Heimo Zobernig

 
Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, vit et travaille à Vienne) est une figure majeure de la scène artistique autrichienne. Initialement influencé par la scène viennoise, en particulier les actionnistes, Zobernig s'est tourné vers l'art conceptuel et l'abstraction géométrique au début des années 1980. Il développe depuis, en explorant de nombreux supports et techniques (peinture, installation sculpturale et architecturale, scénographie, vidéo, graphisme et typographie), une recherche méthodologique évolutive et auto-réflexive qui interroge le vocabulaire, l'autonomie et l'efficacité des formes issues de l'abstraction et du minimalisme, les normes de production et les conventions de représentation artistique et, par là même, les possibilités de formaliser l'environnement et l'expérience esthétique.

(lien externe : www.heimozobernig.com)
 
Heimo Zobernig - Farben / Alphabet
2018
édition anglaise
IF Publications
Deux travaux de jeunesse d'Heimo Zobernig réunis : un livre d'artiste publié il y a trente ans et une série de 26 photographies prises dans les expositions où l'artiste plaçait une énorme lettre.
Heimo Zobernig - ohne Titel (in Red)
2012
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies
Une exposition de Zobernig, figure majeure de la scène artistique autrichienne, sous la forme d'un livre.
Heimo Zobernig - Catalogue
2010
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
CAPC
« Monographie expérimentale » (conçue par Heimo Zobernig), avec un choix de textes historiques traduits pour la première fois et de nouveaux essais : une traversée oblique dans l'œuvre de l'artiste autrichien sur plus de trente ans, une interrogation des conditions de production et d'exposition de l'œuvre en même temps qu'une réflexion inédite sur la mise en page d'un travail artistique.


 haut de page