·trice au centre, l'exposition existant uniquement par le prisme de l'expérience vécue. Le·la spectateur·trice devient précisément le lieu de l'exposition. Se confrontant à la nature même de ce qu'elle peut être, Mathieu Copeland transpose l'exposition à la scène le temps d'un spectacle.
Publié à l'occasion du spectacle Une exposition mise en scène à la Ferme du Buisson, Noisiel, en 2021.

Egalement disponible accompagné du libretto.
Commissaire d'exposition et éditeur (Mathieu Copeland Editions), Mathieu Copeland (né 1977, vit à Londres) cultive une pratique curatoriale cherchant à subvertir le rôle traditionnel des expositions et à en renouveler nos perceptions. Diplômé du Goldsmiths College de Londres, il a notamment organisé les expositions « Vides » (aux côtés de Laurent Le Bon, John Armleder, Gustav Metzger, Mai-Thu Perret et Clive Phillpot) au Centre Pompidou et à la Kunsthalle Bern en 2009, « Soundtrack for an Exhibition », « Alan Vega » et « Gustav Metzger » au Musée d'Art Contemporain de Lyon, « Expart-Art Centre / EAC » (avec Brian Eno, Pierre Huyghe, Ben Kinmont, Claude Lévêque, Didier Marcel, Olivier Mosset, Shimabuku, Dan Walsh et Ian Wilson) à l'ICA de Londres, au Musée d'Art Contemporain de Lyon, au Museum Sztuki Lodz, au CAC Vilnius, Kunstihoone Tallinn et à Bizart Shanghai, « Meanwhile… Across Town » (avec Cerith Wyn Evans) au Centre Point Building de Londres, « Une Mandala Mentale » au MUAC de Mexico City, ou encore « Une exposition chorégraphiée » à la Kunsthalle de Saint-Gall et à la Ferme du Buisson à Noisiel.
En 2002, Mathieu Copeland a initié « Anna Sanders Films World Tour » (programme de films avec Charles de Meaux, Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe et Philippe Parreno). Il a édité le livre Anna Sanders Films – The In-Between, publié aux Presses du réel. Il a également initié les séries « Reprises », « Expositions Parlées », et « Expositions à être lues », toutes présentées en 2013 au MoMA, New York. Il a été commissaire invité pour la 9e Biennale d'art contemporain de Lyon (2007-08), au Musée du Jeu de Paume, Paris (2013-14), et, avec Philippe Decrauzat, commissaire invité au Plateau – FRAC Île-de-France Paris (2014-15). Il a publié l'anthologie manifeste Chorégraphier l'exposition (Les presses du réel, 2013), et réalisé « L'exposition d'un film », une exposition comme long-métrage.

Voir aussi Mathieu Copeland Editions.
Marie-Hélène Leblanc (née en 1981 au Nouveau-Brunswick, Canada) est artiste, auteure et commissaire d'exposition, directrice de la Galerie UQO à Gatineau, Canada.
Originaire de New York, la chorégraphe et danseuse Jennifer Lacey (née en 1966) est établie à Paris. Depuis 1991, elle a développé son propre travail chorégraphique qui a été présenté aux États-Unis (P.S. 122, The Kitchen) et en Europe (Klapstuk Festival, Vienna Festival, Danças na Cidade, Biennale d'art contemporain de Lyon, Big Torino). Depuis qu'elle réside en France, elle a créé et présenté plusieurs œuvres : $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell), Châteaux of France no. 2 et no. 3, un projet conçu en collaboration avec Nadia Lauro, et Prodwhee!, une série de courts modules. En 2002, elle a été accueillie en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers. Jennifer Lacey a collaboré à différents projets avec de nombreux artistes : Loïc Touzé, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Benoît Lachambre, Catherine Contour et Latifa Laâbissi. Elle développe actuellement ses créations au sein de l'association Megagloss.

Voir aussi Alexandra Baudelot : Jennifer Lacey & Nadia Lauro – Dispositifs chorégraphiques.
Lætitia Sadier (née en 1968 à Vincennes, vit et travaille à Londres) est chanteuse et musicienne. Elle co-fonde Stereolab avec le guitariste Tim Gane en 1990. Elle forme Monade en 1996 et poursuit depuis 2010 une carrière solo.
Edité par Valérie Cudel.

Conception graphique : Claire Moreux.

Publié avec la Ferme du Buisson.
 
paru en septembre 2021
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
42 pages
 
6.00
 
ISBN : 978-2-491549-14-5
EAN : 9782491549145
 
en stock
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