les presses du réel

The Purple Line

Thomas Hirschhorn - The Purple Line
Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essaus et une anthologie des écrits d'Hirschhorn).
Le contrôle des images, leur authentification en tant que faits, la possibilité de rendre visibles des portions de réalité soustraites à notre regard par la pixellisation – une technique par laquelle l'image devient méconnaissable – sont les thèmes centraux des recherches de Thomas Hirschhorn.
Le cycle Pixel-Collage, créé en recombinant des photos publicitaires et des images de corps mutilés, vise à stimuler une réflexion culturelle et politique sur l'imagerie visuelle de notre monde contemporain, sur ce qui est rendu public et ce qui est dissimulé ou censuré. Hirschhorn renverse la logique sélective avec laquelle les images sont normalement montrées : il pixellise le capitalisme, le consumérisme auquel la culture visuelle est constamment soumise, et dépixellise la réalité la plus dramatique ; il rend visible ce qui arrive à nos yeux sans médiation, et invisible ou seulement partiellement visible ce qui arrive artificiel ou filtré.
Aujourd'hui l'un des artistes suisses les plus importants sur la scène internationale, Thomas Hirschhorn (né à Berne en 1957, vit et travaille à Paris) est l'auteur d'une œuvre (installations in situ, films, dessins, etc.) immédiatement reconnaissable tant pour sa forte dimension politique que pour son vocabulaire formel singulier (basé sur une une esthétique pauvre et marginale et des matériaux simples), à l'origine de nombreux débats et analyses sur les rapports entre problématiques artistiques et sociales dans le cadre de la mondialisation.
Edité par Hou Hanru et Luigia Lonardelli.
Textes de Thomas Hirschhorn, Hou Hanru, Luigia Lonardelli, Lisa Lee, Nataša Petrešin Bachelez, Yasmil Raymond, Dirk Snauwaert.
 
paru en janvier 2022
édition bilingue (anglais / italien)
20 x 30 cm (broché)
246 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-88-8056-144-6
EAN : 9788880561446
 
en stock
The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line The Purple Line
Thomas Hirschhorn : autres titres






 haut de page