les presses du réel

Life and LimbsAnnual Architecture and Design Series

 - Life and Limbs
L'artiste et commissaire d'exposition autrichienne Anna-Sophie Berger réunit au Swiss Institute un ensemble d'œuvres, de Arakawa et Madeline Gins à Lyle Ashton Harris en passant par CoBrA et l'Actionnisme viennois, qui représentent le corps comme un habitat, pouvant être, par l'imagination, étiré, altéré, modifié, orné, reproduit ou détruit.
Pour le quatrième volet de la série Architecture and Design du Swiss Institute, le point de départ d'Anna-Sophie Berger était deux modèles de colliers de la surréaliste Meret Oppenheim – l'un ressemblant à des jambes de bébé enroulées autour d'un cou, et l'autre présentant un pendentif avec une bouche dentée souriante fumant une cigarette. Dans cet esprit, chaque œuvre de Life and Limbs a été choisie pour sa capacité à repousser les limites de ce qu'un corps peut devenir : de la métamorphose qui résulte du port d'un vêtement aux transfigurations complètes en des êtres nouveaux et surréalistes. L'exposition de Berger part du principe que le corps est un terrain d'expérimentation pour le design, un site vivant à la fois vulnérable et résilient. À arvers les œuvres exposées, qui s'inspirent des architectures spéculatives, du surréalisme, du stylisme de la fin du XXe siècle et de l'actionnisme viennois, parmi de nombreux autres sous-domaines de la culture visuelle moderne, Berger déploie sa compréhension singulière de la conscience corporelle. L'ouvrage lui-même explicite, développe et prolonge sa proposition. Trois essais remarquables, signés Annie Godfrey Larmon, Philipp Ekardt et Berger elle-même, s'interrogent sur les œuvres qui peuplent ce cabinet de curiosités et sur le potentiel transformateur du design.
Œuvres de Arakawa et Madeline Gins, Lutz Bacher, Günter Brus, Sarah Charlesworth, CoBrA, Moyra Davey, Manfred Deix, Gina Folly, Nathaniel Goldberg/Inge Grognard, Lyle Ashton Harris, Benjamin Hirte, Birgit Jürgenssen, Marc Kokopeli, Nicolas de Larmessin, Tobias Madison, Till Megerle, Johnny Moke for Adeline André, Moschino, Ebecho Muslimova, Kayode Ojo, Meret Oppenheim, Walter Pichler, Lucia Elena Průša, Diamond Stingily, Marija Tavčar, Rosemarie Trockel, Heimo Zobernig.

Publié suite à l'exposition éponyme au Swiss Institute, New York, in 2019.
Edité par Alison Coplan et Laura McLean-Ferris.
Introduction de Simon Castets.
Textes de Annie Godfrey Larmon, Philipp Ekardt, Anna-Sophie Berger.

Publié avec le Swiss Institute, New York.
 
2022 (parution prévue au 3e trimestre)
édition anglaise
20,5 x 28,5 cm (relié)
152 pages (75 ill.)
 
ISBN : 979-12-80579-09-6
EAN : 9791280579096
 
à paraître


 haut de page