les presses du réel

Rétrospective

Olivier Mosset - Rétrospective
Un panorama complet de la pratique picturale d'Olivier Mosset sur six décennies.
Olivier Mosset est devenu une référence incontournable pour plusieurs générations de peintres abstraits suisses, européens et américains. Avec une conscience aigüe de l'histoire, la radicalité de son art ne cesse d'interroger la peinture, et les moyens dont celle-ci dispose pour résister aux assauts répétés du spectacle et de la réification. A l'occasion de la rétrospective que lui consacre le MAMCO, la publication revient sur les différentes étapes de sa carrière, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental. L'iconographie repose sur une série de prises de vues de grande qualité réalisées pendant l'exposition au MAMCO.
Couverture sérigraphiée avec de l'encre thermochromique, changeant de couleur à partir de 27,5°C (le lecteur imprime temporairement ses empreintes lorsqu'il manipule le livre).

Publié à l'occasion de l'exposition d'Olivier Mosset au MAMCO, Genève, du 25 février au 6 décembre 2020.
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille actuellement à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.
Textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil, Arnauld Pierre.

Conception graphique : Gavillet & Cie.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
22,5 x 30,5 cm (broché)
160 pages (ill. coul.)
 
49.00
 
ISBN : 978-2-940656-0-42
EAN : 9782940656042
 
à paraître
Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective Rétrospective
Olivier Mosset : autres titres










 haut de page