Art & guerre / violence

 
 
Traces de guerre
2023
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
à paraître
Une approche de la guerre par ses traces (donc depuis ses réalités en apparence les plus matérielles et les plus ordinaires), afin d'en rebattre les cartes.
Nida Sinnokrot - Palestine Is Not a Garden
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
A partir de la plateforme de recherche agricole imaginée par l'artiste et réalisateur Nida Sinnokrot, et d'autres projets en cours qui englobent l'image mouvement, la sculpture et les pratiques socialement engagées, Palestine Is Not a Garden examine le potentiel de développement de contre-stratégies pour décoloniser les structures sociales, politiques, économiques et narratives qui régissent les relations avec la nature dans les territoires palestiniens occupés.
Feminine Futures 2 - Expression / Abstraction – The Membrane of Dreams – Danse expressive et abstraite d\'avant-garde à travers la photographie et le film expérimental
2022
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
à paraître
Onze années après la publication du premier volet de Feminine Futures, avec de nouvelles perspectives de recherches et un nouveau corpus de photographies originales rares ou inédites, ce deuxième volume explore les multiples voies prises par l'histoire féminine de l'abstraction en danse durant la première moitié du XXe siècle jusqu'à ses prolongements récents.
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
Miriam Cahn - Gezeichnet
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie rassemblant une sélection d'œuvres de Miriam Cahn et des essais inédits qui analysent les principaux thèmes de la recherche de l'artiste suisse.
Le paysage après coup
2022
édition française
Naima
Une réflexion collective sur la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et conflits à travers les représentations de paysages, telles qu'elles peuvent être travaillées par l'histoire, l'anthropologie, les dispositifs de l'art contemporain, le cinéma, la littérature ou l'architecture.
Jean Kempf - Les conquérants de l\'inutile - Photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Théorie & critique / essais
A partir d'une enquête détaillée sur les pratiques concrètes des photographes de conflit, et dans un style accessible et direct, ce livre s'interroge sur le sens particulier d'un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie pour « rapporter des images ».
Charbel-joseph H. Boutros - The Sun Is My Only Ally
2022
édition française
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de Charbel-joseph H. Boutros, figure de la scène artistique libanaise actuelle.
Charbel-joseph H. Boutros - The Sun Is My Only Ally
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de Charbel-joseph H. Boutros, figure de la scène artistique libanaise actuelle.
Liv Bugge - Structural Magic
2022
édition anglaise
Torpedo
Nouvelle monographie.
Éric Pougeau - ACTES
2022
édition française
White Rabbit Prod
Une synthèse des travaux les plus récents d'Éric Pougeau, entre terreur, sublimation, envoûtement et extase (livre d'artiste).
Thomas Hirschhorn - The Purple Line
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essaus et une anthologie des écrits d'Hirschhorn).
Carlo Gabriele Tribbioli - A Season in Slemani
2021
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Une série de résidences artistiques dans le Kurdistan irakien.
Ueno Chizuko - Une idéologie pour survivre - Débats féministes sur violence et genre au Japon
2021
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
Première traduction en français d'une œuvre de la sociologue et féministe japonaise Chizuko Ueno, qui interroge le rapport des femmes aux tragédies historiques, à la violence, à la guerre et terrorisme, refusant toute forme de violence, étatique comme domestique, en même temps que de domination.
Hito Steyerl - De l\'art en duty free - L\'art à l\'époque de la guerre civile planétaire
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Le phototexte engagé - Une culture visuelle du militantisme au XXe siècle
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu'aux luttes de « visibilité » des minorités.
Léa Belooussovitch - Feelings on Felt
2021
édition bilingue (français / anglais)
The Drawer - Livres
Le dessin aux confins de l'abstraction : première monographie, pensée comme un livre d'artiste, réalisée en étroite collaboration avec Léa Belooussovitch, au plus près de l'esthétique de ses dessins sur feutre.
(W)archives
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les technologies numériques et d'archivage de données transforment activement la nature des archives des guerres contemporaines. Rassemblant un éventail de perspectives scientifiques et de pratiques artistiques, (W)archives examine l'archivage numérique en tant que technologie de guerre intégrale et la manière dont les artistes répondent à ces changements.
Cold Revolution - Central and Eastern European Societies in Times of Socialist Realism, 1948-1959
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le réalisme socialiste et la relation entre la culture visuelle des années 1950 et le « climat » géopolitique de l'époque.
Marius Loris Rodionoff - Procès-verbaux
2021
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ce document poétique est basé sur des archives des dossiers de procédure personnelle d'un tribunal militaire en Algérie entre 1954 et 1963. Ces dossiers sont des archives soumises à dérogation que l'auteur, également historien, a été l'un des premiers à consulter. Dans la lignée de la littérature objectiviste, ce livre donne à lire les mots de la justice française en Algérie.
Ceija Stojka - The Paper is Patient
2021
édition anglaise
Paraguay Press
Témoignage inestimable sur la déportation et l'holocauste des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Ceija Stojka (1933-2013) est présentée pour la première fois dans sa double dimension d'œuvre graphique et poétique.
Heba Y. Amin - Research/Practice - The General\'s Stork
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Marianne Vitale - The World, the Flesh and the Devil
2021
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Un projet développé par l'artiste américaine Marianne Vitale autour de la mémoire d'un hôpital américain construit en France pendant la première guerre mondiale (avec un essai de Rachel Valinsky).
Brian Massumi - Ontopouvoir - Guerre, pouvoir, perception
2021
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
Une théorie originale du pouvoir basée sur une analyse dense et éclairante des conséquences de la « guerre contre le terrorisme » et de l'État sécuritaire, jusqu'à l'imposition de la logique néolibérale et aux débordements des médias rendus viraux.
Lucia Piccioni - Art et fascisme - Peindre l\'italianité (1922-1943)
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une reconstruction du vaste réseau d'images et de textes qui donnent forme au totalitarisme fasciste italien.
Hermann Nitsch - Traubenfleisch (2 vinyl LP)
2020
Tochnit Aleph
La première exécution de la grande symphonie « Traubenfleisch » d'Hermann Nitsch, enregistrée en 2017 pour le 10e anniversaire du Nitsch Museum à Mistelbach en Autriche, interprétée par l'orchestre Klangvereinigung Wien et un nouvel ensemble vocal formé pour l'occasion.
Mihai Barabancea - Falling on Blades
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Mihai Barabancea photographie le monde interlope des rues de Roumanie et de Moldavie post-soviétiques : des portraits et des scènes du quotidien qui oscillent entre violence, cruauté et poésie vive.
Diego Tonus - Never Again
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une documentation sur un cycle de films des deux artistes questionnant la diffusion de l'imagerie violente du terrorisme.
Jane Jin Kaisen - Community of Parting
2020
édition anglaise
Archive Books
Monographie de référence : l'introduction la plus complète à l'approche postcoloniale et féministe de l'artiste coréenne.
Sammy Baloji - Ce qui fut et ce qui sera
2020
édition française
varia
Ce livre collectif consacré au travail de Sammy Baloji explore comment l'artiste, né en RDC en 1978, tente de « rétablir les connexions défaites ». Comment penser la mémoire passée au crible de la violence coloniale ? Quels effets induit l'extraction minière d'hier et d'aujourd'hui au Katanga et ailleurs sur le projet d'un devenir commun ? Comment la forme fait histoire au-delà de l'effacement ?
Michael Rakowitz - Research/Practice - I\'m good at love, I\'m good at hate, it\'s in between I freeze
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Publication inaugurale de la collection « Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Encircling the Image of Trauma
2020
édition anglaise
Archive Books
Entre esthétique et éthique, ce livre propose de repenser le traumatisme dans une perspective historique, en interrogeant en même temps la nécessité et l'impossibilité de sa représentation et de sa compréhension.
Notre monde brûle
2020
édition bilingue (français / anglais)
Palais de Tokyo - Catalogues & publications d'artistes
Un regard engagé sur la création contemporaine depuis le golfe Arabique, dans le contexte des drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région aussi bien que des catastrophes écologiques actuelles (le catalogue de l'exposition au Palais de Tokyo).
Philippe Dudouit - The Dynamics of Dust
2019
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un projet photographique documentant l'évolution sociopolitique de la région sahélo-saharienne depuis 2008.
Gustav Metzger - Writings (1953-2016)
2019
édition anglaise
JRP|Editions - Anthologies et théories de l'art
Les écrits complets d'un artiste, activiste, mais également écrivain, théoricien et satiriste parmi les plus influents du XXe siècle.
Dorota Sajewska - Necroperformance - Cultural Reconstructions of the War Body
2019
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.
Lele Saveri - Hong Kong Barricades
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Les images de la « révolution des parapluies » à Hong Kong par le photographe italien Lele Saveri.
Divided We Stand - 9th Busan Biennale 2018
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Catalogues
Le catalogue de la 9e Biennale de Busan en Corée du Sud, sur le thème des traumas géopolitiques liés aux territoires divisés par la guerre et la colonisation, conçue par Cristina Ricupero et Jörg Heiser, réunissant 66 artistes issus de 34 pays : l'ouvrage rassemble des essais approfondis de Boris Groys, Mohammed Hanif, Heonik Kwon, Nina Power, Hito Steyerl et Wladimir Velminski, ainsi que des pages consacrées à chaque artiste et les vues d'exposition.
Serwan Baran - Fatherland - The Pavilion of Iraq – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon irakien de la 58e Biennale de Venise présente le travail de l'artiste kurde irakien Serwan Baran autour de la notion paternaliste et masculine de « patrie » (fatherland, par opposition à la notion habituelle de motherland), et des traumas de l'histoire récente de l'Irak.
Alban Muja - Family Album - The Kosovo Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2019
édition bilingue (anglais / albanais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon kosovar de la 58e Biennale de Venise, autour de la représentation médiatique de la guerre.
Keiichi Tanaami - Tears of Dreams
2019
sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.
Rayyane Tabet - Fragments
2019
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique (nouvelle édition française, à l'occasion de l'exposition au Carré d'art de Nîmes).
Émilie Goudal - Des damné(e)s de l\'Histoire - Les arts visuels face à la guerre d\'Algérie
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.
Catherine Grenier - Sophie Ristelhueber - La guerre intérieure
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).
Isabelle Delorme - Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle - Les récits mémoriels historiques en bande dessinée
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Aslan Gaisumov - Keicheyuhea
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie consacrée à l'artiste tchétchène emprunte son titre à une œuvre vidéo traitant des conséquences traumatiques de l'après Seconde Guerre mondiale pour le peuple tchétchène soumis aux autorités soviétiques. La publication documente en textes et en images ce projet tant historique qu'intime.
Erkan Özgen - Giving Voices
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Giving Voices présente un corpus de quatre œuvres vidéo d'Erkan Özgen qui traitent de la guerre et des traumatismes qu'elle engendre, au plus près de l'intime et de l'humain. La publication comprend une série d'essais et un entretien de l'artiste avec Hans Ulrich Obrist et Hilde Teerlinck.
Ami Shavit - Yom Kippur 1973 (vinyl LP)
2019
Sub Rosa
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.
 Syndicat - Proof
2018
sans texte
Empire - Livres
Une archive visuelle des destructions d'objets d'art par l'État Islamique.
filtres :


 haut de page