Un livre d'artiste composé d'environ 1000 captures d'écran prises à partir du téléphone et de l'ordinateur portable d'Yngve Holen : une étude sur le surpartage, l'épuisement et l'esthétique de l'accumulation numérique.
Les quatre saisons comme fil conducteur thématique pour présenter une riche sélection d'œuvres d'art contemporain norvégiennes et internationales de la Christen Sveaas Art Foundation.
Pour leur première collaboration, l'artiste et vocaliste Hanne Lippard et les organistes Ellen Arkbro et Hampus Lindwall développent une critique de l'esthétique du vide et de l'aliénation du quotidien automatisé, entre satire et méditation existentielle, entre poésie sonore et post-minimalisme formel.
Pour leur première collaboration, l'artiste et vocaliste Hanne Lippard et les organistes Ellen Arkbro et Hampus Lindwall développent une critique de l'esthétique du vide et de l'aliénation du quotidien automatisé, entre satire et méditation existentielle, entre poésie sonore et post-minimalisme formel.
Une nouvelle collection de pièces issue de sons environnementaux enregistrés à l'aide de microphones ambisoniques 3D, déconstruits, traités et recomposés pour devenir des voyages musicaux abstraits et déterritorialisés.
Une enquête sur la manière dont le jeu spontané et l'interaction publique dans l'art contemporain peuvent subvertir les normes sociétales, basée sur le travail de l'artiste irannienne basée à Oslo Shahrzad Malekian.
Monographie la plus complète à ce jour sur l'œuvre de Synnøve Anker Aurdal (1908-2000), Through the Threads revisite sous un jour nouveau l'œuvre et la carrière sur six décennies de l'artiste textile pionnière norvégienne.
Un examen de la politique de l'éducation artistique auto-organisée dans le nord de la Norvège, avec comme point central la création de l'Académie d'art de Tromsø en 2007
Conçue à la fois comme un catalogue et un livre d'artiste, certe publication offre un aperçu approfondi de l'exposition éponyme de 2022 organisée à Indipendenza Roma, explorant les tensions qui peuvent être générées entre les œuvres d'art et leur contexte architectural environnant, soulevant les questions du goût, de la valeur, de la fonction et de la décoration.
Christina Kubisch au sommet de son art, mêlant des enregistrements d'ondes électromagnétiques à une partition pour six voix, pour un résultat d'une grande puissance, fruit d'une collaboration avec l'ensemble vocal norvégien Trondheim Voices et d'une expérience singulière lors de la recherche et de l'enregistrement d'ondes électromagnétiques dans la ville de Trondheim.
Most, but Potentially All est un album composé par Jim O'Rourke et basé sur les textures originales de la trompette de son collaborateur de longue date Eivind Lønning, enregistrées dans la maison d'O'Rourke et Eiko Ishibashi dans les montagnes japonaises : un voyage profond et captivant dans l'éther.
Un aperçu de l'univers créatif de
EF+MRA, un projet collaboratif de dessin inité par les artistes norvégiens Espen Friberg et Marianne Røthe Arnesen en 2014.
Première monographie intégralement consacrée à un ensemble spécifique d'œuvres de Fredrik Værslev, cet ouvrage comprend des essais de Martha Kirszenbaum et d'Erlend Hammer, et offre un compte rendu complet et chronologique des œuvres de la série, montrant leur évolution stylistique ainsi que l'historique de leurs expositions.
Un ensemble d'œuvres d'artistes contemporains mises en perspective avec l'héritage de l'artiste textile féministe suédo-norvégienne Hannah Ryggen (1894-1970).
Issu d'une recherche artistique sur la spatialisation 3D du son menée sur une période de trois ans (une série d'installations sonores in situ dans l'espace public, dont les matériaux sonores ont été recomposés et remixés pour l'album), Reconfiguring the Landscape propose une expérience immersive qui invite à écouter différemment notre environnement extérieur.
Un film de Simone Hoffmann qui accompagne la redécouverte de l'une des plus importantes artistes contemporaines et sa rétrospective au Musée d'Art Moderne de Paris en 2023.
L'édition spéciale concluant la série de publications de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, constitue le véritable catalogue des expositions, avec une vaste documentation visuelle sur les installations et des textes de différents auteurs, sur quelque 300 pages.
Le septième et dernier numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure de l'acrobate.
Le sixième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du charbonnier.
Une rétrospective monumentale, sur 500 pages grand format, d'œuvres et d'expositions de l'artiste norvégienne sur une quinzaine d'années, accompagnée de textes inédits et d'un entretien (nouvelle édition).
Persistence of Sound publie le nouveau disque solo de Natasha Barrett, connue internationalement pour ses explorations intenses du mouvement des sons dans l'espace.
Le cinquième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du touriste.
Le quatrième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple de la diseuse de bonne aventure.
Le troisième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple du bonimenteur.
Le deuxième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure multiple du cyclomotoriste.
Le premier numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçu par Saâdane Afif, explore l'identité, le rôle et la position du professeur (contributions de Uli Aigner, Lili Reynaud-Dewar, Jörg Heiser, Christian Nyampeta, Vivian Slee et Marjorie Senechal).
Une série de dessins ludique développant la métaphore topographique de la falaise et de la chute comme point de départ d'un jeu visuel et symbolique sur le thème de la catastrophe économique, mettant en scène des personnages confrontés à la « falaise fiscale ».
Une vaste sélection de documents d'archives accompagnés d'essais critiques, ainsi que la série de peintures et d'interventions spécialement produite par Fredrik Værslev pour son exposition au Kunstnerforbundet à Oslo.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré à la série Sail Paintings, composée de 32
œuvres picturales hybrides aux formes inspirées par la voilure des
navires. L'ouvrage, de grande dimension (30 x 40 cm), est pensé comme une
extension graphique au projet.
Monographie présentant une sélection élargie des travaux de l'artiste datant des dix dernières années. Elle rassemble des essais explorant sa pratique artistique, sa relation à l'histoire de la peinture et son rapport à l'architecture des banlieues pavillonnaires, et plus globalement à leur culture.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Les amateurs de Toilet Paper reconnaîtront un précurseur…
Oslo Pilot est un projet de recherche visant à explorer les relations entre art et espaces publics, mené dans le cadre de travaux préliminaires à la première édition de la Biennale d'Oslo, en mai 2019. Cette publication rassemble un recueil de textes inédits ou réédités autour du sujet, ainsi qu'une transcription du symposium éponyme.
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…
Les presses du réel – Littérature – Motion Method Memory
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.