Abstraction géométrique

 
 
Olivier Mosset - Rétrospective
2020
édition française
MAMCO - Monographies
à paraître
Une rétrospective des différentes étapes de la carrière d'Olivier Mosset, de ses premières expérimentations dans le Paris des années 1960 jusqu'aux monumentaux travaux récents, en passant par l'appropriation, la peinture radicale ou encore son rapport au cinéma expérimental (textes de Paul Bernard, Lionel Bovier, Marcia Hafif, Vincent Pécoil et Arnauld Pierre).
Thomas Canto - Still Lifes of Spacetime
2020
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Un vaste panorama des recherches plastiques menées par Thomas Canto ces dix dernières années, avec de nombreux textes de spécialistes (Fanny Serain, Joana P. R. Neves, Styliane Phillipou, Lilly Wei, Alisson C. Meier, Thomas Fort) et une série de conversations entre l'artiste et Carlos Cruz-Diez, Michael Scott et Xavier Veilhan.
Mette Winckelmann - Laila Uti
2020
édition bilingue (anglais / danois)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
à paraître
Livre d'artiste documentant l'installation éponyme à la Viborg Kunsthal (Danemark) en 2019-2020, une scénographie combinant peintures, vêtements, patchwork, textile et matériaux de construction.
Steve DiBenedetto - The Drawing Center - Chromatic Oblivion – Drawings, 1986-2019
2020
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – The Drawing Center
à paraître
Les dessins de Steve DiBenedetto.
Eamon Ore-Giron - Infinite Regress
2020
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Première monographie de l'artiste américain aux peintures géométriques hard-edge associant traditions amérindiennes et abstraction européenne. L'ouvrage est pensé comme un dialogue entre la série d'Ore-Giron Infinite Regress et la prose du poète et universitaire Edgar Garcia.
John Armleder - The Grand Tour
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
La monographie rétrospective de John Armleder.
Olivier Mosset -
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
La monographie de référence d'Olivier Mosset, figure centrale de la peinture abstraite et référence incontournable pour plusieurs générations de peintres européens et américains, offre un panorama complet d'une œuvre d'envergure en revenant sur six décennies de pratique, des premières expérimentations jusqu'aux monumentaux travaux récents (texte d'Elisabeth Wetterwald, préface de Michel Gauthier).
Abstract Hungary
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Catalogue prolongeant deux expositions éponymes consacrées aux implications socio-critiques de l'art abstrait en Hongrie, des années 1960 à nos jours.
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Michael Scott - The Drawing Center - He tried to swallow the world – and other drawings 2008-2019
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – The Drawing Center
Les dessins à l'encre de Michael Scott.
Julio Le Parc - Du réel au virtuel - 1958-2019
2019
édition française
CDA (Centre des Arts)
Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Peter Halley - Heterotopia Ⅰ
2019
édition anglaise
Flash Art - Flash Art éditions (livres)
Le projet multimédia immersif à grande échelle conçu par Peter Halley pour un gigantesque entrepôt du XVe siècle à Venise : huit salles labyrinthiques mêlant impressions numériques, éclairages LED, sculpture découpée au laser et éléments architecturaux classiques.
Olivier Mosset - Mosset / Christophe (vinyl maxi 45t)
2019
CAN (Centre d'Art Neuchâtel)
Le chanteur Christophe met en musique élégante des entretiens d'Olivier Mosset.
Claudia Comte - The Curves, the Corners, and the Machines
2019
édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
Sylvain Croci-Torti -
2019
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Monographies
Première monographie du peintre suisse, dont la pratique radicale s'inscrit dans la tradition picturale de l'abstraction géométrique.
Peter Halley - Paintings of the 1980s - The Catalogue Raisonné
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par l'artiste minimaliste américain, figure du mouvement Néo-géo, de 1980 à 1989.
Guy Mees - The Lost Space
2019
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
Paraguay Press
Publication consacrée à l'unique manifeste que l'artiste belge a diffusé sur son œuvre.
Davide Balliano - Building Body
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Heimo Zobernig - Farben / Alphabet
2018
édition anglaise
IF Publications
Deux travaux de jeunesse d'Heimo Zobernig réunis : un livre d'artiste publié il y a trente ans et une série de 26 photographies prises dans les expositions où l'artiste plaçait une énorme lettre.
Guy Mees - The Weather is Quiet, Cool, and Soft
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.
Athene Galiciadis - An Acrylic Glass Pyramid and Three Pendulums attached to a Triangle on a Table
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Monographie de l'artiste Athene Galiciadis rassemblant un ensemble d'œuvres inédites, spécialement créé pour cette publication : inspirée par Emma Kunz, artiste suisse et guérisseuse, aux travaux proches de l'abstraction géométrique, Galiciadis a produit une série de dessins – figures, spirales, motifs, vases – imprimée sur papier millimétré, et accompagnée de documents photographiques.
Olivier Mosset - Olt
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.
Peter Schuyff - Sculptures / Beavers
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste au format hors norme présentant une série de sculptures sur bois de Peter Schuyff, reproduite à l'échelle 1/10e, en vis-à-vis inversé avec une nouvelle d'Arthur Miller mettant en scène les relations entre l'homme et le castor.
Olivier Mosset - Wheels
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !
Felice Varini - Zap
2018
édition française
Yvon Lambert - Fiction
Un polar de René Denizot dans lequel le narrateur est transporté de Paris à Barcelone en passant par Bâle et Bucarest à la poursuite d'une femme mystérieuse. Faisant écho au texte, des « photographies à main armée » de Felice Varini extraites de quatre balades à Paris, Rome, New York et Krefeld.


 haut de page