Emmanuelle Huynh

 
Danseuse et chorégraphe française, Emmanuelle Huynh (née en 1963 à Chateauroux) a fait des études de philosophie et de danse. Après avoir été interprète auprès de Nathalie Collantes, Hervé Robbe, Odile Duboc, Catherine Contour, le Quatuor Knust, elle bénéficie en 1994 d'une bourse Villa Médicis hors-les-murs pour un projet au Viêt-nam, et crée à son retour, son premier opus : le solo Múa, avec l'éclairagiste Yves Godin et le compositeur Kasper T.Toeplitz. La création de Múa place d'emblée la collaboration avec des artistes de champs différents au cœur de son travail.
De février 2004 à décembre 2012, Emmanuelle Huynh est directrice du Centre national de danse contemporaine d'Angers (CNDC). Elle réactive la compagnie Mùa en 2013, au sein de laquelle elle poursuit ses activités de créations chorégraphiques et de transmissions et pédagogie.

(lien externe : ciemua.fr)
 
Emmanuelle Huynh - Histoire(s) et lectures
2012
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Un dialogue entre deux danseuses et chorégraphes contemporaines majeures, accompagné d'échanges avec des collaborateurs de Trisha Brown, de textes de ses danseurs, de notes, de la transcription d'une conférence et d'un essai.


 haut de page