art & guerre / violence

 
 
Dorota Sajewska - Necroperformance - Cultural Reconstructions of the War Body
2019
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.
Lele Saveri - Hong Kong Barricades
2019
édition anglaise
Humboldt Books
Les images de la « révolution des parapluies » à Hong Kong par le photographe italien Lele Saveri.
Alban Muja - Family Album - The Kosovo Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition bilingue (anglais / albanais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon kosovar de la 58e Biennale de Venise, autour de la représentation médiatique de la guerre.
Serwan Baran - Fatherland - The Pavilion of Iraq – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon irakien de la 58e Biennale de Venise présente le travail de l'artiste kurde irakien Serwan Baran autour de la notion paternaliste et masculine de « patrie » (fatherland, par opposition à la notion habituelle de motherland), et des traumas de l'histoire récente de l'Irak.
Rayyane Tabet - Fragments
2019
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique (nouvelle édition française, à l'occasion de l'exposition au Carré d'art de Nîmes).
Keiichi Tanaami - Tears of Dreams
2019
sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.
Émilie Goudal - Des damné(e)s de l\'Histoire - Les arts visuels face à la guerre d\'Algérie
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Isabelle Delorme - Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle - Les récits mémoriels historiques en bande dessinée
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Erkan Özgen - Giving Voices
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Giving Voices présente un corpus de quatre œuvres vidéo d'Erkan Özgen qui traitent de la guerre et des traumatismes qu'elle engendre, au plus près de l'intime et de l'humain. La publication comprend une série d'essais et un entretien de l'artiste avec Hans Ulrich Obrist et Hilde Teerlinck.
Aslan Gaisumov - Keicheyuhea
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie consacrée à l'artiste tchétchène emprunte son titre à une œuvre vidéo traitant des conséquences traumatiques de l'après Seconde Guerre mondiale pour le peuple tchétchène soumis aux autorités soviétiques. La publication documente en textes et en images ce projet tant historique qu'intime.
Ami Shavit - Yom Kippur 1973 (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets de Gustav Metzger.
Hito Steyerl - De l\'art en duty free - L\'art à l\'époque de la guerre civile planétaire
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
à paraître
Un diagnostic caustique de la situation de l'art actuel, proposée par l'une de ses protagonistes majeures.
Gabriele Basilico - Free Zone 2006
2018
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.
 Syndicat - Proof
2018
sans texte
Empire - Livres
Une archive visuelle des destructions d'objets d'art par l'État Islamique.
Otto Dix - Estampes
2018
édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.
Guillaume Apollinaire - Poèmes en guerre - 31 juillet 1914 - 9 novembre 1918
2018
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».
Gregory Buchakjian - Habitats abandonnés - Une histoire de Beyrouth
2018
édition française
Kaph Books
Dans un Beyrouth en pleine mutation, un nombre important de logements négligés sont condamnés à disparaître à cause de la spéculation foncière. Ce projet transdisciplinaire vise à examiner les transformations subies par ces architectures obsolètes. L'étude, réalisée sur place à partir d'archives, de témoignages écrits et oraux, propose également de nouvelles lectures, artistiques, de la ville.
Hans Hartung - Les années de guerre
2018
édition française
Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.
 Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon - Psychanalyse de l\'aéroport international
2018
édition française
369 éditions - Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.
 Giovanna Silva & Peter Fröberg Idling - 17 April 1975 - A Cambodian Journey
2018
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.
Marcel Odenbach - Beweis zu nichts
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.
Clarisse Hahn - Politiques de la présence
2018
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.
Naufus Ramírez-Figueroa - Requíem for Mirrors and Tigers
2018
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication documente un cycle de six performances éponymes à travers lequel l'artiste évoque la guerre civile guatémaltèque, un des sujets récurrents de son travail. L'ouvrage se compose d'affiches en couleurs dévoilant des photographies des performances ainsi qu'un essai descriptif de Frédérique Bergholtz et Susan Gibb.