Olivier Mosset

 
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille actuellement à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.
 
Olivier Mosset - Rétrospective
2021
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
Un panorama complet de la pratique picturale d'Olivier Mosset sur six décennies : une rétrospective des différentes étapes de sa carrière, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental (textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil et Arnauld Pierre).
Olivier Mosset -
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
La monographie de référence d'Olivier Mosset, figure centrale de la peinture abstraite et référence incontournable pour plusieurs générations de peintres européens et américains, offre un panorama complet d'une œuvre d'envergure en revenant sur six décennies de pratique, des premières expérimentations jusqu'aux monumentaux travaux récents (texte d'Elisabeth Wetterwald, préface de Michel Gauthier).
Olivier Mosset - Mosset / Christophe (vinyl maxi 45t)
2019
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Le chanteur Christophe met en musique élégante des entretiens d'Olivier Mosset.
Olivier Mosset - Olt
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.
Olivier Mosset - Wheels
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !
Olivier Mosset -
2007
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
épuisé
Monographie / catalogue documentant les expositions récentes, actuelles et à venir consacrées aux nouveaux travaux d'Olivier Mosset ou à l'ensemble d'un œuvre radical et minimaliste. Avec un texte d'Eric de Chassey et un entretien.
Olivier Mosset - Deux ou trois choses que je sais d\'elle… - Ecrits et entretiens, 1966-2003
2005
édition française
MAMCO - Ecrits d'artistes
épuisé
Cet ouvrage rassemble de manière quasi exhaustive les écrits d'Olivier Mosset et les entretiens réalisés avec l'artiste entre 1966 et aujourd'hui.
Olivier Mosset - Route Nationale 6
2004
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste (une série de photographies réalisées le long de la Nationale 6).
Olivier Mosset - Sion
1994
édition bilingue (français / allemand)
Le Consortium - Catalogues monographiques
épuisé
Catalogue d'exposition.


 haut de page