les presses du réel

The Violence of Handwriting Across a Page

Louise Bourgeois, Jenny Holzer - The Violence of Handwriting Across a Page
Un éclairage sans précédent (et monumental) sur l'art de Louise Bourgeois par Jenny Holzer.
En 2022, Jenny Holzer, artiste contemporaine parmi les plus importantes de sa génération, conçoit une exposition consacrée à l'œuvre de Louise Bourgeois, généralement considérée comme l'une des artistes les plus éminentes et influentes des XXe et XXIe siècles. Pour toutes deux, la question de l'identité féminine est au départ et au centre de leur production artistique. Holzer a connu Bourgeois personnellement, et partage sa sensibilité au langage et la radicalité de sa position créative. Holzer aborde la production artistique de Bourgeois par le biais de son abondant travail d'écriture : les volumineuses archives de Louise Bourgeois comprennent non seulement des journaux intimes et des correspondances s'étendant sur des décennies, mais aussi plusieurs centaines de textes psychanalytiques. Par ailleurs, elle utilisait souvent le mot écrit dans son travail artistique.
L'ouvrage The Violence of Handwriting Across a Page présente le travail de Louise Bourgeois à travers le regard de Jenny Holzer en faisant dialoguer les œuvres de Bourgeois avec la collection du Kunstmuseum Basel. Sans aucun texte, cet impressionnant livre d'artiste propose un voyage émotionnel et particulier – celui de Holzer – à travers les obsessions de Bourgeois et certains des grands thèmes en jeu dans son œuvre, parmi lesquels la maternité, le traumatisme, la peur et la solitude. Ceux-ci sont mis en dialogue avec des œuvres des collections historiques du Kunstmuseum Basel pour produire des confrontations inattendues et évocatrices. Principalement axé sur les pratiques d'écriture et de dessin de Bourgeois, jouant sur les recadrages extrêmes et les gros plans ainsi que sur les détails agrandis, ce volume grand format met en lumière la manière dont ces deux volets ont constitué la base organique à partir de laquelle son travail a pu se développer. Fascinant montage d'images et d'écrits, l'ouvrage offre un aperçu sans précédent de l'extraordinaire personnalité de Bourgeois, sur le mode d'un hommage empathique et informé de Holzer à son art et à sa vie.
L'ouvrage est accompagné d'un livret comprenant des textes du directeur du Kunstmuseum Basel, Josef Helfenstein, et de la commissaire Anita Haldemann.
Publié à l'occasion de l'exposition Louise Bourgeois x Jenny Holzer: The Violence of Handwriting Across a Page au Kunstmuseum Basel, Bâle, in 2022.
Née en 1911 à Paris, installée à New York depuis 1938 et jusqu'à sa mort en 2010, Louise Bourgeois a créé en plus de 60 ans un univers protéiforme qui, échappant à tous les « -ismes » du XXe siècle, est à la fois ancré dans une expérience personnelle singulière et ouvert sur l'histoire et l'histoire de l'art, exprimant la complexité et la permanence du désir à partir d'événements récurrents. Son œuvre, marquée par un vif intérêt pour la psychologie, sonde les émotions humaines : l'amour, la dépendance, la sexualité, le rejet, la jalousie et l'abandon.
Jenny Holzer (née en 1950 à Gallipolis, vit et travaille à New York) est célèbre pour son exploration subversive du langage dans l'espace public au moyen de formes peu conventionnelles, à l'instar de plaques de rue, tee-shirts, projections et panneaux LED.
Edité par Jenny Holzer.
Textes de Anita Haldemann et Jenny Holzer.
 
paru en avril 2022
édition anglaise
32,3 x 35,5 cm (relié)
296 pages (304 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-03764-584-0
EAN : 9783037645840
 
épuisé
The Violence of Handwriting Across a Page The Violence of Handwriting Across a Page The Violence of Handwriting Across a Page The Violence of Handwriting Across a Page The Violence of Handwriting Across a Page The Violence of Handwriting Across a Page The Violence of Handwriting Across a Page
Louise Bourgeois, Jenny Holzer : autres titres






 haut de page