Le premier d'une série de quatre ouvrages au format de livre d'enfant, composée comme une série d'histoires enfantines tragiques que Jérôme Zonder sait si bien écrire et dessiner.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
A partir de la plateforme de recherche agricole imaginée par l'artiste et réalisateur Nida Sinnokrot, et d'autres projets en cours qui englobent l'image mouvement, la sculpture et les pratiques socialement engagées, Palestine Is Not a Garden examine le potentiel de développement de contre-stratégies pour décoloniser les structures sociales, politiques, économiques et narratives qui régissent les relations avec la nature dans les territoires palestiniens occupés.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Une réflexion critique sur la mémoire et les images à travers un ensemble de livres de photographie rares réalisés dans le cadre des mouvements de libération
dans les anciennes colonies portugaises en Afrique entre les années 1960 et 1980, tissant une réflexion sur l'importance de la culture visuelle dans les luttes anticoloniales et les premières années de l'indépendance, entre militantisme et expérimentation formelle étroitement liés aux luttes armées.
L'architecture des catastrophes : Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'image avant-après, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, au cours de laquelle le sujet humain lui-même tend à disparaître.
Départs, voyages et arrivées en quelque deux cents photographies : The Family of Migrants réunit 136 photographes du monde entier, présentant des images emblématiques et moins connues qui illustrent la migration et ses déchirements comme un phénomène éternel et universel (édition arabe).
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un nouveau champ de contre-enquête (pour documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives, la destruction de l'environnement, etc. par l'« esthétique d'investigation » instituée par Forensic Architecture et d'autres pratiques citoyennes), entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
Une théorie originale du pouvoir basée sur une analyse dense et éclairante des conséquences de la « guerre contre le terrorisme » et de l'État sécuritaire, jusqu'à l'imposition de la logique néolibérale et aux débordements des médias rendus viraux.
Un recueil de témoignages d'étudiants et de chercheurs ukrainiens accueillis à la Maison de l'Ukraine de la Cité internationale universitaire de Paris, qui partagent leurs histoires et leurs aspirations futures.
Mettant en lumière l'approche conceptuelle unique de l'artiste suédoise d'origine hongroise Lenke Rothman (1929-2008), survivante de l'Holocauste,
cette publication présente une sélection de sa vaste production, notamment des peintures, des dessins, des installations, des livres, des sculptures, des objets et des créations textiles.
La première traduction anglaise des écrits de Larissa Reisner (1895-1926), écrivaine et héroïne de la Révolution d'octobre 1917, sur l'insurrection décembriste à Saint-Pétersbourg en 1925.
ENSBA Lyon (École nationale supérieure des beaux-arts)
Cet ouvrage réunit les textes théoriques de Bernhard Rüdiger sur les questions de la langue et de la forme dans l'art contemporain, vues à partir de la possibilité de les penser dans le cadre du paradigme du choc, ou de la sidération dans un moment d'arrêt de la réception sensible.
Une plongée chronologique au sein d'une décennie de production de l'un des représentants majeurs du dessin contemporain, en plus de 500 images et avec un essai de Catherine Francblin.
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
Publiée à l'occasion de la première exposition institutionnelle en France de l'artiste libanais basé à Paris Ali Cherri, cette monographie offre une vue d'ensemble de sa production récente et révèle de nouvelles pistes d'interprétation sur les thèmes et les préoccupations formelles qui traversent ses films, vidéos, sculptures, dessins et installations.
Une documentation complète sur un projet multimédia de l'artiste berlinoise Ixmucané Aguila, qui donne la parole aux descendants des victimes du massacre des Herero et des Nama par l'Empire allemand dans l'actuelle Namibie, aujourd'hui reconnu comme le premier génocide du XXe siècle.
Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime.
Cette publication présente un projet de Leone Contini portant sur les conserves alimentaires disponibles pendant la bataille de Caporetto en 1917, notamment sur leur iconographie. Elle rassemble un essai de l'artiste et des reproductions d'une sélection de ses dessins.
Un projet de l'artiste Fatma Bucak qui examine les relations entre la violence politique, la destruction de l'environnement et le changement climatique.
Un éclairage complet sur l'œuvre inédite donnée par Jean-Pierre Raynaud à l'Ukraine, version moderne du Guernica de Picasso, symbole universel de la dénonciation par l'art des horreurs de la guerre, dont l'artiste conceptuel français reprend aujourd'hui les dimensions monumentales exactes afin d'en réaliser, près d'un siècle plus tard, le pendant selon ses propres codes esthétiques pour une opération caritative en soutien à l'Ukraine portée par les éditions Jannink.
Un essai de Robert Bonaccorsi sur le tableau très singulier de Gilles Aillaud « La bataille du riz », illustré par un portfolio qui contient les documents historiques mentionnés dans le texte, provenant d'archives muséales ou de la collection de l'auteur.
Première traduction anglaise du pamphlet de 1918 contre les camps de prisonniers du grand propriétaire finlandais Hjalmar Linder (1862-1921), qui lui vaudra sa déchéance de classe et la mort.
Un récit polyphonique qui s'inscrit dans l'après-guerre coloniale en France, restituant la mémoire familiale en même temps que les recoins d'ombre de l'histoire officielle ou le silence des survivants pour soulever la chape de silence sous laquelle a été maintenue la guerre d'Algérie.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une approche pluridisciplinaire de la guerre par ses traces (donc depuis ses réalités en apparence les plus matérielles et les plus ordinaires), afin d'en rebattre les cartes.
Un « atelier de la mémoire » articulant création artistique et réflexion théorique autour du génocide des Tutsi rwandais, rassemblant une vingtaine de contributions issues d'un travail sur un corpus d'archives multimédia relatif à l'histoire du Rwanda.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
A l'heure de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Yevgenia Belorusets, Nikita Kadan et Lesia Khomenko tentent de répondre à une question séculaire : que doit faire l'art face à la guerre ? (catalogue constituant l'aboutissement du journal de guerre de Yevgenia Belorusets, aux côtés d'œuvres monumentales des deux artistes ukrainiennes).
Une réflexion collective sur la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et conflits à travers les représentations de paysages, telles qu'elles peuvent être travaillées par l'histoire, l'anthropologie, les dispositifs de l'art contemporain, le cinéma, la littérature ou l'architecture.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
A partir d'une enquête détaillée sur les pratiques concrètes des photographes de conflit, et dans un style accessible et direct, ce livre s'interroge sur le sens particulier d'un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie pour « rapporter des images ».
Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essaus et une anthologie des écrits d'Hirschhorn).
Les presses du réel – Philosophie / politique – Délashiné !
Première traduction en français d'une œuvre de la sociologue et féministe japonaise Chizuko Ueno, qui interroge le rapport des femmes aux tragédies historiques, à la violence, à la guerre et terrorisme, refusant toute forme de violence, étatique comme domestique, en même temps que de domination.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu'aux luttes de « visibilité » des minorités.
Les technologies numériques et d'archivage de données transforment activement la nature des archives des guerres contemporaines. Rassemblant un éventail de perspectives scientifiques et de pratiques artistiques, (W)archives examine l'archivage numérique en tant que technologie de guerre intégrale et la manière dont les artistes répondent à ces changements.