+ filtres
les presses du réel

Violent Images

Violent Images  - Violent Images
Les images reflètent et exercent la violence : l'IA imite la photographie de guerre à Gaza ; les clichés pris à Abu Ghraib deviennent un mème partagé dans le monde entier ; la surveillance s'étend grâce à la production et à l'analyse automatisées d'images ; les images sexistes continuent d'imprégner la publicité et le divertissement. Les images violentes font partie de notre vie. Elles façonnent notre perception du monde. Elles peuvent représenter directement la violence, ou leur potentiel violent peut être associé à leur production, leur diffusion ou leur utilisation.
De nombreuses questions se posent : où commence la violence dans et de l'image ? Qu'est-ce qui rend une image violente ? Qui en décide, et dans quel contexte ? Comment les technologies de production et les canaux de distribution influencent-ils la relation entre l'image et (l'exercice de) la violence ? Et comment les artistes traitent-ils la question de la violence et du potentiel violent des technologies de l'image ?
À travers le prisme de diverses disciplines, Violent Images explore la politique de la violence visuelle et sa capacité à provoquer, subvertir et transformer les discours sociaux, politiques et médiatiques. Les artistes et chercheurs invités à contribuer à cette publication illustrée discutent des écologies numériques de la Silicon Valley (Stephanie Polsky), du genre et de la violence dans les médias d'information et la photographie (Roland Bleiker et Emma Hutchison), des pratiques transgressives de création d'images (Monica M. Haller), etc. Tous les contributeurs examinent de manière critique les concepts visuels établis et émergents de la violence, suggérant que notre engagement à leur égard est intrinsèquement politique et plus urgent que jamais.
Poursuivant les recherches initiées par Giulia Cordin et Eva Leitolf avec Landscape with(out) Locus, Violent Images explore la relation complexe entre la culture visuelle et les conditions sociales et économiques qui l'influencent et sont influencées par elle. Il illustre la nécessité d'une approche plus critique et plus engagée de la représentation visuelle et de la communication dans le contexte des conflits et des crises locaux et mondiaux.
Œuvres de Mushon Zer-Aviv, Minne Atairu, Lorna Simpson, Broomberg & Chanarin, Sammy Baloji, Kiluanji Kia Henda, Marvin Gaye Chetwynd, Max Pinckers, Eva Leitolf, Bouchra Khalili, Monica M. Haller, Laia Abril, David Shields, Jenny Holzer, Chiara Cortellini, Mitra Tabrizian, Valie Export, etc.
Edité par Eva Leitolf et Giulia Cordin.
Entretiens avec / textes de by Roland Bleiker & Emma Hutchison, Lisa Bogerts & Maik Fielitz, Lorenzo Gabrielli & Amarela Varela-Huerta, Monica M. Haller, Max Pinckers, Mark T. Reinhardt, Stephanie Polsky, Elisa Mailänder.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition anglaise
16 x 23,5 cm (broché)
216 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-88-8056-322-8
EAN : 9788880563228
 
à paraître
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images
Violent Images


 haut de page