les presses du réel

Jure-moi de jouerGalerie Chantal Crousel

Publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, cet ouvrage fleuve (plus de 700 pages) revient sur l'histoire de la galerie, considérée comme un acteur majeur de la scène artistique contemporaine, en France comme à l’international.
Alors que les dernières années, une foule de nouveaux écrits se sont attardés sur la définition du curator en interrogeant son rôle et sa pratique au sein de l'histoire de l'art, le métier de galeriste est lui très peu souvent décrit, ou uniquement à travers l'intelligence marchande qu'on lui associe généralement. Ce livre, publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, est autant un moyen de célébrer cet anniversaire qu'une manière de répondre à ce manque persistant, en décrivant sur près de quatre décennies la construction d'une galerie, la construction de plusieurs regards, celle d'une longue exposition, et de réaffirmer ainsi la place du métier de galeriste dans l'histoire de l'art récent.
L'ouvrage s'ouvre sur un double entretien de près de cent-cinquante pages mené par Philippe Vergne, directeur de la fondation Serralves, Porto, avec Chantal Crousel et Niklas Svennung. Tous deux y évoquent leur conception du métier de galeriste, leurs engagements critiques, l'admiration qu'ils portent pour les artistes avec lesquels ils travaillent. Chantal Crousel revient sur son enfance en Belgique, ses études d'histoires de l'art, sa rencontre avec Christian Dotremont, l'ouverture de la Dérive, sa première galerie, puis toute la genèse de ce qui deviendra après plusieurs années de collaborations la galerie Chantal Crousel. Niklas Svennung décrit plus précisément les dix dernières années d'existence de la galerie et sa volonté de penser son évolution en se tournant vers une nouvelle génération d'artistes internationaux.
Ces discussions sont suivies par un dossier iconographique foisonnant qui présente une très grande partie des expositions ayant eu lieu au sein de la galerie Chantal Crousel. On y retrouve les œuvres de Tarek Atoui, Mona Hatoum, Glenn Ligon, Jean-Luc Moulène, Clément Rodzielski et celles de tous ceux qui ont croisé le chemin de la galerie : d'Absalon à Sophie Calle, Cindy Sherman ou Tony Cragg. Deux textes, de Patricia Falguière et Alexandre Costanzo, clôturent l'ouvrage en s'attardant sur la réception critique des artistes représentés par la galerie. À l'issu des sept cent pages que compte cet ouvrage, le lecteur pourra ainsi percevoir clairement le parcours de cette galerie historique, connaître les différentes formes et les différents espaces qui ont été les siens, pour finalement être capable, nous l'espérons, de définir lui-même après l'avoir démystifié le métier de galeriste.
Depuis sa création en 1980, la galerie Chantal Crousel n'a cessé de faire découvrir au public et aux institutions françaises et internationales l'œuvre d'artistes d'origines très diverses qui ont en commun de révéler les valeurs essentielles qui animent la société contemporaine – chacun puisant dans ses acquis culturels propres pour énoncer des propositions en un langage universel et puissant. La grande majorité de ces artistes sont maintenant présents dans les plus importantes collections publiques et privées du monde.
Parmi les artistes ayant exposé à la galerie Chantal Crousel depuis ses débuts, citons : Absalon, Allora & Calzadilla, Fikret Atay, Tarek Atoui, Wang Bing, Alighiero Boetti, Troy Brauntuch, Tony Cragg, Abraham Cruzvillegas, Roberto Cuoghi, David Douard, Georg Dokoupil, Robert Filliou, Gilbert & George, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn, Jenny Holzer, Pierre Huyghe, Hassan Khan, Michael Krebber, Barbara Kruger, Glenn Ligon, Bruce McLean, Jean-Luc Moulène, Moshe Ninio, Melik Ohanian, Gabriel Orozco, Seth Price, Richard Prince, Clément Rodzielski, Willem De Rooij, Cindy Sherman, Sean Snyder, Reena Spaulings, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Oscar Tuazon, Danh Võ, Haegue Yang, Heimo Zobernig...
Textes d'Alexandre Costanzo et Patricia Falguières, entretien avec Chantal Crousel par Philippe Vergne et Niklas Svennung.

Conception graphique : Studio Dune Lunel.

 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
21 x 28 cm (relié)
704 pages (ill. coul. et n&b)
 
ISBN : 979-10-97544-00-3
EAN : 9791097544003
 
à paraître


 haut de page