Abstraction géométrique

 
 
John Armleder - The Grand Tour
2020
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
à paraître
Monographie rétrospective.
Olivier Mosset -
2020
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Éditions du Griffon - Monographies & catalogues
à paraître
Monographie de référence.
Abstract Hungary
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Catalogue prolongeant deux expositions éponymes consacrées aux implications socio-critiques de l'art abstrait en Hongrie, des années 1960 à nos jours.
Ana Ofak - Agents of Abstraction
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cet essai retrace l'histoire du collectif EXAT 51 – le premier groupe d'art abstrait yougoslave – et analyse comment ce groupe a façonné l'idée d'un socialisme abstrait en associant les éléments d'une politique culturelle socialiste à une pratique artistique moderniste.
Michael Scott - The Drawing Center - He tried to swallow the world – and other drawings 2008-2019
2019
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Les dessins à l'encre de Michael Scott.
Julio Le Parc - Du réel au virtuel - 1958-2019
2019
édition française
Centre des Arts (CDA)
Julio Le Parc et les pratiques générées par la création numérique.
Olivier Mosset - Mosset / Christophe (vinyl maxi 45t)
2019
CAN
Le chanteur Christophe met en musique des entretiens d'Olivier Mosset.
Claudia Comte - The Curves, the Corners, and the Machines
2019
édition bilingue (français / anglais)
Printemps de septembre
Ce catalogue documente le projet conçu par Claudia Comte pour l'édition 2016 du Printemps de septembre à partir d'une sélection de 600 pièces primaires issues de l'industrie aéronautique.
Sylvain Croci-Torti -
2019
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Editions - Premières monographies
Première monographie du peintre suisse, dont la pratique radicale s'inscrit dans la tradition picturale de l'abstraction géométrique.
Peter Halley - Paintings of the 1980s - The Catalogue Raisonné
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies rétrospectives
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par l'artiste minimaliste américain, figure du mouvement Néo-géo, de 1980 à 1989.
Guy Mees - The Lost Space
2019
édition trilingue (français / anglais / flamand)
Paraguay Press
Publication consacrée à l'unique manifeste que l'artiste belge a diffusé sur son œuvre.
Davide Balliano - Building Body
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Heimo Zobernig - Farben / Alphabet
2018
édition anglaise
IF Publications
Deux travaux de jeunesse d'Heimo Zobernig réunis : un livre d'artiste publié il y a trente ans et une série de 26 photographies prises dans les expositions où l'artiste plaçait une énorme lettre.
Guy Mees - The Weather is Quiet, Cool, and Soft
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.
Athene Galiciadis - An Acrylic Glass Pyramid and Three Pendulums attached to a Triangle on a Table
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Monographie de l'artiste Athene Galiciadis rassemblant un ensemble d'œuvres inédites, spécialement créé pour cette publication : inspirée par Emma Kunz, artiste suisse et guérisseuse, aux travaux proches de l'abstraction géométrique, Galiciadis a produit une série de dessins – figures, spirales, motifs, vases – imprimée sur papier millimétré, et accompagnée de documents photographiques.
Olivier Mosset - Olt
2018
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.
Peter Schuyff - Sculptures / Beavers
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste au format hors norme présentant une série de sculptures sur bois de Peter Schuyff, reproduite à l'échelle 1/10e, en vis-à-vis inversé avec une nouvelle d'Arthur Miller mettant en scène les relations entre l'homme et le castor.
Olivier Mosset - Wheels
2018
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !
 René Denizot & Felice Varini - Zap
2018
édition française
Yvon Lambert - Fiction
Un polar de René Denizot dans lequel le narrateur est transporté de Paris à Barcelone en passant par Bâle et Bucarest à la poursuite d'une femme mystérieuse. Faisant écho au texte, des « photographies à main armée » de Felice Varini extraites de quatre balades à Paris, Rome, New York et Krefeld.
Peter Schuyff - The Woodwards - Lyrics
2018
édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Excentricités
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy.
Julio Le Parc - Bifurcations
2017
édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses œuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.
Peter Schuyff - Has Been
2017
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Premier catalogue rétrospectif consacré aux travaux de jeunesse du peintre hollandais Peter Schuyff, figure du mouvement Néo-géo, Has Been dévoile les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles. Deux essais critiques, des textes historiques, ainsi qu'un texte écrit par l'artiste lui-même, mettent en lumière l'importance et la complexité des relations référentielles des productions de cette période.
Claudia Comte -
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Editions - Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.
Claudia Comte - 40 x 40
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.
Gebran Tarazi - Douze saisons
2017
édition bilingue (français / anglais)
Zamân - Zamân Books (livres)
Grande monographie offrant une vision panoramique de l'œuvre de l'artiste libanais Gebran Tarazi, peintre des variations géométriques n'ayant eu de cesse d'explorer le carré à travers un labyrinthe de formes issues aussi bien de Damas, Jérusalem, Rabat ou Beyrouth. L'ouvrage mêle aux reproductions des tableaux et d'autres travaux une sélection d'écrits de l'artiste – journal, extraits de romans et correspondances – des entretiens et des textes critiques.